Didactique des Humanités

Didactique des Humanités2021-12-02T10:44:04+01:00

(DIDHUM)

Responsable parcours

Et de l’option français littérature

Agnès Perrin-Doucey

04 67 61 83 05

Responsables des options

Arts plastiques et visuels

Caroline Blanvillain

Histoire géographie

Fabien Groeninger

Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

La mention s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.

Objectifs généraux

La formation se donne pour objectif d’interroger la notion de didactique comme discipline de recherche et de formation dans ses dimensions générales, comme dans le contexte spécifique de l’enseignement de l’option choisie. À cette fin, elle questionne les pratiques enseignantes, les dispositifs développés, l’activité des élèves et sa prise en compte par l’enseignant dans le champ disciplinaire de l’option choisie. La formation permet donc de renforcer les compétences dans l’activité d’enseignement elle-même, et d’évoluer vers des postes d’expertise ou de formation.

Le parcours ouvre aussi à une poursuite d’étude en 3e cycle (recherche doctorale) sous certaines conditions.

Public : ce parcours master s’adresse principalement à des enseignants (1er et 2e degrés), à des formateurs, des conseillers pédagogiques, (etc.) qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences dans un des domaines relevant de la didactique des humanités :

  1. didactique des arts plastiques et visuels,
  2. didactique du français et de la littérature,
  3. didactique de l’histoire et de la géographie

Contenus de la formation

Les contenus de formation s’organisent autour de trois axes :

  1. Des éclairages théoriques :
    1. sur les questions qui traversent l’école et l’enseignement dans le cadre du tronc commun en M1,
    2. sur les concepts didactiques généraux mais aussi spécifiques à chaque option disciplinaire.
  2. Des entrainements à l’analyse réflexive de pratiques d’enseignement, de dispositifs et de situations favorisant l’appropriation d’outils (conceptuels et méthodologiques) permettant d’engager une réflexion sur sa propre pratique d’enseignement ou de formation.
  3. Une démarche de recherche s’inscrivant dans les cadres conceptuels et méthodologiques développés par le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation) et notamment l’axe Savoirs, Pratiques, Didactique (SPD) pour ce parcours
    1. en M1 dans le cadre du tronc commun par une initiation à la recherche, l’exploitation d’articles scientifiques et la préparation d’un projet de recherche
    2. en M2 dans le cadre spécifique du parcours DIDHUM par l’élaboration d’un mémoire, qui implique une problématisation d’un aspect du métier, la construction d’un cadrage théorique ainsi que la construction et l’analyse de données de terrain.

Organisation

La formation est organisée en modalité hybride sur le campus de Montpellier. Elle est dispensée en présentiel le mercredi et durant une semaine de congé d’automne, d’hiver et de printemps. Certains cours peuvent être suivis aussi en visioconférences. Une partie des cours est dispensée en modalité asynchrone à partir de l’Espace Numérique de Travail de l’université.

Conditions d’accès

Accès en M1 : ce parcours s’adresse à tout titulaire d’une licence ayant une expérience professionnelle de l’enseignement de la discipline choisie (PE, PLC lettres, arts visuels, PLP enseignant les arts plastiques, histoire et la géographie, les Lettres) et/ou de la formation.

Un accès par VAE ou VAP est possible en fonction d’éléments spécifiques au parcours.

Pour plus d’informations prendre contact avec les responsables du parcours ou de l’option choisie.

Semestre 1 Volume
horaire total
étudiant
ECTS
UE 101 Enjeux et mutations de l’éducation 45 15
UE 102 Initiation à la recherche 32 15
Total semestre 1 77 30
Semestre 2
UE 201 Exploiter des écrits scientifiques 24 5
UE 202 Construire un projet de recherche 21 5
UE 203 Langue vivante étrangère et écriture de recherche 24 5
UE 204 Introduction aux didactiques des humanités 60 15
ECUE 204.1 Didactique des humanités 21 5
ECUE 204.1 A Didactique de la discipline (selon l’option choisie) 39 10
ECUE 204.1 F Didactique du français 39 10
ECUE 204.1 H Didactique de l’histoire-géographie 39 10
Total semestre 2 129 30
Total Master 1 206 60
Semestre 3 Volume
horaire total
étudiant
ECTS
UE 301 Concepts fondamentaux des didactiques des humanités 36 16
UE 301.1 Concepts communs 15 6
ECUE 301.2 A Concepts spécifiques arts plastiques 21 10
ECUE 301.2 F Concepts spécifiques français 21 10
ECUE 301.2 H Concepts spécifiques histoire-géographie 21 10
UE 302 Analyse de l’activité professionnelle 15 6
UE 303 Démarche et méthodologie de recherche 15 8
Total semestre 3 66 30
Semestre 4
UE 401 Didactique et formation 30 10
UE 401.1 Humanités et formation 15 5
ECUE 401.2 A Spécialité arts plastiques et formation 15 5
ECUE 401.2 F Spécialité français et formation 15 5
ECUE 401.2 H Spécialité histoire-géographie et formation 15 5
UE 402 Exploiter des outils de l’activité professionnelle 15 5
UE 403 Finaliser le mémoire 27 15
Total semestre 4 72 30
Total Master 2 138 60
Quand recevrai-je la réponse à ma candidature ?2021-04-27T12:05:07+02:00

Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures.

Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.

Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion. Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.

Quand dois-je déposer ma candidature sur eCandidat ?2021-04-27T12:04:45+02:00

Les candidatures (appelées également préinscriptions) pour les parcours « Pratiques et ingénierie de la formation » seront ouvertes du lundi 3 mai au vendredi 11 juin 2021. Suivant le nombre des candidatures déposées et retenues, il est possible qu’une deuxième période de dépôt des candidatures soit ouverte ultérieurement, du lundi 5 au vendredi 16 juillet 2021.

Je souhaite m’inscrire en Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la formation à la rentrée : quelle est la procédure ?2021-04-27T12:04:15+02:00

L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.
La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master. Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’Education, les inscriptions se font en deux temps :
vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.

Quels sont les différents parcours proposés pour le Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation ?2021-04-27T12:03:51+02:00

Le Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose cinq parcours distincts :
– Analyse des cultures et du travail des enseignants, éducateurs, élèves (ACTEs) ;
– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;
– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;
– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;
– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).

Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de Master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.

Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.

Formation susceptible d’être modifiée partiellement à distance
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