La Faculté d’Education offre des emplois :

  • d’enseignants-chercheurs,
  • d’attachés temporaires d’enseignement et de recherche (ATER),
  • d’enseignants du second degré,
  • du 1er degré à temps plein ou à temps partiel

selon des calendriers arrêtés par le ministère de l’Éducation nationale, le rectorat de l’académie de Montpellier ou l’établissement.

Recrutement des vacataires d’enseignement

PROFIL :  Enseignement dans le master encadrement éducatif (préparation au concours et formation des CPE)

CONTEXTE : 

Composante de l’Université de Montpellier, la Faculté d’Education est une UFR qui rassemble les personnels de l’ex-IUFM et dispense des enseignements dans cinq sites départementaux. En partenariat avec l’INSPE de l’Académie de Montpellier qui coordonne les UFR ou départements des quatre universités de l’académie, elle met spécifiquement en œuvre les mentions Premier degré, Encadrement éducatif et Pratiques et ingénierie de formation et participe à la mise en œuvre de la mention Second degré. La FDE porte également des enseignements propres : licence pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, licences professionnelles, autres masters formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs.

MISSION :

La personne recrutée à temps plein dans le cadre d’un détachement assurera essentiellement des enseignements au sein du Master MEEF « Encadrement éducatif » mis en oeuvre par la FDE et accrédité au niveau de l’INSPE. Ce master assure la préparation au concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (épreuves d’admissibilité et d’admission) et leur formation professionnelle en référence aux référentiels commun et spécifique de compétences (juillet 2013), ainsi qu’à la circulaire de mission (2015). Le master a été réorganisé pour répondre aux exigences de la réforme qui place désormais les concours en M2. Il rassemble environ une quarantaine de M1 et autant de M2. Le parcours est géré administrativement par la direction des études du second degré de la FDE.

Au sein du master Encadrement Educatif, la personne recrutée interviendra dans les domaines suivants:

  • contribution à la préparation aux épreuves écrites et orales du concours externe : apports méthodologiques, apports relatifs à la fonction CPE (textes de cadrage, mise en perspective historique,enjeux), organisation et correction des entraînements écrits et oraux et notamment dans les Unités d’Enseignement (UE) suivantes :
    • Ecue 1022 : Communication et éthique professionnelle ;
    • Ecue 2022 : Mise en œuvre de réponses éducatives ;
    • Ecue 3022 : Reprise réflexive et problématisation à l’écrit ;
    • Ecue 4022 : Communication orale et analyse de situations éducatives
  • intervention dans les UE de professionnalisation et d’accompagnement du stage dans une logique d’alternance :
    • Ecue 1021 et 2021 : Accompagnement pédagogique du SOPA ;
    • Ecue 3021 et 4021 : Accompagnement pédagogique des stages.

La personne recrutée devra s’intégrer au sein d’une équipe pédagogique restreinte formée d’enseignantschercheurs (sociologie, psychologie…), d’enseignants et de professionnels (un.e CPE à temps partagé, PFA). Outre les enseignements à assurer, elle aura à prendre en charge une série de tâches ou de responsabilités pédagogiques et administratives :

  • correction de copies et surveillance d’examens
  • suivi et accompagnement des étudiant.e.s tutoré.e.s et notamment des M2 fonctionnaires stagiaires et en situation d’alternance (rémunérée ou pas) ;
  • visites (formative et évaluative) sur les lieux de stage ;
  • tutorat de mémoires en lien avec l’enseignant chercheur responsable ;
  • responsabilité pédagogiques de certaines UE (coordination des intervenants dont celle des PFA, programmation des enseignements, élaboration de contenus d’enseignement et des modalités d’évaluation) :
    • Ecue 3011 : Conduite de projets et politique éducative en EPLE ;
    • Ecue 4011 : Expérience scolaire et relation éducative ;
    • UE 104 : Culture numérique et recherche documentaire ;
    • UE 204 : Pratique, outils et enjeux du numérique ;

Pour ces deux dernières UE, responsabilité pédagogique partagée des enseignements liés au numérique.

  • partage avec un.e enseignant.e chercheur.euse de la coordination du master (animation de l’équipe pédagogique, réalisation de l’emploi du temps, animation de la réflexion pédagogique pour adapter les enseignements y compris en termes d’évolution de la maquette en fonction des besoins, recrutement des étudiants, participation aux jurys et commission d’admission ; participation à la diffusion de l’information pour faire connaître le master : salon de l’enseignement supérieur, journées portes ouvertes; réalisation et actualisation du parcours installé sur l’ENT de l’UM (plate-forme Moodle) en complément des enseignements présentiel).

Activités complémentaires :

Pour compléter le service, d’autres enseignements relevant de son champ de compétences pourront être proposés et notamment :

  • interventions et coordination de la préparation du concours interne CPE : suivi de l’élaboration du dossier “RAEP”, apports thématiques et entraînements à l’épreuve orale;
  • enseignements dans le cadre des UE de «culture commune « de la mention MEEF second degré sur des thématiques en lien avec ses champs de compétences et les problématiques éducatives ;
  • interventions en licence ou dans d’autres masters

Profil et compétences requises:

L’emploi réclame les compétences d’un.e professionnel.e expérimenté.e disposant d’une excellente maîtrise de ces domaines de formation et d’enseignement, ainsi que d’une bonne connaissance des conditions effectives des métiers de l’enseignement secondaire. Il suppose une approche fine, conceptualisée et approfondie de ce qui constitue aujourd’hui la professionnalité CPE, avec les enjeux et les problématiques qui la traversent, une veille attentive sur l’actualité éducative, sans oublier une réflexion étayée sur les modalités pédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement les étudiants. Il exige de très bien connaître les exigences des concours CPE (externe et interne) et de savoir travailler en équipe. S’agissant du recrutement d’une personne exerçant la fonction de CPE, la personne recrutée doit avoir conscience qu’elle postule sur une mission d’enseignement ce qui implique un changement important de posture et de conditions de travail.

