Responsable parcours

Éric Favard

04 67 61 82 52

Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

Professeur en lettres-histoire et géographie anglais-lettres, espagnol-lettres

Objectifs généraux

Ce parcours vise les métiers du lycée profesionnel appuyés sur la bivalence dans les disciplines générales (lettres-histoire et géographie, espagnol-lettres et anglais-lettres). Au premier chef, les métiers de professeur de lycée professionnel sont visés. Il faut ajouter les métiers où la connaissance des conditions et des usages de l’enseignement professionnel est requise ou peut servir de base à des développements professionnels complémentaires comme par exemple la formation d’adultes (langues-lettres notamment). La polyvalence de la formation autorise des réorientations fondées sur la culture générale ainsi acquise.

Contenus de la formation

Cette spécialité reprend les éléments de culture générale, de connaissance du système éducatif, d’analyse des situations professionnelles proposés par des UE traitant du cadre de référence et les infléchit en direction des apprentissages spécifiquement liés aux métiers préparés. Le parcours est exigeant du point de vue des deux disciplines qui composent la bivalence.

Trois concours au choix sont préparés durant le master :

  • CAPLP Lettres-Histoire
  • CAPLP Anglais-Lettres
  • CAPLP Espagnol-Lettres

Organisation

Ce parcours se définit par des logiques d’enseignement distinctes de celles du lycée d’enseignement général. Le rapport au milieu professionnel, le statut des publics, la forte présence dans ces métiers de parcours scolaires atypiques lui confèrent une identité spécifique.

Le master est préparé en présentiel à la FDE et une formation à distance hybride (FADH) est à l’étude pour la rentrée 2021-2022. Celle-ci pourra permettre aux candidats salariés et/ou souhaitant se reconvertir dans l’enseignement de bénéficier d’une formation à distance avec quelques regroupements en présentiel à la Faculté d’éducation.

  • Inscription sur e.candidat avec dépôt d’un cv accompagné d’une lettre de motivation.
  • Pour accéder en M1 dans l’un des trois parcours, il faut avoir obtenu une licence au moins dans l’une des deux disciplines d’enseignement du concours bivalent choisi : Lettres, histoire, histoire de l’art, géographie, espagnol ou anglais.
  • SP : Spécifique au parcours
  • MUT : mutualisé sur plusieurs parcours
  • TR : transversal
  • VH : Volume horaire
Semestre 1 ECTS SP-TR-MUT VH (hors SPS) SPS VH (avec SPS)
UE 101 Savoirs disciplinaires en lettres 5 45
UE 102 Savoirs disciplinaires en histoire-géographie ou anglais ou espagnol 5 45
UE 103 Didactique et cosntruction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en lettres 4 43
UE 104 Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie ou anglais ou espagnol 4 43
UE 105 Accompagnement du stage (ue couplée avec didactique) 2 4
UE 106 Co-intervention , projet disciplinaire en LP 2 5
UE 107 Langue vivante (uniquement pour les lettres-histoire) 2 10
UE 108 Mobilité internationale et programmes européens (uniquement
pour les langues-lettres)
2 10
UE 109 Initiation à la recherche en éducation 3 13
UE 110 Cadre de référence : L’institution scolaire et les enjeux du sys-tème éducatif 3 TR 30
Total semestre 1 238
Semestre 2
UE 201 Savoirs disciplinaires en lettres 4 50
UE 202 Savoirs disciplinaires en histoire-géographie ou anglais ou espagnol 4 50
UE 203 Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en lettres 4 45
UE 204 Didactique et construction des apprentissages, didactIque de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie ou anglais ou espagnol 4 45
UE 205 Accompagnement du stage (ue couplée avec didactique) 4 6
UE 206 Co-intervention , projet disciplinaire en LP 2 5
UE 207 Langue vivante (uniquement pour les lettres-histoire) 2 15
UE 208 Mobilité internationale et programmes européens (uniquement pour les langues-lettres) 2 15
UE 209 Construction d’un projet de mémoire 3 12
UE 210 Cadre de référence : Valeurs et exigences du service public et de la République 3 34
Total semestre 2 262
Total Master 1 500
  • SP : Spécifique au parcours
  • MUT : mutualisé sur plusieurs parcours
  • TR : transversal
  • VH : Volume horaire
Semestre 3 ECTS SP-TR-MUT VH (hors SPS) SPS VH (avec SPS)
UE 301 Savoirs disciplinaires en lettres 4 25
UE 302 Savoirs disciplinaires en histoire-géographie ou anglais ou espagnol 4 25
UE 303 Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en lettres 4 25
UE 304 Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie ou anglais ou espagnol 4 25
UE 305 Accompagnement du stage (ue couplée avec didactique) 3 2 2
UE 306 Tronc commun UF8 : relations école et milieu professionnel 2 10
UE 307 Elaboration et rédaction du mémoire 6 10 2 12
UE 308 Eduquer, enseigner et faire apprendre : construire sa posture profesionnelle 3 36
Total semestre 3 30 156
Semestre 4
UE 401 Savoirs disciplinaires en lettres 4 45
UE 402 Savoirs disciplinaires en histoire-géographie ou anglais ou espagnol 4 40
UE 403 Didactique et construction des apprentissages, didactique de la bivalence, usages du numérique en lettres 4 37
UE 404 Didactique et construction des apprentissages, didactIque de la bivalence, usages du numérique en histoire-géographie ou anglais ou espagnol 4 37
UE 405 Accompagnement du stage (ue couplée avec didactique) 4
UE 406 Tronc commun UF8 : relations école et milieu professionnel 2 10
UE 407 Soutenance et valorisation du mémoire 5 5
UE 408 Eduquer, enseigner et faire apprendre : affirmer sa posture profesionnelle 3 20
Total semestre 4 30 194
Total Master 2 60 350
Télécharger la brochure
Consulter la procédure d’inscription
Articles relatifs