(MAC)
Contact / Renseignements
04 67 61 82 83
Responsable parcours
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier

Origine de la formation
Mention Sciences de l’éducation
Le master de Sciences de l’Éducation s’adresse à un public s’intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d’adultes, etc.). Au sein de la mention, chaque parcours vise un public plus restreint qui correspond aux finalités professionnelles et scientifiques propres à chacun. Les trois parcours : EIFALLE, MAC, ReSoDDE-ESEC sont organisés à partir d’un tronc commun en M1 car chacun, dans un ou des domaines spécifiques, forme des formateurs, des ingénieurs de formation, des animateurs ou des médiateurs. Le tronc commun s’organise autour de l’ingénierie de formation, de la conduite de projets, de l’interculturalité et de la méthodologie de la recherche. En M2 chaque parcours s’engage dans ses spécificités.
Adossement à la recherche
La mention Sciences de l’éducation et de la Formation est adossé au LIRDEF, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique, Éducation et Formation.
Description du parcours
Ce parcours professionnalisant forme des médiateurs artistiques et culturels, spécialistes de l’enfance, de l’adolescence et du jeune adulte, dotés d’une double connaissance éducation et culture.
Ils seront capables de concevoir et réaliser des actions et des projets d’innovation didactique et pédagogique en partenariat avec les acteurs des institutions culturelles publiques ou privées, des associations ou des collectivités territoriales, comme de conduire des formations.
Cette formation en deux ans s’adresse à des étudiants qui choisiront de s’orienter vers les métiers de l’éducation, de l’animation et de la médiation.
Objectifs généraux
Le programme pédagogique est conçu pour alterner périodes d’enseignement, de projet, de workshop, de travail en autonomie et de contacts professionnels. Ainsi l’équipe pédagogique est pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Elle est composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants-formateurs et d’intervenants extérieurs issus du monde professionnel, associatif, des collectivités territoriales, des musées, etc.
Ce master est fortement ancré dans des partenariats noués avec les structures et institutions artistiques et culturelles du territoire, tant public que privé.
Ce parcours offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat pour faire de la recherche dans ses domaines
Les contenus de la formation seront déployés dans le cadre d’une pédagogie active visant à développer la créativité et l’autonomie de l’étudiant, ainsi projets tutorés en partenariat & workshops permettront de former les étudiants à la mise en œuvre de projet dans le cadre de leur futur métier.
Il s’agit de développer les compétences spécifi ques liées à la médiation, de favoriser un dialogu; interdisciplinaire et de construire des compétences transversales et linguistiques dans un cadre collaboratif. L’acquisition de connaissances relatives à l’éducation artistique et culturelle à l’École et dans les structures scolaires, périscolaires et extra-scolaires permettra de prendre la mesure des publics enfants, adolescents et jeunes adultes.
La conception de projet de médiation s’appuiera sur les connaissances relatives à la médiation artistique et culturelle : évolutions, transformations, actualités et enjeux. L’enseignement pluridisciplinaire permet d’articuler des propositions artistiques et culturelles (peinture, photographie, poésie, théâtre, danse, etc.) à des enjeux éducatifs.
La formation comprend également des éclairages théoriques concernant les problématiques actuelles des arts, de la culture et des sciences dans les domaines de l’éducation et de la médiation.
Fort de ses connaissances des politiques artistiques et culturelles nationales et internationales, l’étudiant développera ses compétences professionnelles liées aux métiers de la médiation et sera amené à concevoir et communiquer des projets artistiques et culturels tutorés en partenariat avec une institution.
Un anglais appliqué au métier et un atelier de médiation en anglais prépare l’étudiant à la dimension internationale de la profession.
Le parcours est adossé en particulier à l’axe Éducation, Politique et Société du LIRDEF. La recherche se développe sur l’ensemble du master.
Organisation
La formation se déroulera en présentiel uniquement sur le site de la Faculté d’Éducation de Montpellier.
Lors de la première année de master, un tiers des heures de l’étudiant sont mutualisées avec d’autres parcours. Les heures de la deuxième année de master sont toutes spécifi ques au parcours MAC.
