Dans le cadre du projet ALiVE, (amélioration des lieux de vie étudiante) initié par l’Université de Montpellier en 2020 et financé par la CVEC, les cinq sites de la Faculté d’Éducation ont bénéficié d’améliorations visant à optimiser le cadre de vie des étudiants. Ces aménagements ont concerné jusqu’ici principalement les espaces extérieurs avec l’installation de terrasses et l’amélioration des lieux de restauration.

Engagée en faveur du bien-être étudiant, la Faculté d’Éducation développe des initiatives pour offrir des espaces de détente et de relaxation. Si les sites de Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan ont déjà finalisé leurs aménagements, celui de Carcassonne est actuellement en phase d’étude pour proposer prochainement un espace dédié.

 

Mende

Le site de Mende a aménagé un espace de repos favorisant le calme et la détente. Il propose également un lieu adapté aux femmes allaitantes, leur permettant de tirer leur lait en toute intimité. Accessible toute la journée, cet espace est équipé de lumières douces et de poufs confortables, offrant ainsi un cadre propice à la relaxation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nîmes

Une salle située au rez-de-chaussée du bâtiment principal a été rénovée dans un esprit zen. Proche de l’administration et du centre de ressources documentaires, elle permet une assistance rapide aux étudiants en cas de besoin. Dotée d’un canapé, de poufs, de lumières tamisées, de bouillottes électriques et de plaids, cette salle accueille les étudiants, seuls ou en petits groupes, pour se reposer, se détendre ou faire une sieste.

 

AVANT / APRÈS

 

 

Montpellier

Espace étudiants

Un nouvel espace a été aménagé au rez-de-chaussée du bâtiment J. Il comprend une tisanerie équipée d’un réfrigérateur, d’un distributeur de boissons, d’un évier et d’un micro-ondes, ainsi qu’une salle avec canapés et tables hautes. Une terrasse complète cet espace convivial dédié aux étudiants.

 

 

 

 

Espace Cocon

Situé au rez-de-chaussée du bâtiment C, cet espace est conçu pour ceux qui souhaitent profiter d’un moment de repos en toute tranquillité. Il comprend un cocon de sieste et une application proposant des musiques et sons de relaxation pour une pause régénératrice.

 

Le site de Montpellier invite les étudiants à voter pour le nom de ces espaces via le lien suivant : https://digistorm.app/p/6586519.

 

Perpignan

Précurseur dans ce domaine, le site de Perpignan s’est doté dès 2023 d’une salle d’apaisement spécialement conçue pour les étudiants souffrant de troubles hypersensoriels, dysménorrhées, endométriose et autres handicaps invisibles. L’éclairage doux, les sons apaisants et le mobilier confortable offrent un environnement adapté aux besoins spécifiques. Cette salle a rencontré un succès immédiat, avec un taux d’occupation souvent supérieur à 50% et atteignant parfois 100% en journée. Les étudiants plébiscitent particulièrement la luminothérapie et la mise à disposition de bouillottes.