Savoirs, Apprentissages, Formation, Identité, Recherche

Savoirs, Apprentissages, Formation, Identité, Recherche2021-12-02T10:45:56+01:00

(SAFIR)

Responsables parcours
Contacts utiles
Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

La mention s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.

Description du parcours

Le parcours SAFIR étudie l’élaboration, l’évolution et la transmission des Savoirs et questionne les différentes conceptions de l’Apprentissage. Il vise la construction des compétences de Formation liées aux pratiques d’ingénierie, mais aussi d’analyse de situations intégrant au plus près l’activité réelle des acteurs dans les métiers de l’enseignement et de la formation en éducation. L’Identité et la professionnalité du formateur se construisent au sein d’une communauté de pratiques par la Recherche et la mise en oeuvre d’actions de recherche en formation.

Adossé à différents champs de recherches en sciences de l’éducation et de la formation, ce parcours mobilise une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et d’enseignants-chercheurs.

Objectifs généraux

Cette formation s’inscrit dans une logique de formation continue et de certification de compétences professionnelles. Suite à la validation du master, une poursuite en doctorat est également possible. Ce parcours doit permettre à des professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation d’évoluer au sein de leur l’institution ou dans d’autres institutions. Il peut également autoriser une évolution de carrière vers les métiers de la recherche, dans le domaine de l’éducation et de la formation.

Contenus de la formation

Les contenus de formation s’articulent autour :

  • D’éclairages théoriques sur l’élaboration, l’évolution et la transmission des Savoirs (incluant connaissances et compétences disciplinaires, savoir-faire didactiques et inter-didactiques, etc.) dans les métiers de la formation en éducation, aux plans épistémologique, historique, didactique et méthodologique.
  • De questionnements sur la conception, le pilotage, l’accompagnement et l’évaluation de formations. La perspective adoptée est celle des pratiques en ingénierie de Formation, initiale et continue, universitaire et institutionnelle, en intégrant la question de l’activité réelle du formateur
  • Et d’une démarche personnelle de recherche qui conduit à la réalisation d’un mémoire à partir d’une problématique de formation, encadrée par un tuteur et partagée avec l’ensemble des étudiants au cours des séminaires de recherche

Organisation

Conçue pour être suivie tout en maintenant une activité professionnelle, la formation repose sur trois dispositifs :

  • Des regroupements de plusieurs jours consécutifs sur durant les congés scolaires d’automne, hiver et printemps
  • Un séminaire de recherche réparti sur l’ensemble de l’année
  • Un suivi individualisé par un tuteur pour l’élaboration du mémoire.

La formation se déroule sur le site de Montpellier et le séminaire de recherche peut être suivi également à Nîmes.

Une plateforme numérique donne accès à différentes ressources : documents de cours, éléments
bibliographiques, activités, dispositifs d’échanges

Ce parcours sur deux années (M1 et M2) est accessible aux conditions suivantes : être titulaire d’une L3 ou d’un titre équivalent (BAC +3) et présenter un dossier de candidature (lettre et CV) fondé sur un intérêt, un projet ou une pratique effective dans les métiers de la formation en éducation. L’accès au parcours peut également faire l’objet d’une validation d’acquis professionnels sur présentation d’un dossier (VAP85).

Master 1 Volume horaire
total étudiant
ECTS
UE 101 Enjeux et mutations de l’éducation 45 15
UE 102 Initiation à la recherche 32 15
UE 201 Exploiter des écrits scientifiques 24 5
UE 202 Construction du projet de recherche 21 5
UE 203 Langue vivante étrangère et écriture de recherche 24 5
UE 204 Pratiques et analyses de l’activité du formateur 30 7
UE 205 Savoirs et didactique 21 4
UE 206 Théories de l’apprentissage 15 4
Total 212 60
Master 2
UE 301 Didactique et formation 24 8
UE 302 Ingénierie de formation 24 8
UE 303 Recherche : analyse des données 24 14
UE 401 Identité professionnelle du formateur 30 8
UE 402 Inventer en formation 33 7
UE 403 Présentation de sa recherche 30 15
Total 165 60
Total M1 + M2 377 120
Quand recevrai-je la réponse à ma candidature ?2021-04-27T12:05:07+02:00

Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures.

Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.

Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion. Les modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.

Quand dois-je déposer ma candidature sur eCandidat ?2021-04-27T12:04:45+02:00

Les candidatures (appelées également préinscriptions) pour les parcours « Pratiques et ingénierie de la formation » seront ouvertes du lundi 3 mai au vendredi 11 juin 2021. Suivant le nombre des candidatures déposées et retenues, il est possible qu’une deuxième période de dépôt des candidatures soit ouverte ultérieurement, du lundi 5 au vendredi 16 juillet 2021.

Je souhaite m’inscrire en Master MEEF mention Pratiques et Ingénierie de la formation à la rentrée : quelle est la procédure ?2021-04-27T12:04:15+02:00

L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.
La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master. Comme pour les autres formations dispensées par la Faculté d’Education, les inscriptions se font en deux temps :
vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.

Quels sont les différents parcours proposés pour le Master MEEF Pratiques et Ingénierie de la formation ?2021-04-27T12:03:51+02:00

Le Master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose cinq parcours distincts :
– Analyse des cultures et du travail des enseignants, éducateurs, élèves (ACTEs) ;
– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;
– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;
– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;
– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).

Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de Master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.

Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’Education.

Formation susceptible d’être modifiée partiellement à distance
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