La personne recrutée devra également maîtriser à un niveau suffisant l’analyse des pratiques professionnelles et être capable d’intégrer le numérique à son enseignement. Elle disposera d’aptitudes au travail en équipes lui permettant de s’impliquer dans la vie de la mention et de la FDE. La mission implique également un travail en partenariat avec les équipes rectorales et notamment avec les IA-IPR EVS, les PFA, les tuteurs et les établissements d’affectation des stagiaires.

Le niveau requis correspond à la détention d’un master, si possible dans le champ de l’éducation et de la formation. La détention d’un doctorat serait appréciée.

Cadre réglementaire :

Affectée à l’Université de Montpellier dans la composante FDE et, placée sous l’autorité du Directeur de la Faculté d’éducation et du Président de l’Université de Montpellier, la personne recrutée sera en résidence administrative à Montpellier. Le service annuel dû est de 384 h équivalent TD auxquelles s’ajoutent la participation à diverses réunions, la surveillance et la correction des examens. Les heures complémentaires sont rémunérées au tarif en vigueur de l’HTD. La personne recruté.e devra effectuer auprès du rectorat une demande de détachement.

Modalités de candidature et informations complémentaires :

Adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le lundi 12 Avril 2021 minuit, à l’adresse suivante :

fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu le 16 avril au matin seront informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : ANGLAIS

SITE : MENDE

CONTEXTE :

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux côtés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement. La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs.

Pour des interventions dans la mention MEEF premier degré et dans la licence pluridisciplinaire, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Mende, un.e enseignant.e à temps partagé.

Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel et éventuellement reconductible.

PROFIL : enseignement de la langue et de la didactique en anglais

MISSIONS : 

prise en charge des enseignements disciplinaires et didactiques en licence et master en coordination avec les équipes pédagogiques des parcours et notamment les autres enseignant.e.s du département langues de la FDE ainsi qu’avec le réseau des professionnels du premier degré qui participent à la formation : chargé.e.s de mission de formation, PFA, inspecteurs ou inspectrices.

La formation des professeur.e.s se fait en conformité au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1 er juillet 2013) et à l’ensemble des textes réglementaires. En licence, la formation est réalisée en référence au livret de compétences spécifiques.

Les interventions s’effectuent donc dans le cadre d’une approche par compétences et requièrent une aptitude particulière à l’innovation pédagogique (pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation du numérique…). Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. La mission implique également l’accompagnement des stages et des visites de stagiaires.

Compétences requises :

  • maîtrise des connaissances et compétences disciplinaires et didactiques en lien avec l’enseignement des langues étrangères dans le premier degré, y compris dans sa dimension numérique.
  • expérience de la formation d’enseignants souhaitable (tutorat d’enseignants stagiaires, formation continue…) pouvant être attestée, par exemple, par l’obtention du CAFFA
  • capacité à travailler en équipe et à s’impliquer dans des responsabilités d’UE
  • connaissance du premier degré et du CRPE souhaitable
  • capacité à mettre en œuvre des approches pédagogiques innovantes reposant sur la mise en activité des étudiants ;
  • niveau master souhaitable (et notamment master en lien avec la formation de formateurs)

Informations complémentaires : Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Mende de la Faculté d’Éducation (UM)

Contact : Michel Lacage, Directeur adjoint responsable du site de Mende (michel.lacage@umontpellier.fr ; tél : 04 66 49 16 22)

Modalités de candidature :

adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante : fde-sec-dir@umontpellier.fr

DISCIPLINE : ANGLAIS

SITE : MONTPELLIER

CONTEXTE : 

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux côtés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement. La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs.

Pour des interventions dans la mention MEEF premier degré, second degré et dans d’autres mentions de master, et pour la licence pluridisciplinaire, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Montpellier, trois enseignant.e.s à temps partagé.

Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel.

PROFIL : enseignement de la langue et de la didactique en anglais

MISSIONS : 

prise en charge des enseignements disciplinaires et didactiques en coordination avec les équipes pédagogiques des parcours et notamment les autres enseignant.e.s du département langues de la FDE ainsi qu’avec le réseau des professionnels qui participent à la formation : chargé.e.s de mission de formation, PFA, inspecteurs ou inspectrices.

La formation des professeur.e.s se fait en conformité au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1 er juillet 2013) et à l’ensemble des textes réglementaires. Les interventions en licence s’effectuent dans le cadre d’une approche par compétences et requièrent une aptitude particulière à l’innovation pédagogique (pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation du numérique…). Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. En licence, la formation est réalisée en référence au livret de compétences spécifiques.

