(SAFIR)

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Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

La mention s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.

Description du parcours

Le parcours SAFIR étudie l’élaboration, l’évolution et la transmission des Savoirs et questionne les différentes conceptions de l’Apprentissage. Il vise la construction des compétences de Formation liées aux pratiques d’ingénierie, mais aussi d’analyse de situations intégrant au plus près l’activité réelle des acteurs dans les métiers de l’enseignement et de la formation en éducation. L’Identité et la professionnalité du formateur se construisent au sein d’une communauté de pratiques par la Recherche et la mise en oeuvre d’actions de recherche en formation.

Adossé à différents champs de recherches en sciences de l’éducation et de la formation, ce parcours mobilise une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et d’enseignants-chercheurs.

Objectifs généraux

Cette formation s’inscrit dans une logique de formation continue et de certification de compétences professionnelles. Suite à la validation du master, une poursuite en doctorat est également possible. Ce parcours doit permettre à des professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation d’évoluer au sein de leur l’institution ou dans d’autres institutions. Il peut également autoriser une évolution de carrière vers les métiers de la recherche, dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Contenus de la formation

Les contenus de formation s’articulent autour :

  • D’éclairages théoriques sur l’élaboration, l’évolution et la transmission des Savoirs (incluant connaissances et compétences disciplinaires, savoir-faire didactiques et inter-didactiques, etc.) dans les métiers de la formation en éducation, aux plans épistémologique, historique, didactique et méthodologique.
  • De questionnements sur la conception, le pilotage, l’accompagnement et l’évaluation de formations. La perspective adoptée est celle des pratiques en ingénierie de Formation, initiale et continue, universitaire et institutionnelle, en intégrant la question de l’activité réelle du formateur
  • Et d’une démarche personnelle de recherche qui conduit à la réalisation d’un mémoire à partir d’une problématique de formation, encadrée par un tuteur et partagée avec l’ensemble des étudiants au cours des séminaires de recherche

Organisation

Conçue pour être suivie tout en maintenant une activité professionnelle, la formation repose sur trois dispositifs :

  • Des regroupements de plusieurs jours consécutifs sur durant les congés scolaires d’automne, hiver et printemps
  • Un séminaire de recherche réparti sur l’ensemble de l’année
  • Un suivi individualisé par un tuteur pour l’élaboration du mémoire.

La formation se déroule sur le site de Montpellier et le séminaire de recherche peut être suivi également à Nîmes.

Une plateforme numérique donne accès à différentes ressources : documents de cours, éléments
bibliographiques, activités, dispositifs d’échanges

Ce parcours sur deux années (M1 et M2) est accessible aux conditions suivantes : être titulaire d’une L3 ou d’un titre équivalent (BAC +3) et présenter un dossier de candidature (lettre et CV) fondé sur un intérêt, un projet ou une pratique effective dans les métiers de la formation en éducation. L’accès au parcours peut également faire l’objet d’une validation d’acquis professionnels sur présentation d’un dossier (VAP85).

Master 1 Volume horaire
total étudiant
UE 101 Enjeux et mutations de l’éducation 45h
UE 102 Initiation à la recherche 32h
UE 201 Exploiter des écrits scientifiques 21h
UE 202 Construction du projet de recherche 21h
UE 203 Langue vivante étrangère et écriture de recherche 21h
UE 204 Pratiques et analyses de l’activité du formateur 30h
UE 205 Savoirs et didactique 21h
UE 206 Théories de l’apprentissage 15h
Total 206h
Master 2
UE 301 Didactique et formation 24h
UE 302 Ingénierie de formation 24h
UE 303 Recherche : analyse des données 24h
UE 401 Identité professionnelle du formateur 30h
UE 402 Inventer en formation 33h
UE 403 Présentation de sa recherche 30h
Total 165h
Total M1 + M2 371h
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