Une formation articulée à la recherche

A la FDE, la formation s’articule solidement à la recherche en didactique, éducation et formation, tout autant qu’en histoire et épistémologie de l’éducation. Son campus accueille le LIRDEF auquel 85% des enseignants-chercheurs sont rattachés, et le CEDRHE, dirigé par un de ses PU. Elle tisse ainsi un maillage serré qui favorise une formation à et par la recherche.

Elle a développé un soutien financier et logistique à la recherche :

  • Organisation de manifestations scientifiques

  • Communications ou publications scientifiques y compris en langue étrangère

  • Groupes Recherche Innovation Formation, pour favoriser l’innovation et l’inscrire au cœur des formations

  • Production de ressources didactiques et pédagogiques (la FDE est co-fondatrice avec Canopé de la BSD) et la publication scientifique (Revue TREMA en édition ouverte)

Elle organise des séminaires recherche et formation permettant de faire évoluer les contenus et/ou les modalités de formation par la recherche. Elle est lauréate de six appels à projets innovation pédagogique de l’isite MUSE. Enfin, elle soutient le développement des recherches doctorales : elle cofinance un contrat doctoral et soutient ses enseignants engagés dans une thèse. Afin de structurer l’ensemble, la direction s’est doté d’une direction adjointe (innovation, ressources, appui à la recherche, pédagogie universitaire et formation continue).

Des transformations innovantes et créatives

La FDE engage une transformation architecturale par la création de laboratoires d’apprentissage. Ils favorisent la flexibilité et la modularité grâce à un mobilier adapté et un haut niveau d’équipement technologique. Ces évolutions sont indispensables aux pratiques innovantes, créatives et collaboratives (classes inversées et hybrides, création vidéos, ateliers de l’imaginaire, espace d’échanges et de rencontres (etc.).

L’innovation pédagogique par les ondes

Le développement d’une webradio installe un écosystème d’innovation pédagogique dynamique. Partant de la construction des connaissances par les étudiants, il vise à les transformer en contenus d’informations fiables et critiques, diffusables hebdomadairement sur les ondes.

La FDE en partenariat avec la Région Occitanie, finance un contrat doctoral. La recherche interroge la vie estudiantine dans les villes universitaires d’équilibre. Elle doit permettre d’évaluer et de faire évoluer son programme de développement territorial des diplômes (continuum licence-master).