(CAPET et CAPLP)

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Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

L’objectif central est de former des enseignants dans les domaines de l’économie, du management et de la gestion des entreprises, dans les filières tertiaires du secondaire (technologiques et professionnelles) et du supérieur (générales et professionnelles). Des débouchés complémentaires dans les domaines de la recherche et dans les postes d’encadrement et de la formation en entreprise sont recherchés.

Les principaux débouchés visés sont les suivants :

  • Métiers de l’enseignement de l’économie-gestion rattachés aux concours du secondaire (public et privé sous contrat) : CAPET et CAPLP Economie et Gestion
  • Métiers de l’enseignement de l’économie-gestion des universités et des écoles de commerce
  • Métiers de l’enseignement de l’économie-gestion des établissements privés
  • Métiers de l’enseignement-recherche et de la recherche en sciences de gestion et de l’éducation
  • Postes d’encadrement et d’encadrement supérieur dans les entreprises
  • Métiers de la formation dans les organisations privées et publiques

Les UE qui composent le parcours sont rattachés à cinq grands blocs qui structurent l’ensemble des enseignements :

Les UE de contenus disciplinaires : elles visent l’acquisition et le renforcement des fondamentaux disciplinaires, et la préparation des épreuves des concours. Deux types d’UE sont distinguées : celles qui regroupent l’ensemble des étudiants de la spécialité, quelle que soit l’option choisie (UE économie générale, droit, management) et celles qui dépendent de l’option ou de la spécialité préparée.

Les UE de didactiques disciplinaires : elles visent l’acquisition de savoirs scientifiques et de compétences professionnelles dans la spécialité économie et gestion, dans une option et dans une filière de la spécialité (technologique ou professionnelle). Comme pour les UE de contenus disciplinaires, certaines de ces UE regroupent, partiellement ou totalement, les étudiants du parcours par filière et/ou par option. Les UE de ce bloc visent surtout à connaître les filières d’enseignement, leurs débouchés, à maîtriser les référentiels et programmes correspondants, à découvrir et utiliser les démarches et outils d’enseignement propres à l’économie-gestion de façon à être capable de concevoir et mettre en oeuvre un enseignement en économie-gestion.

Les UE de culture et de pratique professionnelles : elles visent la connaissance du système éducatif, la découverte et la maîtrise des fondamentaux du métier d’enseignant, l’acquisition des compétences transversales de l’enseignant, l’accompagnement à l’entrée dans le métier par l’analyse des pratiques professionnelles, et l’acquisition de savoirs et de méthodes propres aux filières et aux publics des parcours de l’UF8.

Les UE de recherche : en lien avec les UE de contenus et de didactique disciplinaire, elles visent à découvrir le vocabulaire, les thématiques, les travaux et les méthodes de recherche en sciences de l’éducation et de gestion. Il s’agit non pas de former les étudiants à la recherche mais par la recherche, et de sensibiliser les étudiants aux différentes problématiques et aux différentes approches des sciences de l’éducation et de gestion. Dans le cadre du mémoire professionnel, la recherche est mobilisée à la fois comme fondement, comme cadre, et comme méthodologie de la réflexion, de l’observation, de l’analyse de pratiques ou de l’expérimentation.

Les UE de langues vivantes étrangères : Ces UE sont assurées au premier et au second semestre du master 1.

Les concours préparés au sein du parcours

La préparation des concours publics de recrutement et la formation des futurs enseignants d’économie-gestion occupe une place centrale dans le master. Les concours préparés en seconde année de master sont ceux du CAPET et du CAPLP externes Economie et Gestion, dans les options ci-dessous.

CAPET Economie et Gestion, options

  • A : Communication, organisation, et GRH
  • B : Comptabilité, finance
  • C :  Marketing

CAPLP Economie et Gestion, options

  • GA : Gestion administrative (remplacement prévu par AGORA : Assistance à la gestion des organisations et leurs activités)
  • C : Commerce et vente

Chaque année universitaire, l’ouverture des options au sein de la formation dépend de leur ouverture ou non et du nombre d’étudiants inscrits au sein de la formation.

En conséquence une partie de la formation est organisée par filière (lycée technologique / lycée professionnel) et/ou par option.

La formation s’adresse à des étudiants et à des professionnels gestionnaires, économistes ou juristes titulaires d’un diplôme de niveau L3 (licence AES, Licence Sciences de Gestion, Licence Sciences Economiques, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, Licence en Droit, Ecoles de Commerce, ou toute autre licence, y compris professionnelle, dans ces domaines).

Elle est également ouverte aux professeurs contractuels ou vacataires d’économie gestion. Les possibilités d’accès de la formation à des professionnels issus de l’entreprise (salariés, anciens salariés, cadres, chefs d’entreprises…), nombreux dans les préparations antérieures (Caplp en particulier) seront préservées.

Les étudiants et professionnels (enseignement et entreprise) non titulaires d’un diplôme de niveau L3 ou de niveau M1 et pouvant justifier de ce niveau du fait de leur expérience professionnelle (entreprise ou enseignement) pourront bénéficier d’une validation d’acquis, et d’équivalences, accordées au cas par cas, par le biais de la VAP (Validation des Acquis Professionnels). Dans certains cas, des dispenses d’enseignement peuvent être accordées, par le biais de la VAP, selon l’expérience antérieure (professeurs contractuels et vacataires en particulier).

