(ACTEs)
Responsable parcours
Contacts utiles
04 67 61 82 83
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier

La mention PIF s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.
Formation hybride en M1 et en M2 avec des enseignements à distance et deux regroupements
obligatoires par an à la FDE de Montpellier.
Description du parcours
Ce parcours s’inscrit dans une logique de formation tout au long de la vie. Il est destiné à des professionnels de l’enseignement et de la relation éducative de tous horizons (premier degré, second degré, université, associations, écoles de métiers divers…), souhaitant réfléchir, ajuster, déployer leurs pratiques, et les faire évoluer en expérimentant des innovations. Adossé à des travaux scientifiques portant notamment sur : a) l’analyse du « réel » ou de l’« activité » d’enseignement, et d’apprentissage, b) les cultures, publics et comportements des apprenants, et c) les relations éducatives.
Objectifs généraux
- Contribuer à la construction de professionnalités robustes et ajustées sur les plans éthiques et techniques.
- Contribuer au développement de compétences transversales de haut niveau.
Organisation
Conçue pour être suivie tout en maintenant une activité professionnelle, la formation repose sur trois dispositifs
- Des enseignements à distance et deux regroupements annuels obligatoires, positionnés sur les 1res semaines des vacances scolaires d’automne et de printemps ;
- Un séminaire de recherche réparti sur l’ensemble de l’année ;
- Un suivi individualisé par un tuteur pour l’élaboration du mémoire.
Les regroupements de plusieurs jours se dérouleront sur le site de la FDE de Montpellier.
Les enseignements à distance seront portés par une plateforme numérique donnant accès à différentes ressources : documents de cours, éléments bibliographiques, activités de formation, dispositifs d’échanges
Contenus de la formation
Ils s’organisent autour de trois axes :
- Des éclairages scientifiques sur les situations auxquelles sont confrontés les différents acteurs. Ces situations invitent à comprendre les mondes de ces différents acteurs (élèves, enseignants, éducateurs, entraîneurs…) ; elles supposent de prendre en compte les dimensions culturelles de l’institution et de ses acteurs, les politiques d’établissements ; elles peuvent concerner ou impliquer des pédagogies innovantes qu’il convient de comprendre et d’alimenter.
- Des entraînements à l’analyse réflexive permettant d’évoquer, de comprendre et d’analyser des situations précises de travail, dans une logique de développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels (sur la base de dispositifs de vidéoformation, de jeux de rôles, etc.).
- Une démarche de recherche s’inscrivant dans le cadre d’approches interactionnistes (socio-anthropologie, ergonomie et analyse de l’activité), conduisant à l’élaboration d’un mémoire. Ce mémoire pourra prendre une forme rédigée usuelle ou une forme mixte associant parties rédigées et films ou documents sonores (pour servir cette possibilité, sont dispensés des cours d’écriture radio-phonique et filmique).
Ce parcours débute en M1. L’accès direct en M2 reste exceptionnellement possible suivant le niveau d’étude du/de la candidat·e ou par une validation d’acquis professionnels dans le cadre universitaire.
- Être un professionnel de l’enseignement ou de l’éducation
- Être détenteur d’une licence
- Procéder obligatoirement à une pré-inscription sur le site de la Faculté d’Éducation
- Frais d’inscription : 261 € (en 2020-2021).
Totaux semestre 2 | 135 | 30 | |
Total Master 1 | 212 | 60 | |
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant | ECTS | |
UE 101 | Enjeux et mutations de l’éducation | 45 | 15 |
UE 102 | Initiation à la recherche | 32 | 15 |
Total semestre 1 | 77 | 30 | |
Semestre 2 | ECTS | ||
UE 201 | Exploiter des écrits scientifiques | 24 | 5 |
UE 202 | Construire un projet de recherche | 21 | 5 |
UE 203 | Langue vivante étrangère et écriture de recherche | 24 | 5 |
UE 204 | Savoirs scolaires | 22 | 5 |
UE 205 | Activités des élèves et des enseignants | 22 | 5 |
UE 206 | Écritures radiophoniques et filmiques | 22 | 5 |
Totaux semestre 4 | 84 | 30 | |
Total Master 2 | 159 | 60 | |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant | ECTS | |
UE 301 | Anthropologie de l’éducation 1 | 25 | 7 |
UE 302 | Travail des uns et travail des autres | 25 | 7 |
UE 303 | Démarrer son enquête | 25 | 16 |
Total semestre 3 | 75 | 30 | |
Semestre 4 | ECTS | ||
UE 401 | Anthropologie de l’éducation 2 | 27 | 7 |
UE 402 | L’invention au travail | 33 | 7 |
UE 403 | Aboutir sa recherche | 24 | 16 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du vendredi 23 juin 2023. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du mercredi 22 mars au mardi 18 avril 2023, pour tous nos masters.
L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.
La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.
Le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose cinq parcours distincts :
– Analyse des cultures et du travail des enseignants, éducateurs, élèves (ACTEs) ;
– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;
– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;
– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;
– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).
Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.
Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.