(CAPET et CAPLP)
Responsable parcours
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier
L’objectif central est de former des enseignants dans les domaines de l’économie, du management et de la gestion des entreprises, dans les filières tertiaires du secondaire (technologiques et professionnelles) et du supérieur (générales et professionnelles). Des débouchés complémentaires dans les domaines de la recherche et dans les postes d’encadrement et de la formation en entreprise sont recherchés.
Les principaux débouchés visés sont les suivants :
- Métiers de l’enseignement de l’économie-gestion rattachés aux concours du secondaire (public et privé sous contrat) : CAPET et CAPLP Economie et Gestion
- Métiers de l’enseignement de l’économie-gestion des universités et des écoles de commerce
- Métiers de l’enseignement de l’économie-gestion des établissements privés
- Métiers de l’enseignement-recherche et de la recherche en sciences de gestion et de l’éducation
- Postes d’encadrement et d’encadrement supérieur dans les entreprises
- Métiers de la formation dans les organisations privées et publiques
Les UE qui composent le parcours sont rattachés à cinq grands blocs qui structurent l’ensemble des enseignements :
Les UE de contenus disciplinaires : elles visent l’acquisition et le renforcement des fondamentaux disciplinaires, et la préparation des épreuves des concours. Deux types d’UE sont distinguées : celles qui regroupent l’ensemble des étudiants de la spécialité, quelle que soit l’option choisie (UE économie générale, droit, management) et celles qui dépendent de l’option ou de la spécialité préparée.
Les UE de didactiques disciplinaires : elles visent l’acquisition de savoirs scientifiques et de compétences professionnelles dans la spécialité économie et gestion, dans une option et dans une filière de la spécialité (technologique ou professionnelle). Comme pour les UE de contenus disciplinaires, certaines de ces UE regroupent, partiellement ou totalement, les étudiants du parcours par filière et/ou par option. Les UE de ce bloc visent surtout à connaître les filières d’enseignement, leurs débouchés, à maîtriser les référentiels et programmes correspondants, à découvrir et utiliser les démarches et outils d’enseignement propres à l’économie-gestion de façon à être capable de concevoir et mettre en oeuvre un enseignement en économie-gestion.
Les UE de culture et de pratique professionnelles : elles visent la connaissance du système éducatif, la découverte et la maîtrise des fondamentaux du métier d’enseignant, l’acquisition des compétences transversales de l’enseignant, l’accompagnement à l’entrée dans le métier par l’analyse des pratiques professionnelles, et l’acquisition de savoirs et de méthodes propres aux filières et aux publics des parcours de l’UF8.
Les UE de recherche : en lien avec les UE de contenus et de didactique disciplinaire, elles visent à découvrir le vocabulaire, les thématiques, les travaux et les méthodes de recherche en sciences de l’éducation et de gestion. Il s’agit non pas de former les étudiants à la recherche mais par la recherche, et de sensibiliser les étudiants aux différentes problématiques et aux différentes approches des sciences de l’éducation et de gestion. Dans le cadre du mémoire professionnel, la recherche est mobilisée à la fois comme fondement, comme cadre, et comme méthodologie de la réflexion, de l’observation, de l’analyse de pratiques ou de l’expérimentation.
Les UE de langues vivantes étrangères : Ces UE sont assurées au premier et au second semestre du master 1.
Les concours préparés au sein du parcours
La préparation des concours publics de recrutement et la formation des futurs enseignants d’économie-gestion occupe une place centrale dans le master. Les concours préparés en seconde année de master sont ceux du CAPET et du CAPLP externes Economie et Gestion, dans les options ci-dessous.
CAPET Economie et Gestion, options
- A : Communication, organisation, et GRH
- B : Comptabilité, finance
- C : Marketing
CAPLP Economie et Gestion, options
- GA : Gestion administrative (remplacement prévu par AGORA : Assistance à la gestion des organisations et leurs activités)
- C : Commerce et vente
Chaque année universitaire, l’ouverture des options au sein de la formation dépend de leur ouverture ou non et du nombre d’étudiants inscrits au sein de la formation.
En conséquence une partie de la formation est organisée par filière (lycée technologique / lycée professionnel) et/ou par option.
La formation s’adresse à des étudiants et à des professionnels gestionnaires, économistes ou juristes titulaires d’un diplôme de niveau L3 (licence AES, Licence Sciences de Gestion, Licence Sciences Economiques, Diplôme de Comptabilité et de Gestion, Licence en Droit, Ecoles de Commerce, ou toute autre licence, y compris professionnelle, dans ces domaines).
Elle est également ouverte aux professeurs contractuels ou vacataires d’économie gestion. Les possibilités d’accès de la formation à des professionnels issus de l’entreprise (salariés, anciens salariés, cadres, chefs d’entreprises…), nombreux dans les préparations antérieures (Caplp en particulier) seront préservées.