Conditions d’accès selon les niveaux de diplômes

  • L3 (180 ECTS) : Le recrutement se fait sur la base de l’étude du dossier ( CV, lettre de motivation et relevés de notes) et d’un entretien de motivation.
  • M1 (240 ECTS) : Le recrutement direct en M2 se fait sur la base de l’étude du dossier et du projet professionnel de l’étudiant.
Semestre 1
UE 101 Sciences des organisations : acquérir un socle de connaissances et de capacités 106 75 6
ECUE 101.1 Droit 24 24
ECUE 101.2 Economie 24 24
ECUE 101.3 Management 24 24
UE 102 Sciences de gestion et du numérique (UE à choix) 34 3 31 6
ECUE 102 A Communication et gestion des ressources humaines
ECUE 102 B Comptabilité et finance
ECUE 102 C Marketing
UE 103 Accompagnement didactique et pédagogique du SOPA (1) : 68 49 15 6
ECUE 103.1 Découvrir les fondements de la didactique professionnelle en économie et gestion 45 45
ECUE 103.2 Numérique éducatif 19 19
ECUE 103.3 Stage SOPA 4 4
UE 104 Culture commune : cadre de référence : l’institution scolaire et les enjeux du système éducatif 30 9 21 3
UE 105 Langue vivante étrangère 10 10 3
UE 106 Initiation à la recherche en éducation : découvrir la recherche en sciences de l’éducation et des organisations 18 18 4
Total semestre 1 232 30
Semestre 2
UE 201 Sciences des organisations : approfondir ses connaissances et ses capacités 106 76 30 5
ECUE 201.1 Droit 24 24
ECUE 201.2 Economie 24 24
ECUE 201.3 Management 24 24
UE 202 Sciences de gestion et du numérique ( UE à choix) 34 3 31 6
ECUE 202 A Communication et gestion des ressources humaines
ECUE 202 B Comptabilité et finance
ECUE 202 C Marketing
UE 203 Accompagnement didactique et pédagogique du SOPA (2) : 90 75 15 9
ECUE 202 A Communication et gestion des ressources humaines
ECUE 202 B Comptabilité et finance
ECUE 202 C Marketing
UE 203 Accompagnement didactique et pédagogique du SOPA (2) : 90 75 15 9
ECUE 203.1 Approfondir les fondements de la didactique professionnelle en économie et gestion 75 75
ECUE 203.2 Numérique éducatif 15 15
ECUE 203.3 Stage SOPA 0
UE 204 Culture commune : cadre de référence : valeurs et exigences du service public et de la République 34 10 24 3
UE 205 Langue vivante étrangère 15 15 3
UE 206 Construction d’un projet de mémoire : produire un pré-mémoire professionnel 15 15 4
Total semestre 2 260 30
Total Master 1 492 60
Semestre 3 Volume horaire total étudiant CM TD ECTS
UE 301 Sciences des organisations : intégrer des compétences disciplinaires 93 71 22 5
ECUE 301.1 Droit 23 23
ECUE 301.2 Economie 23 23
ECUE 301.3 Management 23 23
UE 302 Sciences de gestion et du numérique (UE à choix) 25 3 22 5
ECUE 302 A Communication et gestion des ressources humaines
ECUE 302 B Comptabilité et finance
ECUE 302 C Marketing
UE 303 Accompagnement didactique et pédagogique du stage du M2 (1) (UE à choix) 58 4 52 6
ECUE 303 C Mettre en oeuvre les méthodes et outils de la didactique professionnelle en économie gestion en CAPET 43 43
ECUE 303 P Mettre en oeuvre les méthodes et outils de la didactique professionnelle en économie gestion en PLP 43 43
ECUE 303.1 C et P Numérique éducatif 15 15
ECUE 303.2 C et P Stage M2 4 4
UE 304 Culture commune : éduquer, enseigner, faire apprendre : construire sa posture professionnelle 36 36 3
UE 305 Relations « enseignement et milieu professionnel  » (1) 10 10 2
UE 306 Élaboration et rédaction du mémoire : produire un pré-mémoire professionnel 12 12 9
Total semestre 3 209 30
Semestre 4
UE 401 Sciences des organisations : consolider les compétences disciplinaires 49 37 12 4
ECUE 401.1 Droit 11 11
ECUE 401.2 Economie 11 11
ECUE 401.3 Management 11 11
UE 402 Sciences de gestion et du numérique (UE à choix) 16 4 12 4
ECUE 402 A Communication et gestion des ressources humaines
ECUE 402 B Comptabilité et finance
ECUE 402 C Marketing
UE 403 Accompagnement didactique et pédagogique du stage du M2 (2) (UE à choix) 69 26 43 15
UE 403 C Expérimenter les méthodes et les outils de la didactique professionnelle en économie gestion en CAPET 53 10 43
ECUE 403 C.A Communication et gestion des ressources humaines
ECUE 403 C.B Comptabilité et finance
ECUE 403 C.C Marketing
UE 403 P Expérimenter les méthodes et les outils de la didactique professionnelle en économie gestion en PLP
ECUE 403 P.A Communication et gestion des ressources humaines
ECUE 403 P.B Comptabilité et finance
ECUE 403 P.C Marketing
ECUE 403.1 C et P Numérique éducatif 10 10
ECUE 403.2 C et P Stage M2 0
UE 404 Culture commune : Éduquer, enseigner, faire apprendre : affirmer sa posture professionnelle 20 20 3
UE 405 Relations « enseignement et milieu professionnel  » (2) 10 10 2
UE 406 Soutenance et valorisation du mémoire : exploiter et valoriser son mémoire professionnel 3 3 3
Total semestre 4 151 30
Total Master 2 360 60
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