(SII – STI)
Responsable parcours
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier

Ce parcours vise à préparer aux métiers de l’enseignement secondaire selon deux objectifs principaux.
- Le premier est relatif à une spécialisation dans la technologie enseignée au collège, les sciences pour l’ingénieur enseignées dans les lycées d’enseignements généraux et technologiques mais également les Sciences et Techniques Industrielles et développement durable (STI 2D). Les enseignements concernent les domaines disciplinaires tels que mécanique, électronique, génie civil, automatismes, informatique numérique… vus en tant que ressources pour des analyses de systèmes pluri-technologiques. Les domaines des sciences de l’éducation sont également approfondis : le système éducatif, les didactiques, la pédagogie, les programmes et référentiels… Cette partie du parcours vise à préparer aux quatre options du « CAPET Sciences Industrielles de l’Ingénieur » destiné au recrutement des enseignants de ces spécialités collèges, lycées voire certain BTS. Elle est également destinée aux enseignants en poste ou contractuels désireux de se former en vue d’une qualification pour l’enseignement en collège et/ou en lycée.
- Le second objectif, relatif aux lycées d’enseignement professionnels, spécialise les futurs enseignants, à préparer les élèves de l’enseignement professionnel dans les domaines des Sciences et Techniques Industrielles (STI) (mécanique, électrique, génie civil…). Au-delà des apports traditionnels dans les domaines des Sciences et Techniques Industrielles, indispensables à ces enseignements, des apports importants en sciences de l’éducation, en didactique, autour des référentiels officiels et des entraînements de préparations de cours sont au programme de cemaster. Il est bien entendu que les aspects liés à la communication orale et écrite, nécessaires au métier d’enseignant, seront également abordés.
Dans les deux cas, la préparation aux concours reste bien entendu un objectif essentiel, avec, à plus long terme, le but de préparer des enseignants professionnels et réflexifs, dispensant des enseignements de qualité. Une approche sur l’initiation à la recherche vue comme apprentissages par la recherche fait également partie des enseignements de ce master.
CAPET Sciences Industrielles de l’ingénieur (SII) toutes options
CAPLP dans les domaines des sciences et techniques Industrielles : Génie mécanique, génie civil, génie électrique, maintenance des véhicules…
Obtention de la Licence 3 STIEF portée par la Faculté d’Education, ou d’une licence ou licence professionnelle dans un domaine industriel ou liée aux STI.
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant | ECTS | |
UE 101 | Savoirs académiques | 84 | 9 |
UE 102 | Enseignements technologiques et professionnels | 90 | 8 |
ECUE 102.1 | Didactiques des enseignements techniques et professionnels | 81 | |
ECUE 102.2 | Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA | 9 | |
UE 103 | Usage du numérique au collège, au lycée au lycée professionne | 9 | 3 |
UE 104 | Initiation à la recherche en éducation | 15 | 5 |
UE 105 | Cadre de référence : l’institution scolaire et les enjeux du système éducatif |
30 | 3 |
UE 106 | Langue vivante | 10 | 2 |
Total semestre 1 | 238 | 30 | |
Semestre 2 | |||
UE 201 | Etudes de projets techniques | 99 | 9 |
ECUE 201.1 | Elaboration de dossiers techniques | 87 | |
ECUE 201.2 | Projets techniques et pédagogiques tutorés | 12 | |
UE 202 | Mise en situation professionnelle | 87 | 8 |
ECUE 202.1 | Concevoir et programmer un enseignement | 78 | |
ECUE 202.2 | Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA | 9 | |
UE 203 | Usage du numérique pour l’enseignement technologique | 12 | 3 |
UE 204 | Construction d’un projet de mémoire | 15 | 5 |
UE 205 | Cadre de référence : valeurs et exigences du service public et de la République |
34 | 3 |
UE 206 | Langue vivante | 15 | 2 |
Total semestre 2 | 262 | 30 | |
Total Master 1 | 500 | 60 |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant | ECTS | |
UE 301 | Elaboration de projets techniques et pédagogiques | 84 | 10 |
ECUE 302.1 | Etudes de projets techniques | 72 | |
