En mars dernier, les étudiants du site de Carcassonne de la Faculté d’Éducation ont pris part aux olympiades inter-établissements d’enseignement supérieur, un événement organisé par la Ville de Carcassonne. Leur enthousiasme et leur implication ont été largement salués par les éducateurs sportifs, les élus locaux et les responsables du service Enseignement de la ville. En véritable moteurs de l’événement, ils ont proposé et mis en œuvre diverses animations, contribuant ainsi à dynamiser la journée.
Deux équipes ont été particulièrement distinguées, l’une recevant le prix de l’originalité, l’autre celui du fair-play.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des appels à projets CTOE*, initiés par la Ville, et auxquels s’est associée la Faculté d’Éducation. À l’invitation des autorités locales, les étudiants ont participé à la dernière réunion de préparation des olympiades. Ils ont suggéré de faire défiler les équipes en costumes et d’organiser un flash mob géant durant la pause méridienne pour dynamiser l’événement. Pour ce faire, ils ont pris l’initiative de contacter les BDE des autres établissements afin de motiver les équipes et assurer l’animation de cette pause.
Le jour des olympiades, les participants se sont affrontés dans une série d’épreuves variées : tir à l’arc, saut en longueur, course de relais, padel, rugby, football, parcours fun, tirage de corde, course de sac et circuit training.
*Coordination Territoriale Occitanie Est. Elle est soutenue par le Crous et la Région Occitanie et souhaite développer la vie étudiante dans les villes universitaires d’équilibre d’Occitanie Est via un appel à projet.