Procédures d’inscription

Procédures d’inscription2021-04-27T18:15:03+02:00

Master MEFF 1er degré

Master MEFF 2nd degré

Master MEFF encadrement éducatif

Master MEFF Pratique et ingénierie de la formation

Master Science de l’éducation

Licences générales

Licences professionnelles

Diplômes universitaires

Didactique du Français Langue Étrangère

DU FLE non ouvert en 2021/2022

Redoublants

Foires aux questions

J’ai payé mes droits d’inscription et entretemps j’ai obtenu une bourse pour pouvoir suivre mes études : puis-je me faire rembourser des sommes payées, et si oui, quand et comment ?2021-04-27T12:10:38+02:00

Si vous avez payé vos droits d’inscription avant d’obtenir votre notification du CROUS concernant l’obtention d’une bourse, vous pouvez de droit vous faire rembourser. Il convient pour cela de prendre contact avec le service scolarité de la Faculté d’Education de Montpellier, qui vous fera parvenir l’imprimé à compléter et à retourner, accompagné des justificatifs correspondants.

Si vous vous êtes également acquitté de la CVEC, vous pouvez demander son remboursement directement sur le site internet https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Je me suis inscrit sur l’une de vos formations, et finalement j’y renonce (démission) : puis-je me faire rembourser des sommes payées, et si oui, quand et comment ?2021-04-27T12:10:21+02:00

Pour ce qui concerne le remboursement éventuel de vos droits d’inscription, tout dépend de la date de votre abandon ou démission.

Si vous renoncez avant le 1er septembre 2021, vous serez remboursé des droits d’inscription en vous adressant au service scolarité de la Faculté d’Education, qui vous remettra un imprimé à remplir, qu’il conviendra de retourner accompagné d’un courrier précisant la demande, d’un RIB et de la quittance acquittée (elle figure sur votre Scol’Pass). Les droits d’inscription vous seront remboursés par virement dans un délai de 2 mois.

Si vous renoncez après le 1er septembre 2021, le remboursement n’est pas automatique, mais doit faire l’objet d’un examen par une commission d’exonération (cette commission se réunit deux fois, en octobre et décembre). Vous devrez vous adresser au service scolarité de la Faculté d’Education qui vous remettra un imprimé à remplir, qu’il vous faudra retourner accompagné d’un courrier explicitant de manière détaillée et argumentée les raisons de votre abandon de formation, ainsi que d’un RIB et de votre quittance acquittée.
Si la commission accepte votre demande, vous en serez informé par courrier et serez remboursé dans les 2 mois suivant l’envoi de cette décision. Si la commission refuse votre demande, vous en serez informé par courrier ; aucun recours n’est possible en cas de refus.

Concernant la CVEC, la procédure se fait directement en ligne, sur le site internet https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Qu’est-ce que la CVEC, et quel en est le montant ?2021-04-27T12:10:01+02:00

La CVEC est la Contribution vie étudiante et de campus. Elle a pour objectif de permettre de créer, consolider et renforcer différents services :
Cette contribution est « destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention » (article L. 841-5 du code de l’éducation).
Son paiement s’effectue directement auprès du CROUS, via le site : https://cvec.etudiant.gouv.fr/
Pour information, le montant fixé pour l’année universitaire 2020-2021 était de 92 euros.

En sont exonérés les boursiers ou bénéficiaires d’une allocation annuelle accordée dans le cadre des aides spécifiques annuelles, les étudiants réfugiés, les étudiants bénéficiaires de la protection subsidiaire, les étudiants enregistrés en qualité de demandeurs d’asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire. Les boursiers qui ont reçu leur attribution conditionnelle de bourse sont détectés automatiquement sur le site cvec.etudiant.gouv.fr, et peuvent télécharger, à l’issue de la démarche en ligne, leur attestation d’acquittement de la CVEC, sans payer ni avancer les frais.

