Le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Education, Formation) regroupe une 50aine d’Enseignants-Chercheurs et accueil environ 70 doctorants.

Il est structuré en trois axes (ou thèmes) de recherche :

Education, politiques, sociétés

Cet axe interroge et travaille l’éducation du sujet dans sa singularité mais aussi dans ses différentes dimensions (politique, historique, psychologique, sociale, philosophique, etc.) selon le paradigme de la complexité et dans un contexte de transitions écologique et politique qui conduirait nos sociétés contemporaines vers des modèles innovants, intégratifs, adaptatifs et participatifs..

Site LIRDEF

Savoirs-Pratiques-Didactique

L’axe savoirs-pratiques-didactique s’intéresse à la production, la diffusion et la circulation des savoirs et des pratiques au sein des institutions…Majoritairement situées dans le champ de l’école, les recherches menées au sein de cet axe se déploient également dans d’autres champs, dès lors que des savoirs et/ou des pratiques y sont identifiés comme relevant d’une construction individuelle ou collective, d’une diffusion, transmission et/ou d’une acquisition.

Travail, Formation, Professionnalités

Concernant les métiers caractérisés par les interactions humaines et/ou certains métiers du vivant (…) cet axe explore le travail, à la fois comme un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu, parmi les plus importants, d’existence sociale et de réalisation de soi. Cet axe étudie également la place et nature des savoirs en formation ainsi que la manière dont les personnes se formant développent leurs pratiques et/ou construisent des connaissances et les remobilisent dans les pratiques.