Didactique des Humanités (Parcours DIDHUM)

Didactique des Humanités (Parcours DIDHUM)2024-03-19T10:18:51+01:00

(DIDHUM)

Responsable parcours

Fabien Groeninger

06 26 91 16 43

Responsables des options

Arts plastiques et visuels

Caroline Blanvillain

Histoire géographie

Fabien Groeninger

Français littérature

Agnès Perrin-Doucey

Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

La mention PIF s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.

Formation hybride en M1 et en M2 avec des enseignements à distance et deux regroupements obligatoires par an à la FDE de Montpellier.

Objectifs généraux

La formation se donne pour objectif d’interroger la notion de didactique comme discipline de recherche et de formation dans ses dimensions générales, comme dans le contexte spécifique de l’enseignement de l’option choisie. À cette fin, elle questionne les pratiques enseignantes, les dispositifs développés, l’activité des élèves et sa prise en compte par l’enseignant dans le champ disciplinaire de l’option choisie. La formation permet donc de renforcer les compétences dans l’activité d’enseignement elle-même, et d’évoluer vers des postes d’expertise ou de formation.

Le parcours ouvre aussi à une poursuite d’étude en 3e cycle (recherche doctorale) sous certaines conditions.

Public : ce parcours master s’adresse principalement à des enseignants (1er et 2e degrés), à des formateurs, des conseillers pédagogiques, (etc.) qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences dans un des domaines relevant de la didactique des humanités :

  1. didactique des arts plastiques et visuels,
  2. didactique du français et de la littérature,
  3. didactique de l’histoire et de la géographie

Contenus de la formation

Les contenus de formation s’organisent autour de trois axes :

  1. Des éclairages théoriques :
    1. sur les questions qui traversent l’école et l’enseignement dans le cadre du tronc commun en M1,
    2. sur les concepts didactiques généraux mais aussi spécifiques à chaque option disciplinaire.
  2. Des entrainements à l’analyse réflexive de pratiques d’enseignement, de dispositifs et de situations favorisant l’appropriation d’outils (conceptuels et méthodologiques) permettant d’engager une réflexion sur sa propre pratique d’enseignement ou de formation.
  3. Une démarche de recherche s’inscrivant dans les cadres conceptuels et méthodologiques développés par le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation) et notamment l’axe Savoirs, Pratiques, Didactique (SPD) pour ce parcours
    1. en M1 dans le cadre du tronc commun par une initiation à la recherche, l’exploitation d’articles scientifiques et la préparation d’un projet de recherche
    2. en M2 dans le cadre spécifique du parcours DIDHUM par l’élaboration d’un mémoire, qui implique une problématisation d’un aspect du métier, la construction d’un cadrage théorique ainsi que la construction et l’analyse de données de terrain.

Organisation

La formation est déployée selon une modalité hybride comprenant des enseignements à distance et deux regroupements annuels de plusieurs jours obligatoires, positionnés sur les 1res semaines des congés scolaires d’automne et d’hiver.

Les regroupements se dérouleront sur le site de la FDE de Montpellier.

Les enseignements à distance seront portés par une plateforme numérique donnant accès à différentes ressources : documents de cours, éléments bibliographiques, activités de formation, dispositifs d’échanges.

Conditions d’accès

Accès en M1 : ce parcours s’adresse à tout titulaire d’une licence ayant une expérience professionnelle de l’enseignement de la discipline choisie (PE, PLC lettres, arts visuels, PLP enseignant les arts plastiques, histoire et la géographie, les Lettres) et/ou de la formation.

Une validation d’acquis est possible en fonction d’éléments spécifiques au parcours.

Pour plus d’informations prendre contact avec les responsables du parcours ou de l’option choisie.

Semestre 1 Volume
horaire total
étudiant
ECTS
UE 101 Enjeux et mutations de l’éducation 45 15
UE 102 Initiation à la recherche 32 15
Total semestre 1 77 30
Semestre 2
UE 201 Exploiter des écrits scientifiques 24 5
UE 202 Construire un projet de recherche 21 5
UE 203 Langue vivante étrangère et écriture de recherche 24 5
UE 204 Introduction aux didactiques des humanités 60 15
ECUE 204.1 Didactique des humanités 21 5
ECUE 204.1 A Didactique de la discipline (selon l’option choisie) 39 10
ECUE 204.1 F Didactique du français 39 10
ECUE 204.1 H Didactique de l’histoire-géographie 39 10
Total semestre 2 129 30
Total Master 1 206 60
Semestre 3 Volume
horaire total
étudiant
ECTS
UE 301 Concepts fondamentaux des didactiques des humanités 36 16
UE 301.1 Concepts communs 15 6
ECUE 301.2 A Concepts spécifiques arts plastiques 21 10
ECUE 301.2 F Concepts spécifiques français 21 10
ECUE 301.2 H Concepts spécifiques histoire-géographie 21 10
UE 302 Démarche et méthodologie de recherche
15 6
UE 303 Analyse de l’activité professionnelle 15 8
Total semestre 3 66 30
Semestre 4
UE 401 Didactique et formation 30 10
UE 401.1 Humanités et formation 15 5
ECUE 401.2 A Spécialité arts plastiques et formation 15 5
ECUE 401.2 F Spécialité français et formation 15 5
ECUE 401.2 H Spécialité histoire-géographie et formation 15 5
UE 402 Exploiter des outils de l’activité professionnelle 15 5
UE 403 Finaliser le mémoire 27 15
Total semestre 4 72 30
Total Master 2 138 60
Quand recevrai-je la réponse à ma candidature ?2024-02-12T11:01:49+01:00

Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du mardi 4 juin 2024. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.

Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.

Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.

Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.

Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.

Quand dois-je déposer ma candidature sur le portail Mon Master ?2024-02-12T11:01:15+01:00

Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024, pour tous nos masters.

Je souhaite m’inscrire en Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la formation à la rentrée : quelle est la procédure ?2023-03-14T15:40:27+01:00

L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.

La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master.

Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».

A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.

Quels sont les différents parcours proposés pour le Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation ?2023-03-14T15:39:44+01:00

Le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose cinq parcours distincts :

– Analyse des cultures et du travail des enseignants, éducateurs, élèves (ACTEs) ;

– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;

– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;

– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;

– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).

Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.

Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.

Aller en haut