(DIDHUM)
Responsables parcours
Responsables des options
Arts plastiques et visuels
Histoire géographie
Français littérature
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier

La mention PIF s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.
Formation hybride en M1 et en M2 avec des enseignements à distance et deux regroupements obligatoires par an à la FDE de Montpellier.
Objectifs généraux
La formation se donne pour objectif d’interroger la notion de didactique comme discipline de recherche et de formation dans ses dimensions générales, comme dans le contexte spécifique de l’enseignement de l’option choisie. À cette fin, elle questionne les pratiques enseignantes, les dispositifs développés, l’activité des élèves et sa prise en compte par l’enseignant dans le champ disciplinaire de l’option choisie. La formation permet donc de renforcer les compétences dans l’activité d’enseignement elle-même, et d’évoluer vers des postes d’expertise ou de formation.
Le parcours ouvre aussi à une poursuite d’étude en 3e cycle (recherche doctorale) sous certaines conditions.
Public : ce parcours master s’adresse principalement à des enseignants (1er et 2e degrés), à des formateurs, des conseillers pédagogiques, (etc.) qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences dans un des domaines relevant de la didactique des humanités :
- didactique des arts plastiques et visuels,
- didactique du français et de la littérature,
- didactique de l’histoire et de la géographie
Contenus de la formation
Les contenus de formation s’organisent autour de trois axes :
- Des éclairages théoriques :
- sur les questions qui traversent l’école et l’enseignement dans le cadre du tronc commun en M1,
- sur les concepts didactiques généraux mais aussi spécifiques à chaque option disciplinaire.
- Des entrainements à l’analyse réflexive de pratiques d’enseignement, de dispositifs et de situations favorisant l’appropriation d’outils (conceptuels et méthodologiques) permettant d’engager une réflexion sur sa propre pratique d’enseignement ou de formation.
- Une démarche de recherche s’inscrivant dans les cadres conceptuels et méthodologiques développés par le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation) et notamment l’axe Savoirs, Pratiques, Didactique (SPD) pour ce parcours
- en M1 dans le cadre du tronc commun par une initiation à la recherche, l’exploitation d’articles scientifiques et la préparation d’un projet de recherche
- en M2 dans le cadre spécifique du parcours DIDHUM par l’élaboration d’un mémoire, qui implique une problématisation d’un aspect du métier, la construction d’un cadrage théorique ainsi que la construction et l’analyse de données de terrain.
Organisation
La formation est déployée selon une modalité hybride comprenant des enseignements à distance et deux regroupements annuels de plusieurs jours obligatoires, positionnés sur les 1 res semaines des congés scolaires d’automne et de printemps.
Les regroupements se dérouleront sur le site de la FDE de Montpellier.
Les enseignements à distance seront portés par une plateforme numérique donnant accès à différentes ressources : documents de cours, éléments bibliographiques, activités de formation, dispositifs d’échanges.
Conditions d’accès
Accès en M1 : ce parcours s’adresse à tout titulaire d’une licence ayant une expérience professionnelle de l’enseignement de la discipline choisie (PE, PLC lettres, arts visuels, PLP enseignant les arts plastiques, histoire et la géographie, les Lettres) et/ou de la formation.
Une validation d’acquis est possible en fonction d’éléments spécifiques au parcours.
Pour plus d’informations prendre contact avec les responsables du parcours ou de l’option choisie.
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
UE 101 | Enjeux et mutations de l’éducation | 45 | 15 |
UE 102 | Initiation à la recherche | 32 | 15 |
Total semestre 1 | 77 | 30 | |
Semestre 2 | |||
UE 201 | Exploiter des écrits scientifiques | 24 | 5 |
UE 202 | Construire un projet de recherche | 21 | 5 |
UE 203 | Langue vivante étrangère et écriture de recherche | 24 | 5 |
UE 204 | Introduction aux didactiques des humanités | 60 | 15 |
ECUE 204.1 | Didactique des humanités | 21 | 5 |
ECUE 204.1 A | Didactique de la discipline (selon l’option choisie) | 39 | 10 |
ECUE 204.1 F | Didactique du français | 39 | 10 |
ECUE 204.1 H | Didactique de l’histoire-géographie | 39 | 10 |
Total semestre 2 | 129 | 30 | |
Total Master 1 | 206 | 60 |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
UE 301 | Concepts fondamentaux des didactiques des humanités | 36 | 16 |
UE 301.1 | Concepts communs | 15 | 6 |
ECUE 301.2 A | Concepts spécifiques arts plastiques | 21 | 10 |
ECUE 301.2 F | Concepts spécifiques français | 21 | 10 |
ECUE 301.2 H | Concepts spécifiques histoire-géographie | 21 | 10 |
UE 302 | Analyse de l’activité professionnelle | 15 | 6 |
UE 303 | Démarche et méthodologie de recherche | 15 | 8 |
Total semestre 3 | 66 | 30 | |
Semestre 4 | |||
UE 401 | Didactique et formation | 30 | 10 |
UE 401.1 | Humanités et formation | 15 | 5 |
ECUE 401.2 A | Spécialité arts plastiques et formation | 15 | 5 |
ECUE 401.2 F | Spécialité français et formation | 15 | 5 |
ECUE 401.2 H | Spécialité histoire-géographie et formation | 15 | 5 |
UE 402 | Exploiter des outils de l’activité professionnelle | 15 | 5 |
UE 403 | Finaliser le mémoire | 27 | 15 |
Total semestre 4 | 72 | 30 | |
Total Master 2 | 138 | 60 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.
Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion. Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) pour les parcours « Pratiques et ingénierie de la formation » seront ouvertes du 30 mars au 10 mai 2022. Suivant le nombre des candidatures déposées et retenues, il est possible qu’une deuxième période de dépôt des candidatures soit ouverte ultérieurement, en juillet 2022.
L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.
La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master. Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’Education, les inscriptions se font en deux temps :
vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.
Le Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose cinq parcours distincts :
– Analyse des cultures et du travail des enseignants, éducateurs, élèves (ACTEs) ;
– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;
– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;
– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;
– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).
Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de Master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.
Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.