C’est la rentrée à la Faculté d’Éducation !
Depuis la fin du mois d’août, la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier a le plaisir d’accueillir ses nouveaux étudiants. Futurs enseignants, jeunes professeurs stagiaires, contractuels ou étudiants en formation initiale : chacun entame une nouvelle étape de son parcours académique et professionnel.
Une rentrée progressive sur l’ensemble des sites
D’ici la fin septembre, ce sont près de 2 700 étudiants qui auront effectué leur rentrée dans l’un des cinq sites de formation de la Faculté (Carcassonne, Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan).
-
Le 25 août, les nouveaux enseignants stagiaires ayant réussi les concours de recrutement ont été accueillis par Mme Carole Drucker-Godard, Rectrice de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, ainsi que par M. Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier. Ces professeurs débutants poursuivent leur formation au sein d’un Master 2 Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF).
-
Le 27 août, Mme Agnès Perrin-Doucey, Doyenne de la Faculté, a souhaité la bienvenue aux étudiants de Master 2 MEEF, premier et second degrés. Ils seront les derniers à présenter le concours de recrutement en M2, prévu en 2026, avant la réforme des parcours.
-
Le 1er septembre, c’était au tour des étudiants de Master 1 MEEF de faire leur rentrée.
-
Enfin, le 4 septembre, la Faculté a accueilli environ 300 étudiants inscrits en Licence 1 “Pluridisciplinarité et métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation” (Pluri et MEEF). Répartis sur les cinq sites, ils ont été reçus par la Doyenne ainsi que par les responsables de site. La veille, les étudiants inscrits en parcours préparatoire au professorat des écoles (PPPE) avaient eux aussi franchi les portes de la Faculté.
Former les professionnels de demain
Ces différentes formations ouvrent la voie vers une grande diversité de métiers : professeur des écoles, enseignant du secondaire, mais aussi métiers de la médiation, de la formation et plus largement de l’éducation.
À travers ses enseignements et ses dispositifs d’accompagnement, la Faculté d’Éducation se mobilise pour offrir à chaque étudiant les meilleures conditions de réussite et d’insertion professionnelle.
Une année pleine de projets
Tout au long de l’année, les étudiants bénéficieront d’un cadre d’apprentissage stimulant, mêlant cours théoriques, mises en situation professionnelle et stages en établissement. Ils prendront également part à de nombreux événements et projets pédagogiques qui rythment la vie de la Faculté et renforcent le lien entre formation et terrain.
La Faculté d’Éducation souhaite à l’ensemble de ses étudiantes et étudiants une très belle année universitaire 2025-2026, riche en découvertes, en apprentissages et en réussites.


Accueil des enseignants stagiaires par Mme Carole Drucker-Godard, Rectrice de l’académie de Montpellier et de la région académique Occitanie, ainsi que par M. Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier.

Accueil des étudiants de Master 2 MEEF, premier et second degrés par Mme Agnès Perrin-Doucey, Doyenne de la Faculté.


Accueil des Master 1ère année par la doyenne Agnès Perrin-Doucey et les équipes de site.



Accueil des Licence 1ère année par Philippe Augé et Agnès Perrin-Doucey et par les responsables des 5 sites de formation.