(ReSoDDe – ESEC)
Contact / Renseignements
Responsable parcours
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier

Origine de la formation
Mention Sciences de l’éducation
Le master de Sciences de l’Éducation s’adresse à un public s’intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d’adultes, etc.). Au sein de la mention, chaque parcours vise un public plus restreint qui correspond aux finalités professionnelles et scientifiques propres à chacun. Les trois parcours : EIFALLE, MAC, ReSoDDE-ESEC sont organisés à partir d’un tronc commun en M1 car chacun, dans un ou des domaines spécifiques, forme des formateurs, des ingénieurs de formation, des animateurs ou des médiateurs. Le tronc commun s’organise autour de l’ingénierie de formation, de la conduite de projets, de l’interculturalité et de la méthodologie de la recherche. En M2 chaque parcours s’engage dans ses spécificités.
Pour répondre à l’émergence des questions liées à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté (OGM,changement climatique, identité sexuelle, laïcité, pandémies…), le monde de l’enseignement et celui du secteur privé (économie sociale et solidaire ; monde associatif ; les collectivités territoriales) s’engagent de plus en plus, sur une base volontaire et parfois juridique, dans une politique de développement durable.
Le parcours ReSODDE-ESEC propose une formation visant à développer les compétences permettant de concevoir et mettre en oeuvre des politiques de formations dans le domaine du développement durable, que ce soit en entreprises (RSE) ou dans le domaine de l’éducation (champ des « éducations à » la santé, l’environnement, la citoyenneté).
Cette formation accueille des étudiants issus de licences générales ou professionnelles (ou équivalent) et s’adressent aussi à des professionnels en exercice. Elle s’effectue en deux ans.
Pour les étudiants en formation initiale, le master permet de devenir animateur, formateur, conseiller ou chargé de projet en éducation au développement durable sur les thèmes santé / environnement / citoyenneté dans le secteur associatif, le secteur de la solidarité internationale. Il permet également de s’orienter vers des carrières de chargé de projet en entreprise pour la mise en place du RSE dans les entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre une politique de développement durable.
Pour les professionnels en formation continue ou reprise d’étude, le master permet d’exercer des fonctions d’accompagnement au sein des institutions de l’Éducation nationale, en particulier celles du champ de la santé et du secteur médico-social ; de renforcer les compétences des professionnels avec valorisation dans le cadre même de leur activité et/ou d’évolution vers des postes d’expertise ou de formation. Pour les professionnels en entreprise, il permet de développer les compétences nécessaires à la mise en place des RSE en entreprise comme dans le secteur public.
Pour tous, il offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat pour faire de la recherche dans ces domaines.
Contenus de la formation
Le Master ESEC propose une formation sur les objectifs du développement durable (ODD) qui articule savoirs disciplinaires et compétences psychosociales. Il permet également de de développer une culture épistémologique et une démarche éthique concernant ces questions socialement vives.
Organisation
La formation se déroulera en présentiel uniquement, sur le site de la Faculté d’Éducation de Montpellier.
Lors de la première année de master, environ la moitié des UE sont mutualisées avec d’autres parcours.
La deuxième année de master se déroule sur environ 20 semaines, à raison de 12 heures par semaine regroupées sur deux jours, (soit 14 semaines au semestre 1 et 10 semaines au semestre 2).
Un regroupement de cours aura également lieu durant les congés d’automne et de février.
Pour les professionnels en reprise d’études, elle peut être réalisée sur plusieurs années par la capitalisation des différentes UE.
Le mémoire peut être effectué à partir d’un stage réalisé en France ou à l’étranger.
Semestre 1 | ECTS | Volume horraire total étudiant | |
UE 101 | Ingénierie de formation (I) | 6 | 36 |
UE 102 | Formation à l’interculturalité | 4 | 20 |
UE 103 | Epistémologie et didactique des « éducations à » (Santé, Environnement, Citoyenneté) | 8 | 70 |
UE 104 | Psychologie des apprentissages et partenariats | 6 | 30 |
UE 105 | LV2 Anglais (I) | 2 | 15 |
UE 106 | Initiation à la recherche | 4 | 30 |
Total semestre 1 | 30 | 201 | |
Semestre 2 | |||
UE 107 | Ingénierie de formation (II) | 6 | 36 |
UE 108 | Développement durable et Responsabilité sociétale : stratégies et gouvernance | 6 | 24 |
UE 109 | Développement durable et Responsabilité sociétale: politique sociale et ancrage territorial | 6 | 24 |
UE 110 | Méthodologie de la recherche | 3 | 15 |
UE 111 | Etudes bibliographiques | 3 | 15 |
UE 112 | Développement durable et Responsabilité sociétale : gestion environnementale | 6 | 24 |
Total semestre 2 | 30 | 138 | |
Total heures M1 | 60 | 339 |
Semestre 3 | ECTS | Volume horraire total étudiant |
Normes et valeurs | 4 | 30 |
Psychologie des « éducations à » | 3 | 21 |
Le sujet des « éducations à » | 3 | 21 |
Approche curriculaire des « éducations à » | 6 | 40 |
Initiation à la Recherche dans le domaine des « éducations à » | 6 | 53 |
30 | ||
23 | ||
Epistémologie et Didactique des « éducations à » (approfondissement) | 6 | 40 |
LV2 Anglais (II) | 2 | 15 |
Total semestre 3 | 30 | 220 |
Semestre 4 | ||
Méthodologie d’Analyse territoriale | 2 | 12 |
Thématiques sensibles et d’actualité dans les « Educations à » | 8 | 48 |
Montage de projets pluridisciplinaires | 3 | 16 |
Projet professionnel | 2 | 13 |
Mémoire : accompagnement et soutenance | 15 | 5 |
Total semestre 4 | 30 | 94 |
Total heures M2 | 60 | 314 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.
Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.
Les candidatures seront ouvertes du 30 mars au 10 mai 2022, pour toutes nos formations (à l’exception de la licence professionnelle « coordination des structures d’accueil de la petite enfance » et du Master MEEF mention « pratiques et ingénierie de la formation »- voir questions spécifiques à ces formations).
L’inscription à ces trois parcours du Master n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.
La démarche est identique pour chacun de ces trois parcours du Master mention « Sciences de l’éducation ». Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’Education, les inscriptions se font en deux temps :
vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.