Les interventions s’effectuent donc dans le cadre d’une approche par compétences et requièrent une aptitude particulière à l’innovation pédagogique (pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation du numérique…). Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. La mission implique également l’accompagnement des stages et des visites de stagiaires. Des enseignements sont également possibles dans d’autres parcours de formation (mention pratiques et ingénierie de formation, parcours EIFFALE).

Compétences requises :

  • maîtrise des connaissances et compétences disciplinaires et didactiques en lien avec l’enseignement des langues étrangères, y compris dans sa dimension numérique ;
  • expérience de la formation d’enseignants souhaitable (tutorat d’enseignants stagiaires, formation continue…) pouvant être attestée, par exemple, par l’obtention du CAFFA ;
  • capacité à travailler en équipe et à s’impliquer dans des responsabilités d’UE
  • connaissance du premier degré et du CRPE souhaitable
  • capacité à mettre en œuvre des approches pédagogiques innovantes reposant sur la mise en activité des étudiants
  • niveau master souhaitable (et notamment master en lien avec la formation de formateurs)

Informations complémentaires :

Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Montpellier de la Faculté d’Éducation (UM)

Contact : Sandrine De La Cruz, Directrice des études 1 er degré site de Montpellier (sandrine.de-la-cruz@umontpellier.fr ; tél : 04 67 61 82 41)

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante :

fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : ARTS PLASTIQUES

SITE : Montpellier

CONTEXTE :

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux côtés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement. La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la
formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs.

Pour des interventions dans les mentions MEEF premier degré et second degré et dans la licence pluridisciplinaire, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Montpellier, un.e enseignant.e. à temps partagé.

Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel.

PROFIL : enseignement des arts plastiques et de la didactique en master MEEF et en licence

MISSIONS :

prise en charge des enseignements disciplinaires et didactiques en coordination avec les équipes pédagogiques des parcours et notamment les autres enseignant.e.s du département arts de la FDE ainsi qu’avec le réseau des professionnels qui participent à la formation : chargé.e.s de mission de formation, PFA, conseiller.e.s pédagogiques, inspecteurs ou inspectrices.

La formation des professeur.e.s se fait en conformité au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1 er juillet 2013) et à l’ensemble des textes réglementaires. En licence, la formation est réalisée en référence au livret de compétences spécifiques. Les interventions s’effectuent donc dans le cadre d’une approche par compétences et requièrent une aptitude particulière à l’innovation pédagogique (pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation du numérique…). Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. La mission implique également l’accompagnement des stages et des visites de stagiaires.

Compétences requises :

  • maîtrise des connaissances et compétences disciplinaires et didactiques, y compris dans sa dimension numérique
  • expérience de la formation d’enseignants souhaitable (tutorat d’enseignants stagiaires, formation continue…) pouvant être attestée, par exemple, par l’obtention du CAFFA
  • capacité à travailler en équipe ;
  • capacité à mettre en œuvre des approches pédagogiques innovantes reposant sur la mise en activité des étudiants
  • niveau master souhaitable (et notamment master en lien avec la formation de formateurs).

Informations complémentaires : Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Montpellier de la Faculté d’Éducation (UM)

Contact : Sandrine De La Cruz, Directrice des études du premier degré, site de Montpellier (sandrine.de-la-cruz@umontpellier.fr ; tél : 04 67 61 82 41)

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante :

fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : CPE

SITE : MONTPELLIER

CONTEXTE :

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux côtés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement. La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs.

Pour des interventions dans la mention MEEF encadrement éducatif, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Montpellier, un.e CPE à temps partagé. Ce master assure la préparation au concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (épreuves d’admissibilité et d’admission) et leur formation professionnelle en référence aux référentiels commun et spécifique de compétences (juillet 2013), ainsi qu’à la circulaire de mission (2015). Le master a été réorganisé pour répondre aux exigences de la réforme qui place désormais les concours en M2. Il rassemble environ une quarantaine de M1 et autant de M2. Le parcours est géré administrativement par la direction des études du second degré de la FDE.

Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel et éventuellement reconductible.

PROFIL : formation des CPE en master

MISSIONS :

La personne recrutée devra s’intégrer au sein d’une équipe pédagogique restreinte formée d’enseignants-chercheurs (sociologie, psychologie…), d’enseignants et de professionnels (un.e CPE à temps plein, PFA). Outre les enseignements à assurer, elle aura à prendre en charge une série de tâches ou de responsabilités pédagogiques et administratives :

  • contribution à la préparation aux épreuves écrites et orales du concours externe : apports méthodologiques, apports relatifs à la fonction CPE (textes de cadrage, mise en perspective historique, enjeux), apports théoriques relatifs au système éducatif français, organisation et correction des entraînements écrits et oraux ;
  • suivi et accompagnement des étudiant.e.s tutoré.e.s et notamment des M2 fonctionnaires stagiaires et en situation d’alternance (rémunérée ou pas)
  • contribution à l’accompagnement des tuteurs de terrain
  • visites (formative et évaluative) sur les lieux de stage ;
  • tutorat de mémoires en lien avec l’enseignant chercheur responsable
  • responsabilité pédagogiques de certaines UE (coordination des intervenants dont celle des PFA, programmation des enseignements, élaboration de contenus d’enseignement et des modalités d’évaluation)
  • interventions et co-coordination de la préparation du concours interne CPE : suivi de l’élaboration du dossier “RAEP”, apports thématiques et entraînements à l’épreuve orale

Au sein du master Encadrement Educatif, la personne recrutée interviendra particulièrement dans les domaines suivants UE suivantes :

  • Co-responsable UE202 Analyse et mise en œuvre des réponses éducatives
  • Co-responsable UE102 Pratique et éthique professionnelles
  • Responsable UE302 Accompagnement pédagogique des stages
  • Responsable UE402 Accompagnement pédagogique des stages

Des interventions plus ponctuelles (sur une thématique professionnelle précise) sont également possibles dans d’autres UE du Master MEEF.

