Éducation et Pratiques Inclusives Classe Ordinaire – Enseignement Spécialisé

Éducation et Pratiques Inclusives Classe Ordinaire – Enseignement Spécialisé2021-12-02T10:44:44+01:00

(EPI-CO/ES)

Responsables parcours
Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

La mention s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.

Depuis la loi du 11 février 2005, loi «Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», la scolarisation des élèves en situation de handicap est une priorité du gouvernement. Cependant, quelle que soit leur singularité, quels que soient leurs besoins, l’école a désormais la mission d’être pleinement inclusive. Elle doit assurer une scolarisation de qualité en cherchant et proposant des réponses adaptées à chaque élève de la maternelle au lycée.

Inscrit dans cette perspective, ce parcours vise deux objectifs :

  • Former les professionnels aux enjeux de l’école inclusive en enrichissant leurs connaissances et leurs pratiques et en les aidant à mieux comprendre et mieux accompagner ces publics à besoins spécifiques.
  • Développer une culture scientifique en lien avec la recherche au service de l’inclusion

Ce master est ouvert :

  • Aux enseignants qui souhaitent préparer la certification CAPPEI (certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée créée par le décret du 10-2-2017).
  • Aux enseignants de classes ordinaires et à des professionnels travaillant auprès d’enfants à besoins spécifiques (éducateurs, …) qui souhaitent développer leurs pratiques professionnelles et approfondir leurs connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Compétences générales

  • Connaître l’environnement règlementaire et institutionnel concernant la scolarisation et les aides aux élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Disposer des repères épistémologiques, sociologiques et culturels relatifs à l’évolution du système éducatif français et des systèmes européens dans le domaine de la scolarisation et de l’éducation des élèves à besoins éducatifs particuliers
  • S’approprier de manière critique les concepts fondamentaux : besoins particuliers, normalité et pathologie, inclusion, intégration, insertion, situation de handicap et/ou de difficulté, autonomie, projet, activité, participation, institution et communauté éducative et scolaire
  • Construire son identité professionnelle dans la complémentarité de celle des partenaires avec lesquels on collabore : construire et travailler en réseau, faire dialoguer l’interdisciplinaire, travailler avec les familles comme partenaires
  • Construire une éthique pédagogique et éducative en résonance avec une responsabilité professionnelle

Compétences spécifiques

  • Repérer, au-delà de l’origine des dysfonctionnements personnels et de la diversité de leur manifestation, l’expression des besoins éducatifs particuliers.
  • Prendre en compte les conséquences possibles des caractéristiques personnelles sur les apprentissages, c’est-à-dire les obstacles résultant des interactions entre ces caractéristiques et la situation d’éducation et/ou d’enseignement : analyser les obstacles pédagogiques spécifiques à ces publics qui ne relèvent pas des logiques traditionnelles de l’école.
  • Construire un projet éducatif et pédagogique adapté prenant en compte les médiations à apporter l’environnement (scolaire, familial,…) : comprendre les méthodes éducatives et pédagogiques existantes, évaluer leurs limites et construire d’autres méthodes et d’autres outils
  • Construire des parcours adaptés et connaitre les dispositifs (dispositifs ITEP, IME, UE, ULIS…)
  • Mettre en oeuvre des pratiques éducatives et pédagogiques personnalisées, adaptées et différenciées : analyser notamment les rapports subjectifs au langage, au discours, aux consignes, au groupe, à la loi, aux règles

Organisation

A partir du M2 sont ouverts 2 sous-parcours :

EPI CO : dédié aux enseignants intervenants en classe ordinaire.

EPI ES : dédié aux enseignants et éducateurs intervenants auprès d’enfants à besoins spécifiques (AESH,
éducateurs spécialisés…)

M1 : Enseignements communs EPI CO/ES les mercredis en présentiel ou en formation à distance.

M2 :

  • EPI CO : Enseignements à Montpellier les mercredis et 8 mardis après-midi (en commun avec l’autre sous parcours pour les UE Recherche).
  • EPI ES : 12 semaines (4 périodes de 3 semaines consécutives) de formation organisées sur les sites de Montpellier et Nîmes.

Partenariat

  • Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSHEA)
  • Rectorat de l’académie de Montpellier (Inspection académique ASH et DAFPEN)
  • Institut régional de travail social du Languedoc- Roussillon (IRTS-LR)
  • Secteur médico-social (institutions du médico-social : ITEP, IMP…)
  • Les associations des publics concernés ou des parents (sésame autisme…)
  • Des professionnels du secteur.

