Contact / Renseignements
Responsables parcours
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier

La formation propose l’acquisition de connaissances disciplinaires et théoriques, en appui sur les sciences humaines (sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, histoire, philosophie).
Dans le cadre de la préparation au concours CPE, le parcours contribue à l’acquisition de la culture institutionnelle, ainsi que de celle de métiers émergents dans le champ du social. Il interroge pratiques, valeurs et références des acteurs dans des contextes spécifiques et des logiques de partenariat éducatif.
Ce parcours comporte une formation à – et par – la recherche.
Objectifs
La formation s’adresse à des candidats au concours externe de conseiller principal d’éducation (CPE).
Elle prépare aux épreuves écrites du concours, en dispensant des enseignements en sciences humaines et sociales assurés par des enseignants-chercheurs (histoire, philosophie et sociologie de l’éducation, psychologie de l’adolescent, politiques publiques, pédagogies) et une formation à la méthodologie de la dissertation et de l’étude de dossier.
Les enseignements relevant du contexte institutionnel (connaissance du métier, organisation et fonctionnement du système éducatif, questions éthiques et juridiques) sont essentiellement assurés par des professionnels de l’Éducation Nationale. La formation prépare également aux épreuves orales par des entraînements intensifs aux épreuves d’entretien et de mise en situation professionnelle.
La formation initie enfin à la recherche.
Compétences développées
La formation est adossée au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, plus particulièrement aux compétences spécifiques du CPE (arrêté du 1er juillet 2013 et circulaire du 10 août 2015).
Les étudiants développent des compétences dans l’analyse des situations professionnelles de vie scolaire, l’accompagnement des élèves, l’ingénierie de projet, la conduite d’entretien et le management d’équipe.
La formation permet l’acquisition d’une maîtrise des savoirs disciplinaires liées à l’éducation et le développement d’une posture réflexive liée à la recherche.
Les étudiants doivent justifier de l’obtention d’une licence ou d’un diplôme équivalent au moment de leur inscription en M1.
Un jury statue sur les admissions en fonction des places disponibles.
Le concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (CPE) se déroule à la fin de l’année de M2 (épreuves d’admissibilité – épreuves écrites – et épreuves d’admission – épreuves orales).
Contenus de la formation
La formation dispense des enseignements en sciences humaines et sociales, une formation aux épreuves écrites et orales du concours (cf nouvelles épreuves 2022), un accompagnement du processus de professionnalisation, en particulier via des mises en situation professionnelle et leur exploitation, une initiation à la recherche et un accompagnement à la production du mémoire, appliqué au champ de l’éducation. Le parcours s’efforce de répondre à la tripe exigence d’un objectif de professionnalisation, d’une formation de haut niveau par l’articulation entre savoirs universitaires, recherche et construction de la professionnalité, et de préparation au concours CPE.
Organisation
Les cours sont concentrés sur trois jours par semaine. Le parcours comprend un stage d’observation et de pratique accompagnée en M1, des stages en alternance ou de pratique accompagnée en M2.
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
UE 101 | Sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation | 90 | 12 |
UE 102 | Pratique et éthique professionnelles | 72 | 12 |
UE 103 | S’initier à la recherche en éducation | 18 | 3 |
UE 104 | Culture numérique et recherche documentaire | 30 | 1 |
UE 105 | Langue vivante étrangère | 10 | 2 |
Total semestre 1 | 220 | 30 | |
Semestre 2 | |||
UE 201 | Publics, nouvelles questions et débats éducatifs | 90 | 12 |
UE 202 | Analyse et mise en oeuvre de réponses éducatives | 72 | 9 |
UE 203 | Construire son projet de mémoire | 18 | 6 |
UE 204 | Pratique, outils et enjeux du numérique | 30 | 1 |
UE 205 | Langue vivante étrangère | 15 | 2 |
Total semestre 2 | 225 | 30 | |
Total Master 1 | 445 | 60 |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
UE 301 | Politiques et communautés éducatives | 84 | 9 |
UE 302 | Accompagnement pédagogique du stage M2 | 72 | 12 |
UE 303 | Culture commune : Éduquer, enseigner, faire apprendre : construire sa posture professionnelle | 36 | 3 |
UE 304 | Élaborer et rédiger son mémoire | 12 | 6 |
Total semestre 3 | 204 | 30 | |
Semestre 4 | |||
UE 401 | Expérience scolaire et relation éducative | 66 | 6 |
UE 402 | Accompagnement pédagogique du stage de M2 | 72 | 9 |
UE 403 | Culture commune : Éduquer, enseigner, faire apprendre : affirmer sa posture professionnelle | 20 | 3 |
UE 404 | Soutenir et valoriser son mémoire | 6 | 12 |
Total semestre 4 | 164 | 30 | |
Total Master 2 | 368 | 60 |
Après le jury académique des Masters la première semaine de juillet 2022 (date non encore fixée), vous serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’Éducation) des modalités d’inscription pour l’année universitaire 2022-2023.
Le dossier d’inscription est par ailleurs simplifié pour les étudiants déjà inscrits précédemment à la Faculté d’Éducation.
Les inscriptions seront possibles dès le lendemain du jury et jusqu’au 18 juillet 2022 si vous optez pour l’inscription en ligne (démarche fortement conseillée) mais jusqu’au 15 juillet seulement si vous choisissez l’inscription en présentiel*.
Une seconde période d’inscription sera par ailleurs ouverte si besoin à compter du 22 août 2022.
*Remarque importante : du fait du contexte sanitaire, les inscriptions 2020 se sont toutes effectuées à distance. Il est impossible d’affirmer à ce jour que des inscriptions pourront se faire en présentiel en 2021.
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures : les réponses parviendront donc aux candidats entre le 31 mai et le 10 juillet 2022.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.
Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.
Les candidatures seront ouvertes du 30 mars au 10 mai 2022, pour toutes nos formations (à l’exception de la licence professionnelle « coordination des structures d’accueil de la petite enfance »et du Master MEEF mention « pratiques et ingénierie de la formation »- voir questions spécifiques à ces formations.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.
Les candidats en Master MEEF parcours « encadrement éducatif » pourront, le cas échéant, être convoqués à un entretien, en complément de leur préinscription.
Le Master MEEF 2nd degré propose trois parcours distincts, permettant de préparer trois concours distincts :
– Sciences industrielles de l’ingénieur et Sciences et techniques industrielles, pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « Sciences Industrielles de l’Ingénieur », pour enseigner en lycée et collège ;
– Métiers de l’enseignement en économie et gestion des organisations, pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « économie et gestion » pour enseigner en lycée d’enseignement général, et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « économie et gestion » pour enseigner en lycée professionnel. Ce parcours permet également de se préparer aux métiers de la formation en entreprise ;
– Enseignements généraux des lycées professionnels, pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « langues vivantes – lettres (anglais / espagnol) » et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « lettres – histoire et géographie », pour enseigner dans les lycées professionnels et généraux.
L’entrée en Master MEEF 2nd degré se fait uniquement en 1ère année de Master (M1), pour chacun de ces trois parcours.