Médiation Artistique et Culturelle

Médiation Artistique et Culturelle2023-11-20T11:48:40+01:00

(MAC)

Contact / Renseignements
Responsable parcours
Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

Origine de la formation

Mention Sciences de l’éducation

Le master de Sciences de l’Éducation s’adresse à un public s’intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d’adultes, etc.). Au sein de la mention, chaque parcours vise un public plus restreint qui correspond aux finalités professionnelles et scientifiques propres à chacun. Les trois parcours : EIFALLE, MAC, ReSoDDE-ESEC sont organisés à partir d’un tronc commun en M1 car chacun, dans un ou des domaines spécifiques, forme des formateurs, des ingénieurs de formation, des animateurs ou des médiateurs. Le tronc commun s’organise autour de l’ingénierie de formation, de la conduite de projets, de l’interculturalité et de la méthodologie de la recherche. En M2 chaque parcours s’engage dans ses spécificités.

Adossement à la recherche

La mention Sciences de l’éducation et de la Formation est adossé au LIRDEF, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation.

Description du parcours

Ce parcours de master forme des médiateurs artistiques et culturels, spécialistes de l’enfance, de l’adolescence et du jeune adulte, dotés d’une double connaissance éducation et culture.

Ils seront capables de concevoir et réaliser des actions et des projets d’innovation didactique et pédagogique en partenariat avec les acteurs des institutions culturelles publiques ou privées, des associations ou des collectivités territoriales, comme de conduire des formations.

Cette formation en deux ans s’adresse à des étudiants qui choisiront de s’orienter vers les métiers de l’éducation, de l’animation et de la médiation.

Objectifs généraux

Le programme pédagogique est conçu pour alterner périodes d’enseignement, de projet, de workshop, de travail en autonomie et de contacts professionnels. Ainsi l’équipe pédagogique est pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Elle est composée d’enseignants-chercheurs, de formateurs et d’intervenants extérieurs issus du monde professionnel, (centre d’art, théâtre, collectivités territoriales, musées, etc.)

Ce master est fortement ancré dans des partenariats noués avec les structures et institutions artistiques et culturelles du territoire, tant public que privé.

Ce parcours est professionnalisant néanmoins il offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat pour faire de la recherche dans le domaine de la médiation.

Les contenus de la formation sont déployés dans le cadre d’une pédagogie active visant à développer la créativité et l’autonomie de l’étudiant, ainsi projets tutorés en partenariat & workshops permettent de former les étudiants à la mise en œuvre de projet dans le cadre de leur futur métier.

Il s’agit de développer les compétences spécifiques liées à la médiation, de favoriser un dialogue; interdisciplinaire et de construire des compétences transversales et linguistiques dans un cadre collaboratif. L’acquisition de connaissances relatives à l’éducation artistique et culturelle à l’École et dans les structures scolaires, périscolaires et extra-scolaires permet de prendre la mesure des publics enfants, adolescents et jeunes adultes.

La conception de projet de médiation s’appuie sur les connaissances relatives à la médiation artistique et culturelle : évolutions, transformations, actualités et enjeux. L’enseignement pluridisciplinaire permet d’articuler des propositions artistiques et culturelles (peinture, photographie, poésie, théâtre, danse, etc.) à des enjeux éducatifs.

La formation comprend également des éclairages théoriques concernant les problématiques actuelles des arts, de la culture et des sciences dans les domaines de l’éducation et de la médiation.

Fort de ses connaissances des politiques artistiques et culturelles nationales et internationales, l’étudiant développe ses compétences professionnelles liées aux métiers de la médiation et est amené à concevoir et communiquer des projets artistiques et culturels tutorés en partenariat avec une institution.

Un anglais appliqué au métier et un atelier de médiation en anglais prépare l’étudiant à la dimension internationale de la profession.

Le parcours est adossé en particulier à l’axe Éducation, Politique et Société du LIRDEF. La recherche se développe sur l’ensemble du master.