Les étudiants et professionnels (enseignement et entreprise) non titulaires d’un diplôme de niveau L3 ou de niveau M1 et pouvant justifier de ce niveau du fait de leur expérience professionnelle (entreprise ou enseignement) pourront bénéficier d’une validation d’acquis, et d’équivalences, accordées au cas par cas, par le biais de la VAP (Validation des Acquis Professionnels). Dans certains cas, des dispenses d’enseignement peuvent être accordées, par le biais de la VAP, selon l’expérience antérieure (professeurs contractuels et vacataires en particulier).
Conditions d’accès selon les niveaux de diplômes
- L3 (180 ECTS) : Le recrutement se fait sur la base de l’étude du dossier ( CV, lettre de motivation et relevés de notes) et d’un entretien de motivation.
- M1 (240 ECTS) : Le recrutement direct en M2 se fait sur la base de l’étude du dossier et du projet professionnel de l’étudiant.
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant | CM | TD | ECTS | |
UE 101 | Sciences des organisations : acquérir un socle de connaissances et de capacités | 72 | 72 | 6 | |
ECUE 101.1 | Droit | 24 | 24 | ||
ECUE 101.2 | Economie | 24 | 24 | ||
ECUE 101.3 | Management | 24 | 24 | ||
UE 102 | Sciences de gestion et du numérique (UE à choix) | 34 | 3 | 31 | 6 |
ECUE 102 A | Communication et gestion des ressources humaines | ||||
ECUE 102 B | Comptabilité et finance | ||||
ECUE 102 C | Marketing | ||||
UE 103 | Accompagnement didactique et pédagogique du SOPA (1) : | 68 | 49 | 15 | 8 |
ECUE 103.1 | Découvrir les fondements de la didactique professionnelle en économie et gestion | 45 | 45 | ||
ECUE 103.2 | Numérique éducatif | 19 | 19 | ||
ECUE 103.3 | Stage SOPA | 4 | 4 | ||
UE 104 | Culture commune : cadre de référence : l’institution scolaire et les enjeux du système éducatif | 30 | 9 | 21 | 3 |
UE 105 | Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 3 | |
UE 106 | Initiation à la recherche en éducation : découvrir la recherche en sciences de l’éducation et des organisations | 18 | 18 | 4 | |
Total semestre 1 | 232 | 30 | |||
Semestre 2 | |||||
UE 201 | Sciences des organisations : approfondir ses connaissances et ses capacités | 72 | 72 | 30 | 5 |
ECUE 201.1 | Droit | 24 | 24 | ||
ECUE 201.2 | Economie | 24 | 24 | ||
ECUE 201.3 | Management | 24 | 24 | ||
UE 202 | Sciences de gestion et du numérique ( UE à choix) | 34 | 3 | 31 | 6 |
ECUE 202 A | Communication et gestion des ressources humaines | ||||
ECUE 202 B | Comptabilité et finance | ||||
ECUE 202 C | Marketing | ||||
UE 203 | Accompagnement didactique et pédagogique du SOPA (2) : | 90 | 75 | 15 | 10 |
ECUE 203.1 | Approfondir les fondements de la didactique professionnelle en économie et gestion | 75 | 75 | ||
ECUE 203.2 | Numérique éducatif | 15 | 15 | ||
ECUE 203.3 | Stage SOPA | 0 | |||
UE 204 | Culture commune : cadre de référence : valeurs et exigences du service public et de la République | 34 | 10 | 24 | 3 |
UE 205 | Langue vivante étrangère (UE à choix) | 15 | 15 | 3 | |
UE 206 | Construction d’un projet de mémoire : produire un pré-mémoire professionnel | 15 | 15 | 4 | |
Total semestre 2 | 260 | 30 | |||
Total Master 1 | 492 | 60 |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant | CM | TD | ECTS | |
UE 301 | Sciences des organisations : intégrer des compétences disciplinaires | 68 | 68 | 5 | |
ECUE 301.1 | Droit | 23 | 23 | ||
ECUE 301.2 | Economie | 23 | 23 | ||
ECUE 301.3 | Management | 23 | 23 | ||
UE 302 | Sciences de gestion et du numérique (UE à choix) | 25 | 3 | 22 | 4 |
ECUE 302 A | Communication et gestion des ressources humaines | 22 | |||
ECUE 302 B | Comptabilité et finance | 22 | |||
ECUE 302 C | Marketing | 22 | |||
UE 303 | Accompagnement didactique et pédagogique du stage du M2 (1) | 58 | 4 | 52 | 6 |
ECUE 303.1 | Mettre en oeuvre les méthodes et outils de la didactique professionnelle en économie gestion en CAPET ou CAPLP | 43 | 43 | ||
ECUE 303.2 | Numérique éducatif | 15 | 15 | ||
ECUE 303.3 | Stage M2 | 4 | 4 | ||
UE 304 | Culture commune : éduquer, enseigner, faire apprendre : construire sa posture professionnelle | 36 | 3 | ||
UE 305 | Langue vivante étrangère (UE à choix) | 12 | 12 | 1 | |
UE 306 | Élaboration et rédaction du mémoire : produire un pré-mémoire professionnel | 10 | 10 | 2 | |
