Responsable parcours
04 67 61 82 52
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier

Professeur en lettres-histoire et géographie anglais-lettres, espagnol-lettres
Objectifs généraux
Ce parcours vise les métiers du lycée profesionnel appuyés sur la bivalence dans les disciplines générales (lettres-histoire et géographie, espagnol-lettres et anglais-lettres). Au premier chef, les métiers de professeur de lycée professionnel sont visés. Il faut ajouter les métiers où la connaissance des conditions et des usages de l’enseignement professionnel est requise ou peut servir de base à des développements professionnels complémentaires comme par exemple la formation d’adultes (langues-lettres notamment). La polyvalence de la formation autorise des réorientations fondées sur la culture générale ainsi acquise.
Contenus de la formation
Cette spécialité reprend les éléments de culture générale, de connaissance du système éducatif, d’analyse des situations professionnelles proposés par des UE traitant du cadre de référence et les infléchit en direction des apprentissages spécifiquement liés aux métiers préparés. Le parcours est exigeant du point de vue des deux disciplines qui composent la bivalence.
Trois concours au choix sont préparés durant le master :
- CAPLP Lettres-Histoire
- CAPLP Anglais-Lettres
- CAPLP Espagnol-Lettres
Organisation
Ce parcours se définit par des logiques d’enseignement distinctes de celles du lycée d’enseignement général. Le rapport au milieu professionnel, le statut des publics, la forte présence dans ces métiers de parcours scolaires atypiques lui confèrent une identité spécifique.
Le master est préparé en présentiel à la FDE et une formation à distance hybride (FADH) est à l’étude pour la rentrée 2021-2022. Celle-ci pourra permettre aux candidats salariés et/ou souhaitant se reconvertir dans l’enseignement de bénéficier d’une formation à distance avec quelques regroupements en présentiel à la Faculté d’éducation.
- Pour accéder en M1 dans l’un des trois parcours, il faut avoir obtenu une licence au moins dans l’une des deux disciplines d’enseignement du concours bivalent choisi : Lettres, histoire, histoire de l’art, géographie, espagnol ou anglais.
- Inscription avec dépôt d’un cv accompagné d’une lettre de motivation.
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant | CM | TD | ECTS | |
UE 101 | Savoirs disciplinaires en lettres | 45 | 20 | 25 | 5 |
UE 102 | Savoirs disciplinaires en histoire-géographie ou anglais ou espagnol (ue à choix) | 45 | 20 | 25 | 5 |
ECUE 102 H | Savoirs disciplinaires en histoire-géographie | ||||
ECUE 102 A | Savoirs disciplinaires en anglais | ||||
ECUE 102 E | Savoirs disciplinaires en espagnol | ||||
UE 103 | Didactique et cosntruction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en lettres | 43 | 20 | 23 | 4 |
UE 104 | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie ou anglais ou espagnol (ue à choix) | 43 | 20 | 23 | 4 |
ECUE 104 H | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie | ||||
ECUE 104 A | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en anglais | ||||
ECUE 104 E | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en espagnol | ||||
UE 105 | Accompagnement pédagogique et didactique du stage SOPA (couplé avec UE didactique) | 4 | 4 | 2 | |
UE 106 | Co-intervention , projet pluridisciplinaire en LP (chef d’oeuvre…) | 5 | 5 | 2 | |
UE 107 | Langue vivante, Mobilité internationale et programmes européens (UE à choix) | 10 | 10 | 2 | |
ECUE 107 L | LV étrangère (uniquement pour lettres-histoire) | ||||
ECUE 107 M | Mobilité internationale et programmes européens (uniquement pour espagnol-lettres et anglais-lettres) | ||||
UE 108 | Initiation à la recherche en éducation | 13 | 6 | 7 | 3 |
UE 109 | Cadre de référence : L’institution scolaire et les enjeux du système éducatif | 30 | 9 | 21 | 3 |
Total semestre 1 | 238 | 30 | |||
Semestre 2 | |||||
UE 201 | Savoirs disciplinaires en lettres | 50 | 25 | 25 | 5 |
UE 202 | Savoirs disciplinaires en histoire-géographie, anglais, espagnol | 50 | 25 | 25 | 5 |
ECUE 202 H | Savoirs disciplinaires en histoire-géographie | ||||
ECUE 202 A | Savoirs disciplinaires en anglais | ||||
ECUE 202 E | Savoirs disciplinaires en espagnol | ||||
UE 203 | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en lettres | 45 | 25 | 20 | 4 |
UE 204 | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie ou anglais ou espagnol (ue à choix) | 45 | 25 | 20 | 4 |
ECUE 204 H | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie |
||||
ECUE 204 A | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en anglais |
||||
ECUE 204 E | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en espagnol |
||||
UE 205 | Accompagnement pédagogique et didactique du stage SOPA (couplé avec UE didactique) | 6 | 6 | 2 | |
UE 206 | Co-intervention , projet pluridisciplinaire en LP (chef d’oeuvre…) | 5 | 5 | 2 | |
UE 207 | Langue vivante, Mobilité internationale et programmes européens (UE à choix) | 15 | 15 | 2 | |
ECUE 207 L | Langue vivante étrangère(uniquement pour les lettres-histoire) | ||||
ECUE 207 M | Mobilité internationale et programmes européens (uniquement pour espagnol-lettres et anglais-lettres) |
||||
UE 208 | Construction d’un projet de mémoire | 12 | 10 | 6 | 3 |
UE 209 | Cadre de référence : Valeurs et exigences du service public et de la République | 34 | 6 | 24 | 3 |
Total semestre 2 | 262 | 30 | |||
Total Master 1 | 500 | 60 |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant | CM | TD | ECTS | |
