Actuellement, deux formes de mobilité à l’étranger peuvent être envisagées pour certains parcours d’étude à la Fde :
LES SEMESTRES D’ETUDE OU « SEJOURS ACADEMIQUES »
Les étudiants suivent un semestre complet dans une université étrangère avec laquelle la Fde et l’Université de Montpellier ont établi une convention de partenariat.
Les étudiants participant à cette mobilité ont préalablement déterminé, avec le concours du service des Relations Internationales et en accord avec l’université d’accueil, un contrat d’étude dans lequel est précisé le contenu des enseignements retenus.
Ils suivent les cours mentionnés dans ce contrat, passent les examens selon les modalités propres à la structure universitaire d’accueil. Cette évaluation permet de valider les 30 ECTS nécessaires à l’obtention du semestre d’étude.
LES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL
Les étudiants ne suivent aucun cours dans une structure de formation, ils sont placés en école élémentaire ou en maternelle pour le primaire, dans un collège ou lycée pour le secondaire.
En Licence pluridisciplinaire, 2 périodes sont possibles : soit janvier-février, soit mars-avril.
Ces stages ont lieu au cours du 2 ème semestre en 2 ème année (L2).
Les stages ont des objectifs multiples :
Au-delà de ces 2 formules inscrites chacune dans un parcours d’étude précis, il est possible de partir suivre ses étude à l’étranger dans le cadre d’une césure (interruption volontaire dans un parcours d’étude) et pour une durée longue (un semestre universitaire voire année d’études universitaires complète).
Cette option relève d’un projet plus personnel, obéit à des contraintes administratives importantes et nécessite une longue préparation.
Elle peut nécessiter un appui et un conseil de la part du service des Relations Internationales de la Fde.