ECUE 302.2 | Projets techniques et pédagogiques tutorés | 12 | |
UE 302 | Analyses de situations professionnelles | 51 | 10 |
ECUE 302.1 | Didactiques des enseignements technologiques et professionnels | 30 | |
ECUE 302.2 | Accompagnement pédagogique et didactique du stage de M2 | 21 | |
UE 303 | Relations enseignement et milieu professionnel | 10 | 2 |
UE 304 | Élaboration et rédaction du mémoire | 15 | 5 |
UE 305 | Éduquer, enseigner, faire apprendre : construire sa posture professionnelle | 36 | 3 |
Total semestre 3 | 196 | 30 | |
Semestre 4 | |||
UE 401 | Projections, manipulations pour l’enseignement technologique et professionnel | 58 | 10 |
ECUE 401.1 | Manipulations technologiques et professionnelles | 40 | |
ECUE 401.2 | Manipulations et projections dans l’enseignement, liens avec le mémoire | 18 | |
UE 402 | Situations professionnelles et analyse de pratiques | 51 | 10 |
ECUE 402.1 | Analyse de situations : pratiques et activité | 15 | |
ECUE 402.2 | Accompagnement pédagogique et didactique du stage de M2 | 36 | |
UE 403 | Relation enseignement et milieu professionnel | 10 | 2 |
UE 404 | Soutenance et valorisation du mémoire | 15 | 5 |
UE 405 | Éduquer, enseigner, faire apprendre : affirmer sa posture professionnelle | 20 | 3 |
Total semestre 4 | 154 | 30 | |
Total Master 2 | 350 | 60 |
Après le jury académique des Masters la première semaine de juillet 2022 (date non encore fixée), vous serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’Éducation) des modalités d’inscription pour l’année universitaire 2022-2023.
Le dossier d’inscription est par ailleurs simplifié pour les étudiants déjà inscrits précédemment à la Faculté d’Éducation.
Les inscriptions seront possibles dès le lendemain du jury et jusqu’au 18 juillet 2022 si vous optez pour l’inscription en ligne (démarche fortement conseillée) mais jusqu’au 15 juillet seulement si vous choisissez l’inscription en présentiel*.
Une seconde période d’inscription sera par ailleurs ouverte si besoin à compter du 22 août 2022.
*Remarque importante : du fait du contexte sanitaire, les inscriptions 2020 se sont toutes effectuées à distance. Il est impossible d’affirmer à ce jour que des inscriptions pourront se faire en présentiel en 2021.
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures : les réponses parviendront donc aux candidats entre le 31 mai et le 10 juillet 2022.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.
Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.
Les candidatures seront ouvertes du 30 mars au 10 mai 2022, pour toutes nos formations (à l’exception de la licence professionnelle « coordination des structures d’accueil de la petite enfance »et du Master MEEF mention « pratiques et ingénierie de la formation »- voir questions spécifiques à ces formations.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.
Les candidats en Master MEEF parcours « encadrement éducatif » pourront, le cas échéant, être convoqués à un entretien, en complément de leur préinscription.
Le Master MEEF 2nd degré propose trois parcours distincts, permettant de préparer trois concours distincts :
– Sciences industrielles de l’ingénieur et Sciences et techniques industrielles, pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « Sciences Industrielles de l’Ingénieur », pour enseigner en lycée et collège ;
– Métiers de l’enseignement en économie et gestion des organisations, pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « économie et gestion » pour enseigner en lycée d’enseignement général, et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « économie et gestion » pour enseigner en lycée professionnel. Ce parcours permet également de se préparer aux métiers de la formation en entreprise ;
– Enseignements généraux des lycées professionnels, pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « langues vivantes – lettres (anglais / espagnol) » et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « lettres – histoire et géographie », pour enseigner dans les lycées professionnels et généraux.
L’entrée en Master MEEF 2nd degré se fait uniquement en 1ère année de Master (M1), pour chacun de ces trois parcours.