(ReSoDDe – ESEC)
Contact / Renseignements
Responsable parcours
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier

Origine de la formation
Mention Sciences de l’éducation
Le master de Sciences de l’Éducation s’adresse à un public s’intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d’adultes, etc.). Au sein de la mention, chaque parcours vise un public plus restreint qui correspond aux finalités professionnelles et scientifiques propres à chacun. Les trois parcours : EIFALLE, MAC, ReSoDDE-ESEC sont organisés à partir d’un tronc commun en M1 car chacun, dans un ou des domaines spécifiques, forme des formateurs, des ingénieurs de formation, des animateurs ou des médiateurs. Le tronc commun s’organise autour de l’ingénierie de formation, de la conduite de projets, de l’interculturalité et de la méthodologie de la recherche. En M2 chaque parcours s’engage dans ses spécificités.
Pour répondre à l’émergence des questions liées à la santé, à l’environnement et à la citoyenneté (OGM,changement climatique, identité sexuelle, laïcité, pandémies…), le monde de l’enseignement et celui du secteur privé (économie sociale et solidaire ; monde associatif ; les collectivités territoriales) s’engagent de plus en plus, sur une base volontaire et parfois juridique, dans une politique de développement durable.
Le parcours ReSODDE-ESEC propose une formation visant à développer les compétences permettant de concevoir et mettre en oeuvre des politiques de formations dans le domaine du développement durable, que ce soit en entreprises (RSE) ou dans le domaine de l’éducation (champ des « éducations à » la santé, l’environnement, la citoyenneté).
Cette formation accueille des étudiants issus de licences générales ou professionnelles (ou équivalent) et s’adressent aussi à des professionnels en exercice. Elle s’effectue en deux ans.
Pour les étudiants en formation initiale, le master permet de devenir animateur, formateur, conseiller ou chargé de projet en éducation au développement durable sur les thèmes santé / environnement / citoyenneté dans le secteur associatif, le secteur de la solidarité internationale. Il permet également de s’orienter vers des carrières de chargé de projet en entreprise pour la mise en place du RSE dans les entreprises qui souhaitent mettre en oeuvre une politique de développement durable.
Pour les professionnels en formation continue ou reprise d’étude, le master permet d’exercer des fonctions d’accompagnement au sein des institutions de l’Éducation nationale, en particulier celles du champ de la santé et du secteur médico-social ; de renforcer les compétences des professionnels avec valorisation dans le cadre même de leur activité et/ou d’évolution vers des postes d’expertise ou de formation. Pour les professionnels en entreprise, il permet de développer les compétences nécessaires à la mise en place des RSE en entreprise comme dans le secteur public.
Pour tous, il offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat pour faire de la recherche dans ces domaines.
Contenus de la formation
Le Master ESEC propose une formation sur les objectifs du développement durable (ODD) qui articule savoirs disciplinaires et compétences psychosociales. Il permet également de de développer une culture épistémologique et une démarche éthique concernant ces questions socialement vives.
Organisation
La formation se déroulera en présentiel uniquement, sur le site de la Faculté d’Éducation de Montpellier.
Lors de la première année de master, environ la moitié des UE sont mutualisées avec d’autres parcours.
La deuxième année de master se déroule sur environ 20 semaines, à raison de 12 heures par semaine regroupées sur deux jours, (soit 14 semaines au semestre 1 et 10 semaines au semestre 2).
Un regroupement de cours aura également lieu durant les congés d’automne et de février.
Pour les professionnels en reprise d’études, elle peut être réalisée sur plusieurs années par la capitalisation des différentes UE.
Le mémoire peut être effectué à partir d’un stage réalisé en France ou à l’étranger.
Semestre 1 | ECTS | Volume horraire total étudiant | |
UE 101 | Ingénierie de formation (I) | 6 | 36 |
UE 102 | Formation à l’interculturalité | 4 | 20 |
UE 103 | Epistémologie et didactique des « éducations à » (Santé, Environnement, Citoyenneté) | 8 | 70 |
UE 104 | Psychologie des apprentissages et partenariats | 6 | 30 |
UE 105 | LV2 Anglais (I) | 2 | 15 |
UE 106 | Initiation à la recherche | 4 | 30 |
Total semestre 1 | 30 | 201 | |
Semestre 2 | |||
UE 107 | Ingénierie de formation (II) | 6 | 36 |
UE 108 | Développement durable et Responsabilité sociétale : stratégies et gouvernance | 6 | 24 |
UE 109 | Développement durable et Responsabilité sociétale: politique sociale et ancrage territorial | 6 | 24 |
UE 110 | Méthodologie de la recherche | 3 | 15 |
UE 111 | Etudes bibliographiques | 3 | 15 |
UE 112 | Développement durable et Responsabilité sociétale : gestion environnementale | 6 | 24 |
Total semestre 2 | 30 | 138 | |
Total heures M1 | 60 | 339 |
Semestre 3 | ECTS | Volume horraire total étudiant |
Normes et valeurs | 4 | 30 |
Psychologie des « éducations à » | 3 | 21 |
Le sujet des « éducations à » | 3 | 21 |
Approche curriculaire des « éducations à » | 6 | 40 |
Initiation à la Recherche dans le domaine des « éducations à » | 6 | 53 |
30 | ||
23 | ||
Epistémologie et Didactique des « éducations à » (approfondissement) | 6 | 40 |
LV2 Anglais (II) | 2 | 15 |
Total semestre 3 | 30 | 220 |
Semestre 4 | ||
Méthodologie d’Analyse territoriale | 2 | 12 |
Thématiques sensibles et d’actualité dans les « Educations à » | 8 | 48 |
Montage de projets pluridisciplinaires | 3 | 16 |
Projet professionnel | 2 | 13 |
Mémoire : accompagnement et soutenance | 15 | 5 |
Total semestre 4 | 30 | 94 |
Total heures M2 | 60 | 314 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du vendredi 23 juin 2023. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du mercredi 22 mars au mardi 18 avril 2023, pour tous nos masters.
L’inscription à ces trois parcours du master n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.
La démarche est identique pour chacun de ces trois parcours du master mention « Sciences de l’éducation ». Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’éducation, les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.