Des interventions sont également possibles dans différentes autres formations.

Compétences requises :

L’emploi réclame les compétences d’un.e professionnel.e expérimenté.e disposant d’une excellente maîtrise de ces domaines de formation et d’enseignement, ainsi que d’une bonne connaissance des conditions effectives des métiers de l’enseignement secondaire. Il suppose une approche fine, conceptualisée et approfondie de ce qui constitue aujourd’hui la professionnalité CPE, avec les enjeux et les problématiques qui la traversent, une veille attentive sur l’actualité éducative, sans oublier une réflexion étayée sur les modalités pédagogiques nécessaires pour accompagner efficacement les étudiants. Il exige de très bien connaître les exigences des concours CPE (externe et interne) et de savoir travailler en équipe. S’agissant du recrutement d’une personne exerçant la fonction de CPE, la personne recrutée doit avoir conscience qu’elle postule sur une mission d’enseignement ce qui implique un changement important de posture et de conditions de travail.

La personne recrutée devra également maîtriser à un niveau suffisant l’analyse des pratiques professionnelles et être capable d’intégrer le numérique à son enseignement. Elle disposera d’aptitudes au travail en équipes lui permettant de s’impliquer dans la vie de la mention et de la FDE. La mission implique également un travail en partenariat avec les équipes rectorales et notamment avec les IA-IPR EVS, les PFA, les tuteurs et les établissements d’affectation des stagiaires.

La détention du CAFFA voire d’un master est souhaitable.

Informations complémentaires : Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Montpellier de la Faculté d’éducation (UM)

Contact : Directeur adjoint 2nd degré : Eric FAVARD, tél. 06 35 04 18 18

eric.favard@umontpellier.fr

Modalités de candidature :

adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante :

fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : Économie et gestion des organisations

SITE : Montpellier

CONTEXTE :

La mention second degré du Master MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) mise en oeuvre dans le cadre de l’INSPE-LR, dispense une formation pluridiciplinaire aux étudiants qui, en M1 et M2 se préparent à devenir professeur.e d’économie et gestion et à passer les épreuves écrites et orales du CAPET et du PLP en fin du M2. En M2, ils se forment, dans le cadre de l’alternance, à l’exercice du métier. Une formation disciplinaire et didactique est délivrée dans chacune des disciplines enseignées en lycée technologique et en lycée professionnel pour les options GRH et communication, Finance et comptabilité et Marketing, commerce et vente Pour mettre en oeuvre cette formation en économie et gestion des organisations, la Faculté d’éducation (Université de Montpellier) recrute pour le site de Montpellier, un.e enseignant.e. à temps partagé.

Les enseignant.e.s à temps partagés restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils.elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté d’éducation. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils.elles sont affecté.e.s à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Cette affectation peut être renouvelée en fonction des besoins d’enseignement et des moyens disponibles. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions et manifestations (séminaires, réunions de département, formations de formateurs, journée Portes Ouvertes) ayant lieu sur le site de Montpellier de la Faculté d’éducation. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils.elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service et exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire.

PROFIL : Renforcement disciplinaire (droit de l’entreprise et mercatique), accompagnement à la préparation des concours externes d’économie et gestion

MISSION : 

les missions à réaliser sont essentiellement du domaine disciplinaire, même si des contributions dans le domaine didactique pourront être demandées. Elles consisteront surtout en une mise à niveau, un renforcement, et un accompagnement des étudiants de Master 1 et Master 2 dans le domaine du droit de l’entreprise et de la mercatique, en lien avec la préparation des concours CAPET et PLP externes d’économie et gestion :

  • Elaboration et animation des cours en droit sur les différents thèmes correspondants aux programmes des concours
  • Elaboration et correction : de questions de réflexion dans le domaine du droit et de situations organisationnelles mobilisant le droit ;
  • Elaboration et animation des cours en mercatique, commerce et vente, correspondant aux attentes du Capet marketing et au CAPLP option commerce et vente
  • Elaboration et correction de dossiers documentaires en vue de concevoir des séquences pédagogiques d’entraînement en mercatique, commerce, vente et éventuellement outils de gestion
  • Participation aux entraînements des épreuves orales des concours
  • Participation éventuellement aux visites de stagiaires et au suivi des mémoires de Master 2

Par ailleurs, une participation aux tâches de coordination sera demandée. Il s’agira principalement d’une responsabilité de coordination des enseignements de droit et de mercatique, et d’une contribution régulière aux tâches collectives de pilotage ou d’évaluation (élaboration de sujets, surveillance d’examen, saisie des notes…).