Publics
Étudiants titulaires d’une licence en sciences de l’éducation ou d’une discipline constitutive des sciences de l’éducation (psychologie, sociologie, philosophie, etc.) ou d’une discipline artistique (arts plastiques, arts du spectacle, etc.) ou encore professionnels de la médiation ou de la culture
Parcours ouvert à la formation initiale.
Niveau licence
Un accès par VAE ou VAP est possible en fonction d’éléments spécifiques aux parcours.
Pour plus d’informations prendre contact avec la responsable du parcours.
Semestre 1 | ECTS | Volume horaire total étudiant | |
UE 101 | Ingénierie de formation (I) | 6 | 36 |
UE 102 | Initiation à la recherche | 4 | 30 |
UE 103 | Formation à l’interculturalité | 4 | 20 |
UE 104 | LV2 Anglais | 2 | 15 |
UE 105 | Education artistique et culturelle à l’Ecole | 4 | 30 |
UE 106 | Médiation artistique et culturelle : approches et diversités | 4 | 33 |
UE 107 | Dimensions professionnelles des métiers de la médiation : ateliers & représentations | 6 | 44 |
Total semestre 1 | 30 | 208 | |
Semestre 2 | |||
UE 201 | Ingénierie de formation (II) | 6 | 36 |
UE 202 | Méthodologie de la recherche | 3 | 15 |
UE 203 | Atelier projet mémoire | 3 | 15 |
UE 204 | Education artistique et culturelle dans les structures périscolaires et extra-scolaires | 5 | 36 |
UE 205 | Médiation artistique et culturelle : enjeux et transformations | 5 | 33 |
UE 206 | Dimensions professionnelles des métiers de la médiation : ateliers & dispositifs | 8 | 54 |
ECUE 206.1 | Communication & numérique | ||
ECUE 206.2 | Atelier de pratiques | ||
ECUE 206.3 | Atelier de médiation dans une LV étrangère (Anglais) | ||
Total semestre 2 | 30 | 189 | |
Total Master 1 | 397 |
Semestre 3 | ECTS | Volume horaire total étudiant | |
UE 301 | Arts, culture, sciences : approches des problématiques liées à l’éducation et à la médiation | 4 | 26 |
UE 302 | Conception de projets : méthodologie, communication et politique | 4 | 30 |
UE 303 | Dimension professionnelle du métier du médiateur culturel pour jeunes publics | 4 | 30 |
ECUE 303.1 | Numérique & innovation | ||
ECUE 303.2 | Ateliers de pratiques | ||
UE 304 | Conception projet tutoré en partenariat avec le milieu professionnel | 6 | 30 |
UE 305 | Atelier mémoire | 10 | 24 |
UE 306 | LV2 Anglais renforcement | 2 | 15 |
Total semestre 3 | 30 | 155 | |
Semestre 4 | |||
UE 401 | Arts, culture, sciences : problématiques actuelles en éducation et médiation | 4 | 26 |
UE 402 | Conception et communication d’un projet culturel en partenariat : communication et politiques artistiques et culturelles internationales | 4 | 30 |
UE 403 | Dimension professionnelle des métiers de la médiation pour les publics | 4 | 30 |
ECUE 403.1 | Médiation et réseaux sociaux | ||
ECUE 403.2 | Ateliers de pratiques | ||
UE 404 | Projet tutoré en partenariat avec le milieu professionnel | 8 | 30 |
UE 405 | Mémoire : séminaire, accompagnement et soutenance | 10 | 15 |
Total semestre 4 | 30 | 131 | |
Total Master 2 | 286 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.
Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.
Les candidatures seront ouvertes du 30 mars au 10 mai 2022, pour toutes nos formations (à l’exception de la licence professionnelle « coordination des structures d’accueil de la petite enfance » et du Master MEEF mention « pratiques et ingénierie de la formation »- voir questions spécifiques à ces formations).
L’inscription à ces trois parcours du Master n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.
La démarche est identique pour chacun de ces trois parcours du Master mention « Sciences de l’éducation ». Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’Education, les inscriptions se font en deux temps :
vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.