(SII – STI)

Responsable parcours
Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Equipe pédagogique

Chabaud Eric (FdE Université de Montpellier)

Monin Thierry (IA IPR Rectorat de Montpellier)

Lefevre Grégory IEN ET (Rectorat de Montpellier)

Martin Marion (Lycée Champollion Lattes)

Campoy Laurent PFA (LP J Curie Sète)

Masson Laurent PFA (Lycée J Curie Sète)

Chouraki Karim (Lycée J Curie Sète)

Larroze Eric (Lycée Dhuoda Nîmes)

Winderberger Jean-François (Lycée J Curie Sète)

Lieu de formation

Montpellier

Ce parcours vise à préparer aux métiers de l’enseignement secondaire selon deux objectifs principaux.

  • Le premier est relatif à une spécialisation dans la technologie enseignée au collège, les sciences pour l’ingénieur enseignées dans les lycées d’enseignements généraux et technologiques mais également les Sciences et Techniques Industrielles et développement durable (STI 2D). Les enseignements concernent les domaines disciplinaires tels que mécanique, électronique, génie civil, automatismes, informatique numérique… vus en tant que ressources pour des analyses de systèmes pluri-technologiques. Les domaines des sciences de l’éducation sont également approfondis : le système éducatif, les didactiques, la pédagogie, les programmes et référentiels… Cette partie du parcours vise à préparer aux quatre options du « CAPET Sciences Industrielles de l’Ingénieur » destiné au recrutement des enseignants de ces spécialités collèges, lycées voire certain BTS. Elle est également destinée aux enseignants en poste ou contractuels désireux de se former en vue d’une qualification pour l’enseignement en collège et/ou en lycée.
  • Le second objectif, relatif aux lycées d’enseignement professionnels, spécialise les futurs enseignants dits d’atelier, à préparer les élèves de l’enseignement professionnel dans les domaines des Sciences et Techniques Industrielles (STI) (mécanique, électrique, génie civil…). Au-delà des apports traditionnels dans les domaines des Sciences et Techniques Industrielles, indispensables à ces enseignements, des apports importants en sciences de l’éducation, en didactique, autour des référentiels officiels et des entraînements de préparations de cours sont au programme de cemaster. Il est bien entendu que les aspects liés à la  communication orale et écrite, nécessaires au métier d’enseignant, seront également abordés.

Dans les deux cas, la préparation aux concours reste bien entendu un objectif essentiel, avec, à plus long terme, le but de préparer des enseignants professionnels et réflexifs, dispensant des enseignements de qualité. Une approche sur l’initiation à la recherche vue comme apprentissages par la recherche fait également partie des enseignements de ce master.

CAPET Sciences Industrielles de l’ingénieur (SII) toutes options
CAPLP dans les domaines des sciences et techniques Industrielles : Génie mécanique, génie civil, génie électrique, maintenance des véhicules…

Obtention de la Licence 3 STIEF portée par la Faculté d’Education, ou d’une licence ou licence professionnelle dans un domaine industriel ou liée aux STI.

Semestre 1 Volume horaire total étudiant
UE 101 Savoirs académiques 84
UE 102 Enseignements technologiques et professionnels 90
ECUE 102.1 Didactiques des enseignements techniques et professionnels 81
ECUE 102.2 Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA 9
UE 103 Usage du numérique au collège, au lycée au lycée professionne 9
UE 104 Initiation à la recherche en éducation 15
UE 105 Cadre de référence : l’institution scolaire et les enjeux du système
éducatif
30
UE 106 Langue vivante 10
Total semestre 1 238
Semestre 2
UE 201 Etudes de projets techniques 99
ECUE 201.1 Elaboration de dossiers techniques 87
ECUE 201.2 Projets techniques et pédagogiques tutorés 12
UE 202 Mise en situation professionnelle 87
ECUE 202.1 Concevoir et programmer un enseignement 78
ECUE 202.2 Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA 9
UE 203 Usage du numérique pour l’enseignement technologique 12
UE 204 Construction d’un projet de mémoire 15
UE 205 Cadre de référence : valeurs et exigences du service public et de
la République
34
UE 206 Langue vivante 15
Total semestre 2 262
Total Master 1 500
Semestre 3 Volume horaire total étudiant
UE 301 Elaboration de projets techniques et pédagogiques 84
ECUE 302.1 Etudes de projets techniques
ECUE 302.2 Projets techniques et pédagogiques tutorés
UE 302 Analyses de situations professionnelles
ECUE 302.1 Didactiques des enseignements technologiques et professionnels
ECUE 302.2 Accompagnement pédagogique et didactique du stage de M2
UE 303 Relations enseignement et milieu professionnel
UE 304 Élaboration et rédaction du mémoire
UE 305 Éduquer, enseigner, faire apprendre : construire sa posture professionnelle
Total semestre 3
Semestre 4
UE 401 Projections, manipulations pour l’enseignement technologique et professionnel 60
ECUE 401.1 Manipulations technologiques et professionnelles 42
ECUE 401.2 Manipulations et projections dans l’enseignement, liens avec le mémoire 18
UE 402 Situations professionnelles et analyse de pratiques 51
ECUE 402.1 Analyse de situations : pratiques et activité 15
ECUE 402.2 Accompagnement pédagogique et didactique du stage de M2 36
UE 403 Relation enseignement et milieu professionnel 9
UE 404 Soutenance et valorisation du mémoire 15
UE 405 Éduquer, enseigner, faire apprendre : affirmer sa posture professionnelle 20
Total semestre 4 155
Total Master 2 350
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