Compétences requises :

  • connaissances et compétences disciplinaires
  • expérience de la formation d’enseignants (tutorat enseignants stagiaires, formation continue, CAFFA, participation à des jurys…)
  • capacité à travailler en équipe et capacité d’adaptation
  • ouverture et intérêt pour l’université et son fonctionnement
  • titulaire de l’agrégation en économie et gestion

Informations complémentaires :

Lieu d’exercice : Site de Montpellier de la Faculté d’éducation (UM)

Ne pas hésiter à contacter la responsable du parcours pour tout renseignement :

Contact : Responsable du parcours : Candide, Naro ; tél. 06 83 46 66 89 candide.naro@umontpellier.fr

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante :

fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : EDUCATION MUSICALE ET CHANT CHORAL

SITE : NIMES

CONTEXTE : 

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux côtés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement. La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs.

Pour des interventions dans la mention MEEF premier degré et dans la licence pluridisciplinaire, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Nîmes, un.e enseignant.e. à temps partagé

Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel.

PROFIL :  formation en éducation musicale et chant choral en licence et master

MISSIONS : 

prise en charge des enseignements disciplinaires et didactiques en coordination avec les équipes pédagogiques des parcours et notamment les autres enseignant.e.s du département arts de la FDE ainsi qu’avec le réseau des professionnels du premier degré qui participent à la formation : chargé.e.s de mission de formation, conseiller.e.s pédagogiques, inspecteurs ou inspectrices.

La formation des professeur.e.s se fait en conformité au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1
er juillet 2013) et à l’ensemble des textes réglementaires. En licence, la formation est réalisée en référence au livret de compétences spécifiques. Les interventions s’effectuent donc dans le cadre d’une approche par compétences et requièrent une aptitude particulière à l’innovation pédagogique (pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation du numérique…).. Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. La mission implique également l’accompagnement des stages et des visites de stagiaires. Le service peut comprendre la direction d’une chorale.

Compétences requises :

  • maîtrise des connaissances et compétences disciplinaires et didactiques en lien avec l’enseignement dans le premier degré, y compris dans sa dimension numérique
  • expérience de la formation d’enseignants souhaitable (tutorat d’enseignants stagiaires, formation continue…) pouvant être attestée, par exemple, par l’obtention du CAFFA
  • capacité à travailler en équipe ;
  • connaissance du premier degré et du CRPE souhaitable
  • capacité à mettre en œuvre des approches pédagogiques innovantes reposant sur la mise en activité des étudiants
  • niveau master souhaitable (et notamment master en lien avec la formation de formateurs).

Informations complémentaires :

Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Nîmes de la Faculté d’Éducation (UM)

Contact : Geneviève BRUNOT, Directrice adjointe Responsable du site de Nîmes (genevieve.brunot@umontpellier.fr ; tél : 04 66 62 84 75)

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante :

fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : ESPAGNOL

SITE : MONTPELLIER

CONTEXTE :

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux côtés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement. La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs.

Pour des interventions essentiellement dans la mention MEEF second degré, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Montpellier, un.e enseignant.e à temps partagé.

Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel et éventuellement reconductible.

PROFIL : enseignement de la langue et de la didactique en espagnol

MISSIONS :

prise en charge des enseignements disciplinaires et didactiques en coordination avec l’équipe pédagogique du parcours et les autres enseignant.e.s du département langues de la FDE ainsi qu’avec le réseau des professionnels du second degré qui participent à la formation : PFA, inspecteurs ou inspectrices. La formation des professeur.e.s se fait en conformité au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1 er juillet 2013) et à l’ensemble des textes réglementaires. D’autres interventions sont envisageables dans la mention MEEF premier degré ou dans d’autres parcours de master ou en licence pluridisciplinaire. Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. La mission implique également l’accompagnement des stages et des visites de stagiaires.

Compétences requises :

  • maîtrise des connaissances et compétences disciplinaires et didactiques, y compris dans sa dimension numérique
  • capacité à utiliser les nouvelles technologies et à produire des ressources langagières au service des compétences langagières
  • expérience de la formation d’enseignants souhaitable (tutorat d’enseignants stagiaires, formation continue…) pouvant être attestée, par exemple, par l’obtention du CAFFA
  • capacité à travailler en équipe
  • capacité à encadrer et à accompagner les étudiants tout au long de leur parcours
  • capacité à mettre en œuvre des approches pédagogiques innovantes reposant sur la mise en activité des étudiants et suscitant les apprentissages dans l’interaction
  • niveau master souhaitable (et notamment master en lien avec la formation de formateurs).

Informations complémentaires :

Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Montpellier de la Faculté d’Éducation (UM)

Contact : Eric FAVARD, Directeur adjoint second degré (eric.favard@umontpellier.fr ; tél : 06 35 04 18 18)

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante :

fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : HISTOIRE, GEOGRAPHIE, EDUCATION MORALE ET CIVIQUE

SITE : NIMES

CONTEXTE :

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux côtés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement.

La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des
enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs. Pour des interventions dans la mention MEEF premier degré et dans la licence pluridisciplinaire, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Nîmes, deux enseignant.e.s à temps partagé.

Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel.

