Centre d’études, de documentation et de recherches en histoire de l’éducation

Fondée en 1992 par Pierre Guibbert, Le Cedrhe est la bibliothèque de conservation patrimoniale et de recherches spécialisée en histoire de l’éducation de la Faculté d’Education de l’Université de Montpellier.

Les fonds en histoire de l’éducation

Le CEDRHE conserve des collections d’ouvrages du XVIIIe au XXIe siècle, des objets scolaires, un fond de films fixes, un fonds de cartes murales et planches (XXe siècle) ainsi que les archives des écoles normales de l’académie de Montpellier (XIXe-XXe siècle).

Fonds documentaires

Les collections documentaires, sont signalées dans le catalogue de la BIU.

La spécificité du Cedrhe est de conserver une riche collection de 17000 manuels scolaires et livres du professeur français, de tous niveaux et toutes disciplines  depuis l’école de Jules Ferry à nos jours (quelques manuels datent du XVIIIe siècle).

Le fonds est également constitué de collections de revues d’histoire de l’éducation ou de revues anciennes du domaine des sciences de l’éducation, d’ouvrages de pédagogie et didactiques (XIXe, XXe et XXIe siècles), de textes officiels en éducation (XIXe et XXe siècle) et d’un fonds courant et actuels d’histoire de l’éducation, histoire des mentalités, et d’ouvrages sur l’éducation nouvell et les pédagogies alternatives.

Le fonds de films fixes (ancêtres de la diapositive), également signalé sur le catalogue de la BIU, est un des plus riches de France, avec 3000 volumes environ.

Le Cedrhe est en lien étroit avec la bibliothèque Diderot de Lyon, ancien dépositaire des collections de l’INRP (Institut national de recherche pédagogique) et participe au comité du projet de numérisation CollEX-Persée

Collections patrimoniales d’objets et archives

La FDE et le Cedrhe conservent des objets patrimoniaux, matériel pédagogique de sciences, matériel audiovisuels, cartes, planches murales, planches d’art, plâtres dont l’inventaire est disponible sur le site du Service du patrimoine historique de l’Université de Montpellier.

Le Cedrhe travaille également en lien étroit avec les archives départementales de l’Hérault pour la conservation des archives des écoles normales de l’académie de Montpellier.

Les axes de recherche du Cedrhe

Les axes recherches du Cedrhe portent sur la socio-histoire de l’éducation (XIXe-XXe), l’histoire des sociabilités (biographie d’acteurs et identification de réseaux de sociabilités), l’histoire matérielle de l’éducation (histoire des pratiques et outils pédagogiques), l’histoire des pédagogies d’éducation nouvelle (genèse et développement des mouvements decrolyens, éducation Montessori, éducation Freinet), l’histoire de l’éducation libertaire (rôle des acteurs et des réseaux), l’histoire et actualités des pédagogies alternatives en France, l’éducation de l’enfant dans la nature.

Plusieurs thèses de doctorats qui s’inscrivent dans ces axes sont actuellement en cours.

Ces thématiques font l’objet de publications régulières.

Accès aux collections

Les consultations s’effectuent uniquement sur place et sur RDV. Les étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, peuvent bénéficier d’un soutien à la recherche documentaire et d’un accompagnement personnalisé s’ils en effectuent la demande.

Nous contacter

Par téléphone : 04 67 61 83 56

Par email : fde.cedrhe@umontpellier.fr

Merci de bien vouloir privilégier les contacts par emails.

Responsable du Cedrhe : Sylvain Wagnon

Collections : Hélène André