(MAC)

Contact / Renseignements

Service scolarité

04 67 61 82 83

Responsable parcours
Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

Origine de la formation

Les trois parcours (EIFALLE, MAC, ReSoDDE-ESEC) du master sont organisés en M1 à partir d’un tronc commun car chacun, dans un ou des domaines spécifiques, forme des formateurs, des ingénieurs de formation, des animateurs ou des médiateurs. Le tronc commun s’organise autour de l’ingénierie de formation, de la conduite de projets et de l’interculturalité. En M2 chaque parcours s’engage dans ses spécificités. Le parcours MAC est une création et commence avec l’ouverture en Master 1.

Description du parcours

Ce parcours professionnalisant forme des médiateurs artistiques et culturels, spécialistes de l’enfance, de l’adolescence et du jeune adulte, dotés d’une double connaissance éducation et culture. Ils seront capables de concevoir et réaliser des actions et des projets d’innovation didactique et pédagogique en partenariat avec les acteurs des institutions culturelles publiques ou privées, des associations ou des collectivités territoriales, comme de conduire des formations.

Cette formation en deux ans s’adresse à des étudiants qui choisiront de s’orienter vers les métiers de l’éducation, de l’animation et de la médiation.

Objectifs généraux

Le programme pédagogique est conçu pour alterner périodes d’enseignement, de projet, de workshop, de travail en autonomie et de contacts professionnels. Ainsi l’équipe pédagogique est pluridisciplinaire et pluri-catégorielle. Elle est composée d’enseignants-chercheurs, d’enseignants-formateurs et de professionnels intervenants extérieurs issus du monde professionnel, associatif, des collectivités territoriales, des musées, etc. Ce master est fortement ancré dans des partenariats noués avec les structures et institutions artistiques et culturelles du territoire, tant public que privé.

Ce parcours offre une possibilité de poursuite d’études en doctorat pour faire de la recherche dans ses domaines.

Les contenus de la formation seront déployés dans le cadre d’une pédagogie active visant à développer la créativité et l’autonomie de l’étudiant, ainsi projets tutorés en partenariat & workshops permettront de former les étudiants à la mise en oeuvre de projet dans le cadre de leur futur métier.

Il s’agit de développer les compétences spécifiques liées à la médiation, de favoriser un dialogue interdisciplinaire et de construire des compétences transversales et linguistiques dans un cadre collaboratif.

En M1, la mention l’ingénierie de formation et la formation à l’interculturalité est commune aux trois parcours.

L’acquisition de connaissances relatives à l’éducation artistique et culturelle à l’École et dans les structures scolaires, périscolaires et extra-scolaires permettra de prendre la mesure des publics enfants, adolescents et jeunes adultes.

La conception de projet de médiation s’appuiera sur les connaissances relatives à la médiation artistique et culturelle : évolutions, transformations, actualités et enjeux. L’enseignement pluridisciplinaire permet d’articuler des propositions artistiques et culturelles (peinture, photographie, poésie, théâtre, danse, etc.) à des enjeux éducatifs.

La formation comprend également des éclairages théoriques concernant les problématiques actuelles des arts, de la culture et des sciences dans les domaines de l’éducation et de la médiation.

Fort de ses connaissances des politiques artistiques et culturelles nationales et internationales, l’étudiant développera ses compétences professionnelles liées aux  métiers de la médiation et seraamené à concevoir et communiquer des projets artistiques et culturels tutorés en partenariat avec une institution.

Un anglais appliqué au métier et un atelier de médiation en anglais prépare l’étudiant à la dimension internationale de la profession.

Le master est adossé au laboratoire LIRDEF et particulièrement à l’axe Éducation, Politique et Société. La recherche se développe sur l’ensemble du master.

Organisation

La formation se déroulera en présentiel uniquement sur le site de la Faculté d’Éducation de Montpellier.

Lors de la première année de master, un tiers des heures de l’étudiant sont mutualisées avec d’autres parcours. Les heures de la deuxième année de master sont toutes spécifiques au parcours MAC.

Parcours ouvert à la formation initiale.

Niveau licence

Un accès par VAE ou VAP est possible en fonction d’éléments spécifiques aux parcours.

Pour plus d’informations prendre contact avec la responsable du parcours.

Semestre 1 ECTS Volume horaire total étudiant
UE 11 Ingénierie de formation (I) 6 30
UE 12 Formation à l’interculturalité 4 20
UE 13 Connaissances relatives à l’éducation artistique et culturelle à l’Ecole 4 30
UE 14 Connaissances relatives à la médiation artistique et culturelle : évolutions et transformations 4 33
UE 15 Dimension professionnelle des métiers de la médiation, rencontre avec des professionnels : les dispositifs 6 44
UE 16 LV2 Anglais 2 15
UE 17 Initiation à la recherche 4 30
Total semestre 1 30 202
Semestre 2
UE 21 Ingénierie de formation (II) 6 30
UE 22 Connaissances relatives à l’éducation artistique et culturelle dans les structures scolaires, périscolaire et extra-scolaire 5 36
UE 23 Connaissances relatives à la médiation artistique et culturelle : actualités et enjeux 5 33
UE 24 Dimension professionnelle des métiers de la médiation, rencontre avec des professionnels : projets & partenariat avec le milieu professionnel 8 54
ECUE 24.1 La communication et le numérique
ECUE 24.2 Pratique de la médiation artistique
ECUE 24.3 Atelier de médiation dans une LV étrangère (Anglais)
UE 25 Méthodologie de la recherche 3 15
UE 26 Etudes bibliographiques appliquées à la médiation 3 15
Total semestre 2 30 183
Total Master 1 385
Semestre 3 ECTS Volume horaire total étudiant
UE 31 Arts, culture, sciences : approches des problématiques liées à l’éducation et à la médiation 4 26
UE 32 Conception et communication d’un projet culturel en partenariat : méthodologie et communication 4 30
UE 33 Dimension professionnelle du métier du médiateur culturel pour jeunes publics, rencontre avec des professionnels 4 30
ECUE 33-1 Design éditorial et pratique des réseaux sociaux
ECUE 33-2 Ateliers de pratiques de médiation
UE 34 LV2 Anglais appliqué à la médiation 2 15
UE 35 Conception projet tutoré en partenariat avec le milieu professionnel 6 30
UE 36 Atelier mémoire 10 24
Total semestre 3 30 155
Semestre 4
UE 41 Arts, culture, sciences : problématiques actuelles en éducation et médiation 4 26
UE 42 Conception et communication d’un projet culturel en partenariat : communication et politiques artistiques et culturelles internationales 4 30
UE 43 Dimension professionnelle des métiers de la médiation pour les publics, rencontre avec des professionnels 4 30
ECUE 43.1 Animer un site en médiation culturelle
ECUE 43.2 Ateliers de pratiques de médiation
UE 44 Projet tutoré en partenariat avec le milieu professionnel 8 30
UE 443 Mémoire : accompagnement et soutenance 10 15
Total semestre 4 30 131
Total Master 2 286
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