(EIFFALE)
Responsable parcours
Contact / Renseignements
Service scolarité – Faculté d’Éducation
Tel : 04 67 61 82 83
e-mail
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Le master EIFFALE ne sera mis en oeuvre que sur le site de Montpellier de la Faculté d’Éducation.
Le master s’effectue en présentiel, il ne peut être suivi à distance.

Origine de la formation
Mention Sciences de l’éducation
Le master de Sciences de l’Éducation s’adresse à un public s’intéressant aux questions éducatives entendues au sens large du terme (formation scolaire, éducation informelle, formation d’adultes, etc.). Au sein de la mention, chaque parcours vise un public plus restreint qui correspond aux finalités professionnelles et scientifiques propres à chacun. Les trois parcours : EIFALLE, MAC, ReSoDDE-ESEC sont organisés à partir d’un tronc commun en M1 car chacun, dans un ou des domaines spécifiques, forme des formateurs, des ingénieurs de formation, des animateurs ou des médiateurs. Le tronc commun s’organise autour de l’ingénierie de formation, de la conduite de projets, de l’interculturalité et de la méthodologie de la recherche. En M2 chaque parcours s’engage dans ses spécificités.
Dans de nombreux pays, les entreprises recherchent des personnels qui maîtrisent des compétences propres à l’ingénierie de formation, c’est-à-dire des personnels capables d’analyser, de concevoir et de mettre en œuvre des actions de formation, en particulier dans le secteur du tourisme, et disposant de compétence linguistiques fortes.
Le master EIFFALE est entièrement centré sur la préparation au métier d’enseignant en langues étrangères en français et en anglais et/ou de cadre spécialisé en ingénierie de formation.
La complémentarité des compétences linguistiques visées et de celles liées à l’ingénierie de formation doit par la diversification des débouchés professionnels permettre d’améliorer l’employabilité des futurs diplômés.
Le Master EIFFALE fait partie de la mention Sciences de l’éducation. Les formations professionnelles en Master 1 et en Master 2 sont centrées sur les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’enseignant et du métier de formateur dans des contextes multiculturels et multilingues.
- Compétences linguistiques en français et en anglais langues étrangères ;
- Compétences en didactique des langues ;
- Compétences générales sur le métier d’enseignant et de formateur ;
- Compétences générales sur l’ingénierie de formation auprès de publics d’adultes dans des milieux scolaires ou professionnels ;
- Compétences en ingénierie de projets en France et/ou à l’étranger ;
- Connaissance du contexte professionnel de l’éducation et de la formation en France et à l’étranger ;
- Le Master professionnel EIFFALE est entièrement en présentiel ;
- Le Master professionnel EIFFALE ne prépare à aucun concours de recrutement de l’Education nationale française. Il est entièrement orienté vers la formation professionnelle d’étudiants ou de professionnels intéressés par le métier d’enseignant et/ou de formateur dans les domaines de l’éducation et/ou de la formation ;
- La place accordée aux stages en établissement scolaire ou en entreprise en France ou à l’étranger est importante : 3 semaines en M1 et 8 semaines en M2. Le service des relations internationales de la FDE accompagne les étudiants dans la recherche des lieux de stage à l’étranger
L’accès au M1 est ouvert à tout étudiant titulaire d’une licence, et ayant des compétences en anglais et français (niveau B2 minimum requis dans chacune de ces langues).
L’accès au M2 EIFFALE sera ouvert :
- Aux titulaires du M1 EIFFALE.
- Aux non-titulaires du M1 EIFFALE : exceptionnellement dans le cadre d’une démarche de validation d’études supérieures (lorsque le parcours antérieur a permis d’acquérir les connaissances et compétences correspondant au M1 EIFFALE).
- Professeurs et/ou formateurs de français et/ou d’anglais langues étrangères ;
- Formateurs dans divers domaines professionnels incluant de l’ingénierie de formation
- Responsables de formation dans divers domaines professionnels
- Chargés de projets internationaux dans le domaine de l’éducation et de la formation
Semestre 1 | ECTS | Volume horaire |
|
UE 101 | Ingénierie de la formation (1) | 6 | 30 |
UE 102 | Initiation à la recherche | 4 | 30 |
UE 103 | Formation à l’interculturalité | 4 | 20 |
UE 104 | Conduite des projets à l’international et préparation du stage | 2 | 10 |
UE 105 | Didactique des langues | 8 | 70 |
ECUE 105.1 | Didactique interlangue | 10 | |
ECUE 105.2 | Français | 30 | |
ACUE 105.3 | Anglais | 30 | |
Enseignements obligatoires à choix | |||
ECUE 106 | Renforcer ses compétences en langue étrangère Français | 6 | 40 |
ECUE 106.1 | Français | 40 | |
ECUE 106.2 | Anglais | 40 | |
Total semestre 1 | 30 | 270 | |
Semestre 2 | |||
UE 201 | Ingénierie de formation (II) | 6 | 30 |
UE 202 | Méthodologie de la recherche | 3 | 15 |
UE 203 | Ateliers de recherches | 3 | 15 |
UE 204 | Dicatique des langues | 8 | |
ECUE 204.1 | Français | 20 | |
ECUE 204.2 | Anglais | 20 | |
UE 205 | Conduite de projets et accompagnement du stage | 6 | |
ECUE 205.1 | Conduite de projets et accompagnement du stage | 20 | |
ECUE 205.2 | Stage de 3 semaines | ||
Total semestre 2 | 26 | 120 | |
Enseignements obligatoires à choix | |||
UE 206 | Renforcer ses compétences en langues étrangères (2) ECUE au choix | 4 | 30 |
ECUE 206.1 | Français | 30 | |
ECUE 206.2 | Anglais | 30 | |
4 | 90 | ||
Total Master 1 | 30 | 210 |
Semestre 1 | ECTS | Volume horaire |
|
UE 301 | Ingénierie de formation et analyse du travail: analyse de situations et études de cas | 6 | 30 |
UE 302 | Préparation du stage et éléments de professionnalisation | 4 | 20 |
UE 303 | Interculturalité et approche comparée des systèmes éducatifs | 6 | 20 |
UE 304 | L’analyse du travail pour penser la formation | 4 | 20 |
UE 305 | Didactique des langues | ||
ECUE 305.1 | Français | 3 | 30 |
ECUE 305.2 | Anglais | 3 | 30 |
UE 306 | Séminaire mémoire | 4 | 40 |
Total semestre 3 | 30 | 190 | |
Semestre 4 | |||
Enseignements obligatoires | |||
UE 401 | Accompagnement du stage | 12 | 20 |
UE 402 | Stage 2 | ||
UE 403 | Mémoire : accompagnement et soutenance | 18 | 40 |
Total semestre 4 | 30 | 60 | |
Total Master 2 | 60 | 250 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.
Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.
Les candidatures seront ouvertes du 30 mars au 10 mai 2022, pour toutes nos formations (à l’exception de la licence professionnelle « coordination des structures d’accueil de la petite enfance » et du Master MEEF mention « pratiques et ingénierie de la formation »- voir questions spécifiques à ces formations).
L’inscription à ces trois parcours du Master n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.
La démarche est identique pour chacun de ces trois parcours du Master mention « Sciences de l’éducation ». Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’Education, les inscriptions se font en deux temps :
vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.