M1 : ce parcours s’adresse à tout titulaire d’une licence ayant une expérience professionnelle de l’enseignement en primaire ou en secondaire ou dans l’éducation spécialisée.

M2 : avoir un M1 en lien avec l’objet de ce master (sur décision de la commission pédagogique) ou une validation d’acquis professionnels (enseignants, éducateurs spécialisés).

Semestre 1 Volume horaire
total étudiant
ECTS
UE 101 Enjeux et mutations de l’éducation 45 15
UE 102 Initiation à la recherche 32 15
Total semestre 1 77 30
Semestre 2
UE 201 Exploiter des écrits scientifiques 24 5
UE 202 Construire un projet de recherche 21 5
UE 203 Langue vivante étrangère et écriture de recherche 24 5
UE 204 Principes de l’école inclusive et obstacles rencontrés par les EBEP et les enseignants 39 10
UE 205 Identité professionnelle et analyse de l’activité au service de l’inclusion 21 5
Total semestre 2 129 30
Total Master 1 200 60
Semestre 3 Volume horaire
total étudiant
ECTS
UE 301 Concevoir et comprendre les dispositifs inclusifs 36 8
UE 302 Travail des uns et des autres 25 7
UE 303 Analyses de pratiques d’enseignement 12 3
UE 304 Epistémologie des pratiques : objets d’études et méthodes séminaire de méthodologie ECUE 2 (facultatif) stage 1 20 12
ECUE 304.1 Séminaire de méthodologie
ECUE 304.2 Stage 1 (facultatif)
Total semestre 3 93 30
Semestre 4
UE 401 Collaboration avec les partenaires et rôle de personne référente 27 6
UE 402 L’invention au travail 33 7
UE 403 Analyse de pratiques professionnelles 12 3
UE 404 Analyse des situations professionnelles dans le cadre du mémoire de recherche 20 14
ECUE 404.1 Séminaire de recherche 20 14
ECUE 404.2 Stage pratique 2 (facultatif)
Total semestre 4 92 30
Total Master 2 185 60
Semestre 3 Volume horaire
total étudiant
ECTS
UE 301 Enjeux éthiques, sociétaux, institutionnels et besoins éducatifs particuliers 60 6
UE 302 Pratiques d’inclusion, conception de situations d’enseignement/apprentissage 78 8
UE 303 Personne ressource, sensibilisation et relation aux enseignants 12 4
UE 304 Epistémologie des pratiques : objets d’études et méthodes ecue 1 séminaire de méthodologie ECUE 2 (facultatif) stage 1 20 12
ECUE 304.1 Séminaire de méthodologie
ECUE 304.2 Stage 1 (facultatif)
Total semestre 3 170 30
Semestre 4
UE 401 Connaissance des partenaires et relations avec les familles 36 4
UE 402 Pratiques d’inclusion, mise en oeuvre et innovations pédagogiques 78 8
UE 403 Personne ressource : analyse de dispositifs et contribution aux projets 36 4
UE 404 Analyse des situations professionnelles dans le cadre du mémoire de recherche 20 14
ECUE 404.1 Séminaire de recherche 20 14
ECUE 404.2 Stage pratique 2 (facultatif)
Total semestre 4 170 30
Total Master 2 340 60
Quand recevrai-je la réponse à ma candidature ?2021-04-27T12:05:07+02:00

Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures.

Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.

Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion. Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.

Quand dois-je déposer ma candidature sur eCandidat ?2021-04-27T12:04:45+02:00

Les candidatures (appelées également préinscriptions) pour les parcours « Pratiques et ingénierie de la formation » seront ouvertes du lundi 3 mai au vendredi 11 juin 2021. Suivant le nombre des candidatures déposées et retenues, il est possible qu’une deuxième période de dépôt des candidatures soit ouverte ultérieurement, du lundi 5 au vendredi 16 juillet 2021.

Je souhaite m’inscrire en Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la formation à la rentrée : quelle est la procédure ?2021-04-27T12:04:15+02:00

L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.
La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master. Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’Education, les inscriptions se font en deux temps :
vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.

Quels sont les différents parcours proposés pour le Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation ?2021-04-27T12:03:51+02:00

Le Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose cinq parcours distincts :
– Analyse des cultures et du travail des enseignants, éducateurs, élèves (ACTEs) ;
– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;
– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;
– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;
– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).

Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de Master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.

Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.

Formation susceptible d’être modifiée partiellement à distance
Télécharger la brochure
Consulter la procédure d’inscription
Articles relatifs
Aller en haut