(ACTEs)
Responsable parcours
Contacts utiles
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier
La mention PIF s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.
Formation hybride en M1 et en M2 avec des enseignements à distance et deux regroupements
obligatoires par an à la FDE de Montpellier.
Description du parcours
Le parcours ACTES s’adresse à celles et ceux qui souhaitent étudier et accompagner la transformation du travail et des activités professionnelles y étant associées compte tenu des enjeux liés à la transition écologique.
Il s’inscrit dans une logique de formation initiale ou de formation tout au long de la vie. De fait, il est destiné à des étudiants ou des professionnels de domaines divers (formation, architecture, agriculture, artisanat, sport, etc.) souhaitant s’engager dans une analyse outillée du travail, des activités professionnelles, et du vécu y étant associé, afin d’entrer dans des démarches transformatives informelles (en situation effective de travail, par de l’innovation par exemple) ou formelles (dans le cadre de dispositifs de formation par exemple) compte tenu des enjeux écologiques du moment.
Bien que la focale du parcours ACTES soit celle de l’analyse du travail, des activités et du vécu des professionnels, les travaux scientifiques relevant de différentes disciplines appartenant aux sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation et de la formation, anthropologie, philosophie, économie sociale et solidaire, etc..) mais aussi aux sciences de la vie (écologie, agronomie, etc. ) sont mobilisées.
Objectifs généraux
- Contribuer au développement de compétences transversales de haut niveau relatives à l’analyse du travail et à sa transformation compte tenu d’enjeux écologiques
- Contribuer à la construction de professionnalités robustes et ajustées sur les plans éthiques et techniques.
Organisation
Conçue pour être suivie tout en maintenant une activité professionnelle, la formation repose sur
trois dispositifs :
- Deux à trois semaines de regroupements annuels obligatoires, positionnés sur les 1res
semaines des vacances scolaires (automne, hiver, printemps). - Des enseignements à distance en autonomie (asynchrone), en modalité synchrone ou en co-modal (certains mercredis) ;
- Un suivi individualisé par un tuteur pour l’élaboration du mémoire.
Les regroupements de plusieurs jours se dérouleront sur le site de la FDE de Montpellier.
Les enseignements à distance seront portés par une plateforme numérique donnant accès à différentes ressources : documents de cours, éléments bibliographiques, activités de formation,dispositifs d’échanges
Contenus de la formation
Les contenus s’organisent autour de trois axes :
- Des apports scientifiques empiriques, théoriques et méthodologiques précis pour (1) analyser et (2) être en capacité d’accompagner les effets de la transition écologique sur le travail, les activités professionnelles et les expériences vécues par les professionnels in situ. Bien que le master soit centré sur le travail et la formation, certains apports relèveront aussi de différentes disciplines scientifiques afin d’appréhender cette problématique dans sa complexité (contexte politique, problématiques socio-économiques, etc).
- Des situations de formation originales (analyse réflexive, dispositifs de vidéoformation, de jeux de rôles, etc.) permettant d’évoquer, de comprendre et d’analyser des situations précises de travail. Ces situations visent le développement de savoirs, savoir-faire et savoir-être professionnels mais aussi la construction de dispositifs et d’outils de formation (plateforme de formation, situations, instruments, etc.).
- Une démarche de recherche collaborative, s’inscrivant dans le cadre d’approches qualitatives et situées (socio-anthropologie, ergonomie et analyse de l’activité notamment) et conduisant à l’élaboration d’un mémoire. Ce mémoire, comportant à la fois des visées scientifiques mais aussi professionnelles (outils pour la formation par exemple), pourra prendre une forme rédigée usuelle ou une forme mixte associant parties rédigées et films, documents sonores.
Ce parcours débute en M1. L’accès direct en M2 reste exceptionnellement possible suivant le niveau d’étude du/de la candidat·e ou par une validation d’acquis professionnels dans le cadre universitaire.
- Être un professionnel de l’enseignement ou de l’éducation
- Être détenteur d’une licence
- Procéder obligatoirement à une pré-inscription sur le site de la Faculté d’Éducation
- Frais d’inscription : 250€ environ
Totaux semestre 2 | 135 | 30 | |
Total Master 1 | 212 | 60 | |
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant | ECTS | |
UE 101 | Enjeux et mutations de l’éducation | 45 | 15 |
UE 102 | Initiation à la recherche | 32 | 15 |
Total semestre 1 | 77 | 30 | |
Semestre 2 | ECTS | ||
UE 201 | Exploiter des écrits scientifiques | 24 | 5 |
UE 202 | Construire un projet de recherche | 21 | 5 |
UE 203 | Langue vivante étrangère et écriture de recherche | 24 | 5 |
UE 204 | Pratiques et analyses de l’activité : formés et formateurs | 30 | 7 |
UE 205 | Savoirs et situations | 21 | 4 |
UE 206 | Théories de l’apprentissage et développement professionnel | 15 | 4 |
Totaux semestre 4 | 93 | 30 | |
Total Master 2 | 165 | 60 | |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant | ECTS | |
UE 301 | Travail et ingénierie de formation | 24 | 8 |
UE 302 | Travail des uns et travail des autres | 24 | 7 |
UE 303 | Mener sa recherche | 24 | 15 |
Total semestre 3 | 72 | 30 | |
Semestre 4 | ECTS | ||
UE 401 | Travail, patrimoine, environnement et société | 30 | 7 |
UE 402 | L’invention au travail | 33 | 7 |
UE 403 | Aboutir sa recherche | 30 | 16 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du mardi 4 juin 2024. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024, pour tous nos masters.
L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.
La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.
Le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose cinq parcours distincts :
– Analyse des cultures et du travail des enseignants, éducateurs, élèves (ACTEs) ;
– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;
– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;
– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;
– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).
Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.
Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.