(SAFIR)
Responsables parcours
Contacts utiles
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier
La mention PIF s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.
Ce master ne prépare pas aux Concours de Recrutement de l’enseignement primaire et secondaire.
Formation hybride en M1 et en M2 avec des enseignements à distance et deux regroupements
obligatoires par an à la FDE de Montpellier.
Description du parcours
Le parcours SAFIR étudie l’élaboration, l’évolution et la transmission des Savoirs et questionne les différentes conceptions de l’Apprentissage. Il vise la construction des compétences de Formation liées aux pratiques d’ingénierie, mais aussi d’analyse de situations intégrant au plus près l’activité réelle des acteurs dans les métiers de l’enseignement et de la formation en éducation. L’Identité et la professionnalité du formateur se construisent au sein d’une communauté de pratiques par la Recherche et la mise en oeuvre d’actions de recherche en formation.
Adossé à différents champs de recherches en sciences de l’éducation et de la formation, ce parcours mobilise une équipe pluridisciplinaire d’enseignants et d’enseignants-chercheurs.
Objectifs généraux
Cette formation s’inscrit dans une logique de formation continue et de certification de compétences professionnelles. Suite à la validation du master, une poursuite en doctorat est également possible. Ce parcours doit permettre à des professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation d’évoluer au sein de leur l’institution ou dans d’autres institutions. Il peut également autoriser une évolution de carrière vers les métiers de la recherche, dans le domaine de l’éducation et de la formation.
Contenus de la formation
Les contenus de formation s’articulent autour :
- D’éclairages théoriques sur l’élaboration, l’évolution et la transmission des Savoirs (incluant connaissances et compétences disciplinaires, savoir-faire didactiques et inter-didactiques, etc.) dans les métiers de la formation en éducation, aux plans épistémologique, historique, didactique et méthodologique.
- De questionnements sur la conception, le pilotage, l’accompagnement et l’évaluation de formations. La perspective adoptée est celle des pratiques en ingénierie de Formation, initiale et continue, universitaire et institutionnelle, en intégrant la question de l’activité réelle du formateur
- Et d’une démarche personnelle de recherche qui conduit à la réalisation d’un mémoire à partir d’une problématique de formation, encadrée par un tuteur et partagée avec l’ensemble des étudiants au cours des séminaires de recherche
Organisation
Conçue pour être suivie tout en maintenant une activité professionnelle, la formation repose sur 4 dispositifs :
- Des enseignements en présentiel à la Fde de Montpellier à raison de 3 semaines en M1 puis 2
semaines en M2 réparties sur les périodes de congés scolaires d’automne, hiver et printemps, ainsi
que quelques mercredis dans l’année ; - Des enseignements à distance portés par une plateforme numérique donnant accès à différentes ressources : activités de formation, documents de cours, bibliographie, dispositifs d’échanges ;
- Un séminaire de recherche réparti sur l’ensemble du parcours ;
- Un suivi individualisé par un tuteur pour l’élaboration du mémoire.
Ce parcours sur deux années (M1 et M2) est accessible aux conditions suivantes : être titulaire d’une L3 ou d’un titre équivalent (BAC +3) et présenter un dossier de candidature (lettre et CV) fondé sur un intérêt, un projet ou une pratique effective dans les métiers de la formation en éducation. L’accès au parcours peut également faire l’objet d’une validation d’acquis professionnels sur présentation d’un dossier (VAP85).
Master 1 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
UE 101 | Enjeux et mutations de l’éducation | 45 | 15 |
UE 102 | Initiation à la recherche | 32 | 15 |
UE 201 | Exploiter des écrits scientifiques | 24 | 5 |
UE 202 | Construction du projet de recherche | 21 | 5 |
UE 203 | Langue vivante étrangère et écriture de recherche | 24 | 5 |
UE 204 | Pratiques et analyses de l’activité du formateur | 30 | 7 |
UE 205 | Savoirs et didactique | 21 | 4 |
UE 206 | Théories de l’apprentissage | 15 | 4 |
Total | 212 | 60 | |
Master 2 | |||
UE 301 | Didactique et formation | 24 | 8 |
UE 302 | Ingénierie de formation | 24 | 8 |
UE 303 | Recherche : analyse des données | 24 | 14 |
UE 401 | Identité professionnelle du formateur | 30 | 8 |
UE 402 | Inventer en formation | 33 | 7 |
UE 403 | Présentation de sa recherche | 30 | 15 |
Total | 165 | 60 | |
Total M1 + M2 | 377 | 120 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du mardi 4 juin 2024. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024, pour tous nos masters.
L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.
La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.
Le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose cinq parcours distincts :
– Analyse des cultures et du travail des enseignants, éducateurs, élèves (ACTEs) ;
– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;
– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;
– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;
– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).
Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.
Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.