Coordination des structures d’accueil de la petite enfance

Coordination des structures d’accueil de la petite enfance2021-06-29T08:19:05+02:00

L3

Responsable parcours
Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Perpignan

Cette licence forme des professionnels capables de coordonner des activités, d’élaborer et de mettre en oeuvre des projets, dans des établissements publics ou privés sous contrat, des dispositifs et des services liés à la petite enfance, enfance ou jeunesse, dans le cadre du projet global de la collectivité concernée, en lien avec les partenaires institutionnels ou associatifs.

Selon la formation initialement suivie et l’expérience professionnelle acquise, complétée par les enseignements, les stages et projets réalisés dans le cadre de la Licence Professionnelle CSAPE, les diplômés pourront exercer dans des structures dédiées à l’accueil et/ou aux loisirs des jeunes enfants (seuls les titulaires d’un diplôme d’EJE ou de Puéricultrice peuvent prétendre, selon la réglementation, à la direction d’un établissement d’accueil du jeune enfant).

Cette licence vise à former les professionnels de l’accueil de la petite enfance de manière à :

Améliorer la coordination et le dialogue entre les différents professionnels de la petite enfance en créant un lieu de formation commun.

Créer une culture commune entre les professionnels de la petite enfance, qu’ils soient issus de l’Éducation Nationale, du secteur social ou de celui de la santé, tout en préservant la spécificité de leurs missions.

Faire émerger de nouveaux modes d’intervention à partir de cette culture commune.

Favoriser l’émergence de projets innovants dans le domaine de l’accueil de la petite enfance.

Cette formation s’appuie sur la diversité existante des métiers de la petite enfance de manière à forger une identité professionnelle commune de l’accueil du jeune enfant, et à renforcer le professionnalisme de l’accueil individuel par des formules souples et des synergies avec l’accueil collectif.

La formation est dispensée par des équipes pluridisciplinaires incluant universitaires et professionnels : membres des collectivités territoriales, responsables d’associations, acteurs sociaux, pédopsychiatres, psychologues…

  • Formation ouverte en L3 à des étudiants titulaires d’un Bac + 2.
  • En formation initiale : sur dossier pour des étudiants titulaires d’un Bac + 2 minimum dans les filières sanitaires et sociales (EJE, ES, ASS, CESF, ETS, DUT Carrières sociales, BTS SP3S, BTS ESF…).
  • En formation continue : sur dossier pour les personnes en activité titulaires d’un Bac + 2 ou ayant validé des acquis de l’expérience dans le secteur de la Petite Enfance.
  • Frais d’inscription
    • Dans le cadre de la formation initiale : frais d’inscriptions universitaires (170 €).
    • Dans le cadre de la formation continue : 5 500 €.

Renseignements sur les fi nancements possibles :

Tél : 04 34 43 21 83

Pré-inscription obligatoire du 1er mars au 30 avril 2021 sur la plateforme eCandidat du site internet de la Faculté d’Éducation : ici

(Lettre de motivation présentant le projet professionnel, CV détaillé et copie du diplôme ou attestation de réussite, ou à défaut des relevés de notes attestant d’une formation reconnue à Bac+2 minimum).

Pour tout renseignement :
fde-lp-petite-enfance@umontpellier.fr
Tél : 04 68 85 70 46 – 04 68 85 15 17
Site de Perpignan – 3 avenue Alfred Sauvy – 66000 Perpignan

La validation du diplôme permet d’obtenir 60 crédits européens (ECTS) et permet d’obtenir le grade de Licence.
La formation comprend 452 heures de cours, plus deux stages de cinq et huit semaines et se déroule de début septembre à fin juin.

Semestre 1
UE1 Connaissance de l’enfant
UE2 Élaboration de projets
UE3 Outils de gestion de projet
UE4 Stage (5 semaines) et analyse de pratiques
UE5 Politiques publiques, métiers , activités
Semestre 2
UE6 Mise en oeuvre et évaluation de projet
UE7 Outils de gestion de projets
UE8 Stage (8 semaines) et élaboration de l’expérience professionnelle
UE9 Projet tutoré et rédaction d’un mémoire
Si je ne suis pas retenu sur cette formation, recevrai-je néanmoins une réponse ?2021-04-27T11:53:12+02:00

Oui. Tout candidat recevra une réponse, qui pourra prendre trois formes différentes :
– un accord définitif ;
– un refus ;
– une inscription en liste d’attente.

Les candidats acceptés sur la formation seront contactés directement et les modalités d’inscription définitives leur seront alors communiquées. Suivant les éventuels désistements, il pourra être fait appel aux candidats classés sur la liste d’attente, dans l’ordre de leur classement. Il est à noter qu’aucune indication sur le rang de classement des candidatures en attente ne pourra être communiquée.

Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.

Quand recevrai-je la réponse à ma candidature ?2021-04-27T11:52:50+02:00

Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen individuel par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures : les réponses parviendront donc aux candidats entre le 1er mai et le 30 juin 2021.

Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.

Quand dois-je déposer ma candidature sur eCandidat pour cette licence professionnelle ?2021-04-27T11:52:31+02:00

Les candidatures (appelées également préinscriptions) à cette seule formation seront ouvertes du lundi 1er mars au vendredi 30 avril 2021

Je suis intéressé par la licence professionnelle « Coordination des structures d’accueil de la petite enfance » : comment m’inscrire à cette formation ?2021-04-27T11:52:07+02:00

Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». Vous devrez déposer (sur eCandidatun CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.

Télécharger la brochure
Consulter la procédure d’inscription
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