Parcours préparatoire au professorat des écoles

Parcours préparatoire au professorat des écoles2022-03-30T12:05:40+02:00

(PPPE)

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Faculté d’éducation de Montpellier sur parcoursup

Lieu de formation

Montpellier

Les parcours préparatoires au professorat des écoles s’appuient sur un partenariat fondé sur l’alternance lycée/université, avec une augmentation au fil des trois années du temps de cours à l’université.

La Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier et le lycée Jean Monnet portent un de ces parcours.

Celui-ci est adossé à la licence de la mention « Sciences et Technologie », parcours « Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation », à l’approche pédagogique innovante et organisée autour de huit compétences essentielles aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation.

Ce parcours débouche prioritairement sur un master MEEF Professorat des écoles.

Objectifs généraux :

  • Former dès la 1re année de licence les étudiants qui souhaitent préparer le concours de Professeur des Écoles et s’orienter vers le master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) premier degré.
  • Faire acquérir des connaissances et développer des compétences pluridisciplinaires et professionnelles indispensables à la réussite au concours et à l’exercice du métier.
  • Consolider ou réorienter son projet professionnel.

Contenus de la formation

Ils concernent toutes les disciplines enseignées à l’école primaire ainsi que, entre autres, la sociologie de l’éducation, la philosophie de l’éducation ou encore la psychologie de l’enfant. Tous les contenus contribuent à développer les compétences suivantes :

  • Compétence 1 : Développer et exercer sa pensée critique
  • Compétence 2 : Communiquer de façon adaptée
  • Compétence 3 : Exploiter l’information
  • Compétence 4 : Développer et exercer sa créativité
  • Compétence 5 : Résoudre des problèmes
  • Compétence 6 : Développer une relation non violente à soi, à l’autre et au groupe
  • Compétence 7 : Coopérer et travailler en équipe
  • Compétence 8 : Se donner des méthodes de travail efficaces

Elle évolue d’une première année majoritairement assurée en lycée à une troisième année majoritairement universitaire :

  • L1 : 75% Lycée et 25% université
  • L2 : 50% Lycée et 50% université
  • L3 : 25% Lycée et 75% université

Les deux premières années proposent des stages en école et la dernière année une mobilité à l’étranger.

Si le master MEEF 1er degré constitue la suite naturelle de cette licence, d’autres débouchés sont également possibles :

  • Master Sciences de l’Éducation de la Faculté d’Éducation : composé de trois parcours aux finalités professionnelles et scientifiques spécifiques (EIFALLE, MAC, ReSoDDE-ESEC), ce master s’adresse à un public s’intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d’adultes, etc.).
  • Master MEEF Encadrement éducatif pour les futurs conseillers principaux d’éducation (CPE) en collège et en lycée.
  • Formations professionnalisantes du travail social (éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants, assistant social, etc.).

En cours de construction, la maquette générale de ce parcours respectera les orientations et programmes indiqués par le Ministère.

Côté université, les UE choisies dans la licence de référence « Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » seront complémentaires des enseignements réalisés au lycée et aborderont les sciences humaines et sociales ainsi que les didactiques disciplinaires.

Côté lycée, les volumes horaires disciplinaires seront les suivants :

Total 27h 27h 27h
Enseignements au lycée L1
(21 semaines)
L2
(14 semaines)
L3
(7 semaines)
Français 6h 5h 4h
Mathématiques 6h 5h 4h
Philosophie morale et politique 2h 2h 2h
EPS 2h 2h 2h
Histoire-géographie 2h 3h 3h
Sciences et technologies 2h 3h 3h
Langue vivante étrangère 2h 2h 3h
Arts 2h 2h 3h
Accompagnement individualisé 3h 3h 3h
Je suis déjà étudiant en Licence (L1 ou L2) et valide mon année d’études : quelle est la procédure d’inscription dans l’année supérieure (L2 ou L3) ?2022-06-21T09:44:19+02:00

Après le jury académique des Masters la première semaine de juillet 2022 (date non encore fixée), vous serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’Éducation) des modalités d’inscription pour l’année universitaire 2022-2023.

Le dossier d’inscription est par ailleurs simplifié pour les étudiants déjà inscrits précédemment à la Faculté d’Éducation.

Les inscriptions seront possibles dès le lendemain du jury et jusqu’au 18 juillet 2022 ; les inscriptions se font uniquement en ligne.

Une seconde période d’inscription sera par ailleurs ouverte si besoin à compter du 22 août 2022.

 

 

 

Est-il possible de s’inscrire directement en 2ème ou en 3ème année de licence ?2022-05-17T11:21:58+02:00

Non, sauf en de rares exceptions et pour la seule année de L2 ; aucune inscription directe en L3 n’est possible (sauf pour la L3 STIEF – voir la rubrique spécifique à cette licence).
A titre exceptionnel, une inscription directe en L2 peut être acceptée, pour des étudiants en réorientation et justifiant d’un niveau d’études leur permettant d’obtenir l’équivalence à la 1ère année de licence. Ces demandes font l’objet d’un examen à part, pour lequel les étudiants doivent faire parvenir un dossier composé d’une lettre de motivation, un CV, des résultats du baccalauréat et des semestres de licence ou équivalent ainsi qu’un classement préférentiel des cinq sites, à l’attention de Monsieur le directeur adjoint, coordinateur des formations du 1er degré de la Faculté d’Education. Les courriers devront parvenir à la Faculté d’Education avant le 10 juin 2022, pour permettre l’examen de ces candidatures.

Je veux multiplier mes chances d’intégrer la licence : puis-je m’inscrire sur plusieurs sites ?2021-04-27T11:43:58+02:00

Oui, il est tout-à-fait possible de s’inscrire sur plusieurs sites de la Faculté d’Education. La formation étant dispensée sur nos cinq sites (Carcassonne, Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan), vous pouvez en effet augmenter vos chances d’intégrer la formation en choisissant plusieurs sites, voire tous. Par contre, il est important de savoir que chaque candidature compte pour un vœu dans Parcoursup.

Je ne suis pas élève de Terminale, mais souhaite m’inscrire en 1ère année de licence : comment procéder ?2021-04-27T11:43:35+02:00

La procédure est identique à celle prévue pour les futurs bacheliers : il vous faut déposer des vœux dans Parcoursup, selon le même calendrier que pour les élèves de Terminale. Cette procédure concerne toutes les personnes souhaitant s’inscrire en 1ère année de licence, que ce soit en formation initiale ou continue, dans le cadre d’une poursuite ou d’une reprise d’études.

Je suis actuellement élève en classe de Terminale : quand pourrai-je m’inscrire ?2022-05-09T15:56:53+02:00

Vous devez tout d’abord déposer vos vœux dans Parcoursup, entre le 20 janvier et le 8 mars 2022, puis confirmer ces vœux avant le 8 avril.

Une commission examinera vos vœux et, si votre classement le permet, vous recevrez à compter du 27 mai une proposition d’admission, qui peut être affirmative (« oui ») ou conditionnée à un renforcement en français ou mathématiques durant votre première année de licence (« oui si »). Vous devrez ensuite accepter ou refuser nos propositions, selon le calendrier Parcoursup.

Les inscriptions définitives à nos formations ne pourront se faire qu’après publication des résultats du baccalauréat, soit à partir du 6 juillet.

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