UE 301 | Savoirs disciplinaires en lettres | 25 | 15 | 10 | 3.5 |
UE 302 | Savoirs disciplinaires en histoire-géographie ou anglais ou espagnol (UE à choix) | 25 | 15 | 10 | 3.5 |
ECUE 302 H | Savoirs disciplinaires en histoire-géographie | ||||
ECUE 302 A | Savoirs disciplinaires en anglais | ||||
ECUE 302 E | Savoirs disciplinaires en espagnol | ||||
UE 303 | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en lettres | 25 | 10 | 15 | 4 |
UE 304 | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie ou anglais ou espagnol | 25 | 10 | 15 | 4 |
ECUE 304 H | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie | ||||
ECUE 304 A | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en anglais | ||||
ECUE 304 E | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en espagnol | ||||
UE 305 | Accompagnement pédagogique et didactique du stage de M2 (couplé avec UE didactique) | 3 | |||
UE 306 | Tronc commun UF8 : relations école et milieu professionnel | 10 | 10 | 2 | |
UE 307 | Élaboration et rédaction du mémoire | 10 | 5 | 6 | |
UE 308 | Eduquer, enseigner et faire apprendre : construire sa posture profesionnelle | 36 | 5 | 36 | 3 |
U 309 | Langue vivante étrangère | 12 | 12 | 1 | |
Total semestre 3 | 168 | 30 | |||
Semestre 4 | |||||
UE 401 | Savoirs disciplinaires en lettres | 45 | 25 | 20 | 4 |
UE 402 | Savoirs disciplinaires en histoire-géographie ou anglais ou espagnol | 40 | 20 | 20 | 4 |
ECUE 402 H | Savoirs disciplinaires en histoire-géographie | ||||
ECUE 402 A | Savoirs disciplinaires en anglais | ||||
ECUE 402 E | Savoirs disciplinaires en espagnol | ||||
UE 403 | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en lettres | 37 | 17 | 20 | 4 |
UE 404 | Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie ou anglais ou espagnol (UE à choix) | 37 | 17 | 20 | 4 |
ECUE 404 H | Didactique et construction des apprentissages, didactIque de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie | ||||
ECUE 404 A | Didactique et construction des apprentissages, didactIque de la bivalence, usages du numérique en anglais | ||||
ECUE 404 E | Didactique et construction des apprentissages, didactIque de la bivalence, usages du numérique en espagnol | ||||
UE 405 | Accompagnement pédagogique et didactique du stage de M2 (couplé avec UE didactique) | 4 | |||
UE 406 | Tronc commun UF8 : relations école et milieu professionnel | 10 | 10 | 2 | |
UE 407 | Soutenance et valorisation du mémoire | 5 | 5 | 5 | |
UE 408 | Eduquer, enseigner et faire apprendre : affirmer sa posture profesionnelle | 20 | 20 | 3 | |
Total semestre 4 | 194 | 30 | |||
Total Master 2 | 362 | 60 |
Après le jury académique des Masters la première semaine de juillet 2022 (date non encore fixée), vous serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’Éducation) des modalités d’inscription pour l’année universitaire 2022-2023.
Le dossier d’inscription est par ailleurs simplifié pour les étudiants déjà inscrits précédemment à la Faculté d’Éducation.
Les inscriptions seront possibles dès le lendemain du jury et jusqu’au 18 juillet 2022 si vous optez pour l’inscription en ligne (démarche fortement conseillée) mais jusqu’au 15 juillet seulement si vous choisissez l’inscription en présentiel*.
Une seconde période d’inscription sera par ailleurs ouverte si besoin à compter du 22 août 2022.
*Remarque importante : du fait du contexte sanitaire, les inscriptions 2020 se sont toutes effectuées à distance. Il est impossible d’affirmer à ce jour que des inscriptions pourront se faire en présentiel en 2021.
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures : les réponses parviendront donc aux candidats entre le 31 mai et le 10 juillet 2022.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.
Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.
Les candidatures seront ouvertes du 30 mars au 10 mai 2022, pour toutes nos formations (à l’exception de la licence professionnelle « coordination des structures d’accueil de la petite enfance »et du Master MEEF mention « pratiques et ingénierie de la formation »- voir questions spécifiques à ces formations.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.
Les candidats en Master MEEF parcours « encadrement éducatif » pourront, le cas échéant, être convoqués à un entretien, en complément de leur préinscription.
Le Master MEEF 2nd degré propose trois parcours distincts, permettant de préparer trois concours distincts :
– Sciences industrielles de l’ingénieur et Sciences et techniques industrielles, pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « Sciences Industrielles de l’Ingénieur », pour enseigner en lycée et collège ;
– Métiers de l’enseignement en économie et gestion des organisations, pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « économie et gestion » pour enseigner en lycée d’enseignement général, et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « économie et gestion » pour enseigner en lycée professionnel. Ce parcours permet également de se préparer aux métiers de la formation en entreprise ;
– Enseignements généraux des lycées professionnels, pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « langues vivantes – lettres (anglais / espagnol) » et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « lettres – histoire et géographie », pour enseigner dans les lycées professionnels et généraux.
L’entrée en Master MEEF 2nd degré se fait uniquement en 1ère année de Master (M1), pour chacun de ces trois parcours.