Par ailleurs, si vous devenez éligible à l’exonération de contribution au cours de l’année universitaire, vous pouvez obtenir le remboursement de la contribution que vous avez précédemment payée.

La démarche de paiement de la CVEC est un préalable indispensable à toute inscription à l’Université. Que vous y soyez assujetti ou que vous en soyez exonéré, vous pourrez, à l’issue de la démarche, obtenir une attestation d’acquittement de la CVEC, qui doit être fournie lors de votre inscription. L’université ne pourra pas finaliser votre inscription sans cette attestation.

A combien s’élèvent les droits d’inscription, et qui peut en être exonéré ?2021-04-27T12:09:43+02:00

Les droits d’inscription en université, au titre de la formation initiale, sont fixés annuellement par un arrêté du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Ils diffèrent selon qu’il s’agisse d’une inscription en année de Licence ou de Master (mais sont identiques pour les trois années de Licence et les 2 années de Master). A titre d’information, pour l’année universitaire 2020-2021, ces droits s’élevaient à 170 euros pour une année de Licence et 243 euros pour une année de Master. A ces montants s’ajoute le coût de la CVEC (de 92 euros pour l’année 2020-2021).

Si vous êtes boursier du gouvernement français, boursier sur critères sociaux ou pupille de la nation, vous êtes exonéré des droits d’inscription.

Les frais d’inscription sont-ils les mêmes pour une inscription en formation continue que pour la formation initiale ?2021-04-27T12:09:25+02:00

Non. Les étudiants s’inscrivant en formation initiale doivent s’acquitter des droits d’inscription, dont le montant est défini au niveau national par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Les étudiants s’inscrivant au titre de la formation continue doivent s’acquitter d’un montant forfaitaire plus en accord avec le coût réel d’une année de formation universitaire. Suivant les situations individuelles et les éventuelles prises en charge, ce montant peut varier considérablement. Le service formation continue de l’université est votre interlocuteur pour toutes ces questions.

Les formations dispensées par la faculté d’Education sont-elles ouvertes au titre de la formation continue ?2021-04-27T12:09:11+02:00

Oui, l’ensemble de notre offre de formation est accessible au titre de la formation continue. La procédure de candidature est la même que pour la formation initiale correspondante : l’inscription à la formation se fait auprès de la Faculté d’Education, selon les modalités prévues spécifiquement pour chaque formation. Par contre, il convient que les candidats prennent contact, en parallèle à leur candidature ou démarche d’inscription, avec le SCFC (Service commun de formation continue) de l’Université de Montpellier :

Espace Richter
Rue Vendémiaire – Bât. E – CS 29555
34961 Montpellier – cedex 2
Tél : 04 34 43 21 21

Pourquoi privilégier l’inscription en ligne ?2021-04-27T12:08:53+02:00

L’inscription en ligne ne présente que des avantages :
– elle est entièrement sécurisée, tant au niveau des données personnelles qu’au niveau du paiement ;
– elle constitue un gain de temps considérable ;
– elle limite les nécessités de déplacement, notamment pour les étudiants retenus sur les sites de Carcassonne, Mende, Nîmes et Perpignan, puisque la vérification des pièces d’identité et diplômes se font directement sur le site d’affectation lors de la rentrée universitaire ;
– votre ENT (environnement Numérique de Travail) sera immédiatement créé, et votre Scol’Pass (certificat de scolarité et quittance) y sera disponible sous 24 heures (vous devrez pour cela activer votre ENT en cliquant sur le lien qui vous sera envoyé à votre adresse mail). Votre carte d’étudiant (CMS) vous sera remise en main propre dès le début de votre cursus, sur votre site de formation, sur simple présentation de votre pièce d’identité originale et d’un original de votre dernier diplôme ou attestation de réussite.

Si vous n’effectuez pas la totalité de la démarche d’inscription en ligne (incluant le paiement des droits d’inscription), vous devrez vous déplacer sur le site de Montpellier* et prévoir un temps plus long pour le rendez-vous.