Organisation

La formation se déroulera en présentiel uniquement sur le site de la Faculté d’Éducation de Montpellier.

Lors de la première année de master, un tiers des heures de l’étudiant sont mutualisées avec d’autres parcours. Les heures de la deuxième année de master sont toutes spécifi ques au parcours MAC.

Publics

Étudiants titulaires d’une licence en sciences de l’éducation ou d’une discipline constitutive des sciences de l’éducation (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) ou d’une discipline artistique (arts plastiques, arts du spectacle, etc.) ou encore professionnels de la médiation ou de la culture

Parcours ouvert à la formation initiale.

Niveau licence

Un accès par VAE ou VAP est possible en fonction d’éléments spécifiques aux parcours.

Pour plus d’informations prendre contact avec la responsable du parcours.

Semestre 1 ECTS Volume horaire total étudiant
UE 101 Ingénierie de formation (I) 6 36
UE 102 Initiation à la recherche 4 30
UE 103 Formation à l’interculturalité 4 20
UE 104 LV2 Anglais 2 15
UE 105 Education artistique et culturelle à l’Ecole 4 30
UE 106 Médiation artistique et culturelle : approches et diversités 4 33
UE 107 Dimensions professionnelles des métiers de la médiation : ateliers & représentations 6 44
Total semestre 1 30 208
Semestre 2
UE 201 Ingénierie de formation (II) 6 36
UE 202 Méthodologie de la recherche 3 15
UE 203 Atelier projet mémoire 3 15
UE 204 Education artistique et culturelle dans les structures périscolaires et extra-scolaires 5 36
UE 205 Médiation artistique et culturelle : enjeux et transformations 5 33
UE 206 Dimensions professionnelles des métiers de la médiation : ateliers & dispositifs 8 54
ECUE 206.1 Communication & numérique
ECUE 206.2 Atelier de pratiques
ECUE 206.3 Atelier de médiation dans une LV étrangère (Anglais)
Total semestre 2 30 189
Total Master 1 397
Semestre 3 ECTS Volume horaire total étudiant
UE 301 Arts, culture, sciences : approches des problématiques liées à l’éducation et à la médiation 4 26
UE 302 Conception de projets : méthodologie, communication et politique 4 30
UE 303 Dimension professionnelle du métier du médiateur culturel pour jeunes publics 4 30
ECUE 303.1 Numérique & innovation
ECUE 303.2 Ateliers de pratiques
UE 304 Conception projet tutoré en partenariat avec le milieu professionnel 6 30
UE 305 Atelier mémoire 10 24
UE 306 LV2 Anglais renforcement 2 15
Total semestre 3 30 155
Semestre 4
UE 401 Arts, culture, sciences : problématiques actuelles en éducation et médiation 4 26
UE 402 Conception et communication d’un projet culturel en partenariat : communication et politiques artistiques et culturelles internationales 4 30
UE 403 Dimension professionnelle des métiers de la médiation pour les publics 4 30
ECUE 403.1 Médiation et réseaux sociaux
ECUE 403.2 Ateliers de pratiques
UE 404 Projet tutoré en partenariat avec le milieu professionnel 8 30
UE 405 Mémoire : séminaire, accompagnement et soutenance 10 15
Total semestre 4 30 131
Total Master 2 286
Quand recevrai-je la réponse à ma candidature ?2024-02-12T11:04:49+01:00

Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du mardi 4 juin 2024. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.

Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.

Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.

Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.

Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.

Quand dois-je déposer ma candidature le portail Mon Master ?2024-02-13T10:18:58+01:00

Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024, pour tous nos masters.

Quelle est la procédure d’inscription ?2023-03-14T15:49:08+01:00

L’inscription à ces trois parcours du master n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.

La démarche est identique pour chacun de ces trois parcours du master mention « Sciences de l’éducation ». Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’éducation, les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».

A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.

Aller en haut