PROFIL : formation disciplinaire et didactique en Histoire, géographie et éducation morale et civique Missions : prise en charge des enseignements disciplinaires et didactiques en coordination avec les équipes pédagogiques des parcours et notamment les autres enseignant.e.s du département histoire-géographie de la FDE ainsi qu’avec le réseau des professionnels du premier degré qui participent à la formation : chargé.e.s de mission de formation, conseiller.e.s pédagogiques, inspecteurs ou inspectrices. La formation des professeur.e.s se fait en conformité au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1 er juillet 2013) et à l’ensemble des textes réglementaires. En licence, la formation est réalisée en référence au livret de compétences spécifiques. Les interventions s’effectuent donc dans le cadre d’une approche par compétences et requièrent une aptitude particulière à l’innovation pédagogique (pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation du numérique…). Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. La mission implique également l’accompagnement des stages et des visites de stagiaires.

Compétences requises :

  • maîtrise des connaissances et compétences disciplinaires et didactiques en lien avec l’enseignement dans le premier degré, y compris dans sa dimension numérique ;
  • expérience de la formation d’enseignants souhaitable (tutorat d’enseignants stagiaires, formation continue…) pouvant être attestée, par exemple, par l’obtention du CAFFA ;
  • capacité à travailler en équipe ;
  • connaissance du premier degré et du CRPE souhaitable ;
  • capacité à mettre en œuvre des approches pédagogiques reposant sur la mise en activité des étudiants ;
  • niveau master souhaitable (et notamment master en lien avec la formation de formateurs).

Informations complémentaires :

Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Nîmes de la Faculté d’Éducation (UM)

Contact : Geneviève BRUNOT, Directrice adjointe Responsable du site de Nîmes (genevieve.brunot@umontpeliier.fr ; tél : 04 66 62 84 75)

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante :fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : LETTRES

SITE : CARCASSONNE

CONTEXTE :

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux cotés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement. La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs. Pour des interventions dans la mention MEEF premier degré et dans la licence pluridisciplinaire, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Carcassonne, deux enseignant.e.s à temps partagé. Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel et éventuellement reconductible.

PROFIL : formation disciplinaire et didactique en français, en licence et master

MISSIONS : prise en charge des enseignements disciplinaires et didactiques en coordination avec les équipes pédagogiques des parcours et notamment les autres enseignant.e.s du département lettres de la FDE ainsi qu’avec le réseau des professionnels du premier degré qui participent à la formation : chargé.e.s de mission de formation, conseiller.e.s pédagogiques, inspecteurs ou inspectrices.

La formation des professeur.e.s se fait en conformité au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1 er juillet 2013) et à l’ensemble des textes réglementaires. En licence, la formation est réalisée en référence au livret de compétences spécifiques. Les interventions s’effectuent donc dans le cadre d’une approche par compétences et requièrent une aptitude particulière à l’innovation pédagogique (pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation du numérique…). Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. La mission implique également l’accompagnement des stages et des visites de stagiaires.

Compétences requises :

  • maîtrise des connaissances et compétences disciplinaires et didactiques en lien avec l’enseignement dans le premier degré, y compris dans sa dimension numérique ;
  • expérience de la formation d’enseignants souhaitable (tutorat d’enseignants stagiaires, formation continue…) pouvant être attestée, par exemple, par l’obtention du CAFFA ;
  • capacité à travailler en équipe ;
  • connaissance du premier degré et du CRPE souhaitable ;
  • capacité à mettre en œuvre des approches pédagogiques innovantes reposant sur la mise en activité des étudiants ;
  • niveau master souhaitable (et notamment master en lien avec la formation de formateurs).

Informations complémentaires :

Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Carcassonne de la Faculté d’Éducation (UM)

Contacts : Bernard GRELLETY, Directeur adjoint Responsable du site de Carcassonne
(bernard.grellety@umontpellier.fr ; tél : 04 68 25 16 35)

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante : fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront
informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : Lettres en lycée professionnel

SITE : Montpellier

CONTEXTE

La mention second degré du Master MEEF (Métier de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) mise en oeuvre dans le cadre de l’INSPE-LR, dispense une formation pluridisciplinaire hybride aux étudiant.e.s qui, se préparent à devenir professeur.e.s d’enseignement général bivalent au lycée professionnel ( lettres-histoire, anglais-lettres ou espagnol-lettres),et se forment, dans le cadre de l’alternance, à l’exercice du métier dès le M1 puis à passer les épreuves écrites et orales du CAPLP en fin d’année de M2.

Une formation disciplinaire et didactique est délivrée dans chacune des disciplines enseignées en lycée professionnel selon le parcours bivalent choisi (lettres-histoire ou langue-lettres). Pour mettre en oeuvre cette formation en enseignement général au lycée professionnel , la Faculté d’éducation (Université de Montpellier) recrute pour le site de Montpellier, un.e enseignant.e. à temps partagé (PLP lettres-histoire) Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils.elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté d’éducation. La moitié de leur salaire est pris en charge par l’Université de Montpellier.

Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils.elles sont affecté.e.s à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Cette affectation peut être renouvelée en fonction des besoins d’enseignement et des moyens disponibles. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions et manifestations (séminaires, réunions de département, formations de formateurs, journée Portes Ouvertes) ayant lieu sur le site de Montpellier de la Faculté d’éducation. L’enseignant.e pourrait également être amené.e à enseigner dans d’autres formations dispensées par la Faculté d’éducation.

Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils.elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service, et exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire.

