LES SEMESTRES D’ÉTUDE OU « SEJOURS ACADEMIQUES » (UNIVERSITÉ)
Le séjour académique consiste à étudier un semestre dans une université partenaire, dans la langue du pays d’accueil ou dans une filière anglophone (étudiants de L2 principalement).
Les étudiants participant à cette mobilité ont préalablement déterminé, avec le concours du service des Relations Internationales et en accord avec l’université d’accueil, un contrat d’étude dans lequel est précisé le contenu des enseignements retenus.
Ils suivent les cours mentionnés dans ce contrat, passent les examens selon les modalités propres à la structure universitaire d’accueil. Cette évaluation permet de valider les 30 ECTS nécessaires à l’obtention du semestre d’étude.
LES STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL (ÉCOLE)
Les étudiants ne suivent aucun cours dans une structure de formation, ils sont placés en école élémentaire ou en maternelle pour le primaire, dans un collège ou lycée pour le secondaire.
En Licence pluridisciplinaire, 2 périodes sont possibles : soit janvier-février, soit mars-avril.
Ces stages ont lieu au cours du 2 ème semestre en 2 ème année (L2). Des écoles ou établissements scolaires peuvent être proposés aux étudiants (voir nos partenaires ci-dessous) mais il est libre à chacun de trouver soi-même un établissement acceptant de l’accueillir.
Les stages ont des objectifs multiples :
Pour les aider à financer leur stage ou séjour d’étude à l’étranger, les étudiants peuvent demander une ou plusieurs bourses (Erasmus, AMI, Frim).
Le montant et l’origine de ces bourses varient selon les destinations, la durée du stage et les conventions passées avec ses partenaires internationaux. Elles constituent une aide matérielle précieuse, qui s’ajoute à l’aide apportée par la Faculté d’Éducation.
Ces bourses de mobilité peuvent être mensuelles ou forfaitaires. Elles sont calculées notamment fonction du coût du séjour à l’étranger. Leur montant varie de 250 € à plus de 1000 € selon les cas et critères d’éligibilité.
La Faculté d’Éducation apporte également un soutien financier en fonction de la destination choisie et du statut administratif de l’étudiant (boursier / non boursier du CROUS).
Les stages à l’étranger racontés par les étudiants :
– « Le côté humain de ce voyage a été plus que présent,je tiens donc à remercier toutes les personnes qui ont pris soin de nous durant le mois entier et donc à tous nos nouveaux amis. »
Manon (Sénégal)
– « Cette expérience m’a permis de me débloquer à l’oral en anglais, grâce à l’immersion linguistique dans un environnement culturel et professionnel passionnant. La préparation au stage a été très bénéfique pour profiter au mieux de cette mobilité »
Léo (Finlande).
– « Je garderai de très bons souvenirs de ce stage ainsi que de nombreuses techniques professionnelles que j’espère pouvoir mettre en œuvre lorsque je serai enseignante en complément de ce que j’ai appris dans les écoles françaises. »
Rebecca (USA)
La césure
Au-delà de ces 2 formules inscrites chacune dans un parcours d’étude précis, il est possible de partir suivre ses étude à l’étranger dans le cadre d’une césure (interruption volontaire dans un parcours d’étude) et pour une durée longue (un semestre universitaire voire année d’études universitaires complète).
Cette option relève d’un projet plus personnel, obéit à des contraintes administratives importantes et nécessite une longue préparation.
Elle peut nécessiter un appui et un conseil de la part du service des Relations Internationales de la Fde.