UE 307 | Relations « enseignement et milieu professionnel » (1) | 12 | 12 | 9 | |
Total semestre 3 | 209 | 30 | |||
Semestre 4 | |||||
UE 401 | Sciences des organisations : consolider les compétences disciplinaires | 37 | 37 | 3 | |
ECUE 401.1 | Droit | 11 | 11 | ||
ECUE 401.2 | Economie | 11 | 11 | ||
ECUE 401.3 | Management | 11 | 11 | ||
UE 402 | Sciences de gestion et du numérique (UE à choix) | 16 | 4 | 12 | 4 |
ECUE 402 A | Communication et gestion des ressources humaines | 12 | |||
ECUE 402 B | Comptabilité et finance | 12 | |||
ECUE 402 C | Marketing | 12 | |||
UE 403 | Accompagnement didactique et pédagogique du stage du M2 (2) | 69 | 26 | 43 | 15 |
UE 403.1 (à choix) | Expérimenter les méthodes et les outils de la didactique professionnelle en économie gestion en CAPET | 53 | 26 | ||
ECUE 403.1.A | Communication et gestion des ressources humaines | 43 | |||
ECUE 403.1.B | Comptabilité et finance | 43 | |||
ECUE 403.1.C | Marketing | 43 | |||
UE 403.2 | Numérique éducatif | 10 | 10 | ||
ECUE 403.3 | Stage M2 | 0 | |||
UE 404 | Culture commune : Éduquer, enseigner, faire apprendre : affirmer sa posture professionnelle | 20 | 20 | 3 | |
UE 405 | Relations « enseignement et milieu professionnel » (2) | 10 | 10 | 2 | |
UE 406 | Soutenance et valorisation du mémoire : exploiter et valoriser son mémoire professionnel | 3 | 3 | 3 | |
Total semestre 4 | 155 | 30 | |||
Total Master 2 | 364 | 60 |
Après le jury académique fixé au 4 juillet 2024, si vous êtes autorisé à vous réinscrire en M1 ou M2, vous en serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’éducation). Les modalités d’inscription vous seront communiquées par la même occasion.
Attention : du fait du nombre de places limité, tant en M1 qu’en M2, les délais d’inscription sont très courts : pour l’année 2023-2024, vous ne pourrez vous inscrire que du 5 au 14 juillet. Les inscriptions se feront en ligne exclusivement.
Conformément à la réglementation en vigueur, c’est le Président de l’Université de Montpellier de Montpellier qui, seul, peut interdire à un étudiant de se réinscrire ; le Président de l’université prendra sa décision après avoir pris au préalable l’avis du jury d’examen. Si vous êtes autorisé à vous réinscrire, il vous suffira de suivre la procédure d’inscription qui vous sera alors communiquée.
Après le jury académique des masters fixé au jeudi 11 juillet 2024, vous serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’Education) des modalités d’inscription pour l’année universitaire 2024-2025.
Le dossier d’inscription est par ailleurs simplifié pour les étudiants déjà inscrits précédemment à la Faculté d’Education.
Les inscriptions seront possibles dès le lendemain du jury et jusqu’au 16 juillet 2024, en ligne exclusivement.
Une seconde période d’inscription pourra être ouverte si besoin à compter du 22 août 2024.
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du mardi 4 juin 2024. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024, pour tous nos masters.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.
Le master MEEF 2nd degré propose trois parcours distincts, permettant de préparer trois concours :
– « Sciences industrielles de l’ingénieur et Sciences et techniques industrielles », pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « Sciences Industrielles de l’Ingénieur », pour enseigner en lycée et collège ;
– « Métiers de l’enseignement en économie et gestion des organisations », pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « économie et gestion » pour enseigner en lycée d’enseignement général, et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « économie et gestion » pour enseigner en lycée professionnel. Ce parcours permet également de se préparer aux métiers de la formation en entreprise ;
– « Enseignements généraux des lycées professionnels », pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « langues vivantes – lettres (anglais / espagnol) » et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « lettres – histoire et géographie », pour enseigner dans les lycées professionnels et généraux.
L’entrée en master MEEF 2nd degré se fait uniquement en 1ère année de master (M1), pour chacun de ces trois parcours.