PROFIL : formation didactique en lettres, accompagnement à la préparation des concours externes de lettres-histoire, espagnol-lettres et anglais-lettres

MISSIONS:

les missions à réaliser s’inscrivent essentiellement dans le domaine didactique en lettres et pourraient être étendues aux domaines purement disciplinaire et de la recherche, selon les compétences du.de la candidat.e. Elles consisteront surtout en une mise à niveau, un renforcement et un accompagnement des étudiant.e.s de Master 1 et Master 2 dans le domaine de la didactique des lettres, en lien avec la préparation du concours CAPLP externe:

Elaboration et animation des cours en lettres sur les différents objets correspondant aux programmes des concours ;

Elaboration de séances en présentiel, en distanciels synchrone et asynchrone

Elaboration de sujets et correction de copies, surveillance des examens

Préparation aux entraînements des épreuves orales des concours ;

Accompagnement et visites de stagiaires en EPLE et suivi des mémoires de Master 2.

Collaboration étroite avec le responsable de parcours et les membres de l’équipe pédagogique, les inspecteurs et les PFA.

Compétences requises :

  • Bonnes connaissances et compétences disciplinaires, didactiques et pédagogiques.
  • Expérience de la formation d’enseignants (tutorat enseignants stagiaires, formation continue, participation à des jurys…) ;
  • Être titulaire du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Formateurs Académiques (CAFFA) ou être engagé(e) dans le processus de certification ;
  • Capacité à travailler en équipe et capacité d’adaptation ;
  • Ouverture et intérêt pour l’université et son fonctionnement ;
  • Connaissance des axes de la transformation de la voie professionnelle ;
  • Maîtrise des outils et des usages du numérique en LP ;
  • Avoir exercé ou exercer dans la voie professionnelle.
  • Détenir un master de formation de formateurs sera considéré comme un atout pour cette candidature.

Informations complémentaires :

Lieu d’exercice : Site de Montpellier de la Faculté d’éducation (UM)

Contact : Responsable du parcours : Eric FAVARD, tél. 06 35 04 18 18
eric.favard@umontpellier.fr

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai, minuit, à l’adresse suivante : fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e .s retenu.e.s pour une audition qui aura lieu à partir du 18 mai seront informé.e.s par
courriel.

DISCIPLINE : MATHEMATIQUES

SITE : CARCASSONNE

CONTEXTE

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux cotés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement. La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs. Pour des interventions dans la mention MEEF premier degré et dans la licence pluridisciplinaire, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Carcassonne, trois enseignant.e.s à temps partagé. Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel et éventuellement reconductible.

PROFIL : enseignement des mathématiques et de la didactique en licence et master

MISSIONS : prise en charge des enseignements disciplinaires et didactiques en coordination avec les équipes pédagogiques des parcours et notamment les autres enseignant.e.s du département mathématiques de la FDE ainsi qu’avec le réseau des professionnels du premier degré qui participent à la formation : chargé.e.s de mission de formation, conseiller.e.s pédagogiques, inspecteurs ou inspectrices. La formation des professeur.e.s se fait en conformité au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1 er juillet 2013) et à l’ensemble des textes réglementaires. En licence, la formation est réalisée en référence au livret de compétences spécifiques. Les interventions s’effectuent donc dans le cadre d’une approche par compétences et requièrent une aptitude particulière à l’innovation pédagogique (pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation du numérique…). Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. La mission implique également l’accompagnement des stages et des visites de stagiaires.

Compétences requises :

  • maîtrise des connaissances et compétences disciplinaires et didactiques en lien avec l’enseignement dans le premier degré, y compris dans sa dimension numérique ;
  • expérience de la formation d’enseignants souhaitable (tutorat d’enseignants stagiaires, formation continue…) pouvant être attestée, par exemple, par l’obtention du CAFFA ;
  • capacité à travailler en équipe ;
  • connaissance du premier degré et du CRPE souhaitable ;
  • capacité à mettre en œuvre des approches pédagogiques innovantes reposant sur la mise en activité des étudiants ;
  • niveau master souhaitable (et notamment master en lien avec la formation de formateurs) ;
  • capacité à concevoir des outils pour organiser une formation à distance.

Informations complémentaires :

Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Carcassonne de la Faculté d’Éducation (UM)

Contact : Bernard GRELLETY, Directeur adjoint Responsable du site de Carcassonne
(bernard.grellety@umontpellier.fr ; tél : 04 68 25 16 35)

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante : fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : MATHEMATIQUES

SITE : MENDE

CONTEXTE

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux cotés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement. La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la ;formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs. Pour des interventions dans la mention MEEF premier degré et dans la licence pluridisciplinaire, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Mende, un.e enseignant.e. à temps partagé. Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel et éventuellement reconductible.

PROFIL : enseignement des mathématiques et de la didactique en licence et master

MISSIONS : prise en charge des enseignements disciplinaires et didactiques en coordination avec les équipes pédagogiques des parcours et notamment les autres enseignant.e.s du département mathématiques de la FDE ainsi qu’avec le réseau des professionnels du premier degré qui participent à la formation : chargé.e.s de mission de formation, conseiller.e.s pédagogiques, inspecteurs ou inspectrices. La formation des professeur.e.s se fait en conformité au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1 er juillet 2013) et à l’ensemble des textes réglementaires. En licence, la formation est réalisée en référence au livret de compétences spécifiques. Les interventions s’effectuent donc dans le cadre d’une approche par compétences et requièrent une aptitude particulière à l’innovation pédagogique (pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation du numérique…). Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. La mission implique également l’accompagnement des stages et des visites de stagiaires.