*Remarque importante : du fait du contexte sanitaire, les inscriptions 2020 se sont toutes effectuées à distance. Il est impossible d’affirmer à ce jour que des inscriptions pourront se faire en présentiel en 2021.

Quand auront lieu les inscriptions définitives et quelles en seront les modalités ?2021-04-27T12:08:29+02:00

Les périodes d’inscription définitive diffèrent selon les formations.

Les étudiants s’inscrivant pour la première fois en M1 pourront s’inscrire à compter du 7 juillet 2021 (voire plus tôt, sous réserve de l’accord de la Direction des Formations et des Enseignements de l’Université et des possibilités techniques). Les autres étudiants (hormis les redoublants ou triplants pour lesquels des modalités spécifiques sont prévues – voir les questions correspondantes) pourront s’inscrire à compter de 8 juillet.

Un lien vers la page web de la Faculté d’Education relative aux modalités d’inscription sera adressé par courriel aux étudiants concernés.

Deux modalités sont prévues : les inscriptions en présentiel et les inscriptions en ligne.

1) En présentiel :
Vous devrez télécharger le dossier d’inscription, la fiche de renseignements listant les différentes pièces à fournir, l’autorisation de droit à l’image et, pour les étudiants mineurs, l’attestation d’inscription à faire remplir par le responsable légal. Vous devrez compléter ces documents, puis prendre rendez-vous via l’application SmartAgenda (lien disponible sur le site internet de la Faculté d’Education). Vous devrez fournir votre attestation de paiement ou d’exonération de la CVEC, et vous acquitter sur place des droits d’inscriptions (sauf si vous en êtes exonéré). Votre carte d’étudiant ainsi que votre Scol’pass (certificat de scolarité) seront édités sur place lors de votre rendez-vous.
Important : les inscriptions en présentiel ne se font que sur le site de Montpellier et ce, même si vous vous inscrivez sur un des quatre autres sites de la Faculté d’Education.

*Remarque importante : du fait du contexte sanitaire, les inscriptions 2020 se sont toutes effectuées à distance. Il est impossible d’affirmer à ce jour que des inscriptions pourront se faire en présentiel en 2021.

2) En ligne :
L‘ensemble de la procédure d’inscription est dématérialisée : vous pourrez procéder vous-même à votre inscription à distance. Le paiement des droits d’inscription (sauf si vous en êtes exonéré) peut également se faire en ligne par carte bancaire (transaction sécurisée).
– Si vous n’acceptez pas le paiement des droits en ligne, vous devrez prendre rendez-vous via l’application SmartAgenda (lien disponible sur le site internet de la Faculté d’Education). La suite de la procédure est alors la même que pour les inscriptions en présentiel, et prévoir de vous déplacer sur le site de Montpellier, seul habilité à percevoir le paiement des droits.
– Si vous payez en ligne, l’ensemble des pièces, ainsi que les justificatifs requis, pourront être scannés et déposés via l’application PJweb (lien disponible sur le site internet de la Faculté d’Education). Votre carte d’étudiant ainsi que votre Scol’pass (certificat de scolarité) seront automatiquement édités : si vous vous inscrivez sur Carcassonne, Mende, Nîmes ou Perpignan, ces documents seront remis à votre site d’affectation, où vous pourrez les retirer, sur présentation de votre pièce d’identité (pour tous les étudiants) et de l’original de votre diplôme (pour l’inscription en M1) ou relevé de notes du baccalauréat (pour l’inscription en L1), passé un délai de 3 jours après que vous vous serez inscrits. Il n’est donc pas obligatoire de vous déplacer sur Montpellier.
Si vous vous inscrivez sur Montpellier, vous devrez prendre rendez-vous via l’application SmartAgenda (lien disponible sur le site internet de la Faculté d’Education) pour vous les voir remettre sur présentation de votre pièce d’identité (pour tous les étudiants) et de l’original de votre diplôme (pour l’inscription en M1) ou relevé de notes du baccalauréat (pour l’inscription en L1).

Aller en haut