Compétences requises :

  • maîtrise des connaissances et compétences disciplinaires et didactiques en lien avec l’enseignement dans le premier degré, y compris dans sa dimension numérique ;
  • expérience de la formation d’enseignants souhaitable (tutorat d’enseignants stagiaires, formation continue…) pouvant être attestée, par exemple, par l’obtention du CAFFA ;
  • capacité à travailler en équipe ;
  • connaissance du premier degré et du CRPE souhaitable ;
  • capacité à mettre en œuvre des approches pédagogiques reposant sur la mise en activité des étudiants ;
  • niveau master souhaitable (et notamment master en lien avec la formation de formateurs).

Informations complémentaires :

Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Mende de la Faculté d’Éducation (UM)

Contact : Michel LACAGE, Directeur adjoint Responsable du site de Mende (michel.lacage@umontpeliier.fr ; tél : 04 66 49 16 22)

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante : fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront
informé.e.s par courriel.

DISCIPLINE : MATHEMATIQUES

SITE : NIMES

CONTEXTE

La Faculté d’éducation (FDE) de l’Université de Montpellier est le principal acteur de l’INSPE de l’Académie de Montpellier. Elle met en œuvre plusieurs mentions des masters MEEF (premier degré, encadrement éducatif, pratiques et ingénierie de formation) et participe aux cotés des UFR disciplinaires à la mise en œuvre de la mention second degré. Les masters MEEF forment à l’exercice du métier et à la préparation aux concours d’enseignement. La FDE porte également d’autres formations en lien avec la formation des enseignants : licence générale pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, licences professionnelles, master formant des médiateurs, des animateurs et des formateurs. Pour des interventions dans la mention MEEF premier degré et dans la licence pluridisciplinaire, la Faculté d’Éducation recrute, pour le site de Nîmes, un.e enseignant.e. à temps partagé. Les enseignant.e.s à temps partagé restent titulaires de leur poste dans le second degré. Ils ou elles accomplissent un mi-temps dans leur établissement et un mi-temps à la Faculté. La moitié de leur salaire est prise en charge par l’Université de Montpellier. Leur recrutement se fait conjointement avec le rectorat. Ils ou elles sont affecté.e.s, à titre provisoire, à mi-temps, à l’université, pour une année. Le service annuel dû s’élève à 192 heures TD auxquelles s’ajoutent la surveillance et la correction des examens ainsi que la participation à diverses réunions. Pour la partie de leur activité réalisée à l’Université, ils ou elles sont placé.e.s sous l’autorité du directeur de la Faculté d’éducation qui arrête leur service. Ils ou elles exercent en fonction du calendrier universitaire distinct du calendrier scolaire. Le recrutement est annuel etéventuellement reconductible.

PROFIL : enseignement des mathématiques et de la didactique en licence et master

MISSIONS : prise en charge des enseignements disciplinaires et didactiques en coordination avec les équipes pédagogiques des parcours et notamment les autres enseignant.e.s du département mathématiques de la FDE ainsi qu’avec le réseau des professionnels du premier degré qui participent à la formation : chargé.e.s de mission de formation, conseiller.e.s pédagogiques, inspecteurs ou inspectrices. La formation des professeur.e.s se fait en conformité au Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1 er juillet 2013) et à l’ensemble des textes réglementaires. En licence, la formation est réalisée en référence au livret de compétences spécifiques. Les interventions s’effectuent donc dans le cadre d’une approche par compétences et requièrent une aptitude particulière à l’innovation pédagogique (pédagogie du projet, travail de groupe, utilisation du numérique…). Il s’agit de mettre en oeuvre les enseignements tels qu’ils sont définis par les fiches descriptives des Unités d’Enseignement qui composent les parcours. La mission implique également l’accompagnement des stages et des visites de stagiaires.

Compétences requises :

  • maîtrise des connaissances et compétences disciplinaires et didactiques en lien avec l’enseignement dans le premier degré, y compris dans sa dimension numérique ;
  • expérience de la formation d’enseignants souhaitable (tutorat d’enseignants stagiaires, formation continue…) pouvant être attestée, par exemple, par l’obtention du CAFFA ;
  • capacité à travailler en équipe ;
  • connaissance du premier degré et du CRPE souhaitable ;
  • capacité à mettre en œuvre des approches pédagogiques reposant sur la mise en activité des étudiants ;
  • niveau master souhaitable (et notamment master en lien avec la formation de formateurs).

Informations complémentaires :

Une résidence administrative à proximité du site est vivement souhaitable.

Lieu d’exercice : Site de Nîmes de la Faculté d’Éducation (UM)

Contact : Geneviève BRUNOT, Directrice adjointe Responsable du site de Nîmes, (genevieve.brunot@umontpeliier.fr ; tél : 04 66 62 84 75)

Modalités de candidature : adresser une lettre de motivation (une page maximum), un CV (4 pages maximum) et le dernier rapport d’inspection, avant le 10 mai 2021 minuit, à l’adresse suivante : fde-sec-dir@umontpellier.fr

Les candidat.e.s retenu.e.s pour une audition en distanciel qui aura lieu à partir du 18 mai 2021 seront
informé.e.s par courriel.