Séphora Allouch, première vice-doyenne étudiante : un parcours inspirant au service de la communauté universitaire

La Faculté d’Éducation est fière d’annoncer la nomination de Séphora Allouch, âgée de 20 ans, au poste de vice-doyenne étudiante. Actuellement en licence Pluridisciplinarité et Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, Séphora prévoit de poursuivre avec un master MEEF 1er degré pour réaliser son rêve : devenir professeure des écoles.

Depuis toujours, Séphora a su qu’elle voulait travailler avec des enfants. Animée par un goût prononcé pour la transmission, elle a obtenu son BAFA à 17 ans. Son parcours est d’autant plus remarquable qu’elle est dyslexique et dysorthographique, ce qui représente un véritable défi pour ses études et son futur métier. Malgré ces difficultés, Séphora a toujours été une excellente élève. Titulaire d’un bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social), elle n’a pas toujours été encouragée à se tourner vers l’enseignement, mais sa détermination l’a guidée. « Mon bac ST2S est très adapté pour cette filière. Il aborde des questions de société, de santé, et des disciplines essentielles comme les mathématiques », affirme-t-elle.

Toujours soucieuse de soutenir les autres, Séphora a été déléguée de classe chaque année depuis la 5ème. Sa candidature au poste de vice-doyenne étudiante est le prolongement naturel de cet engagement. « J’adore la Fde et je veux contribuer à améliorer la vie des étudiants », explique-t-elle. Son mandat de deux ans débutera par la construction de sa mission, qui l’amènera à rencontrer les étudiants des cinq sites de formation de la Fde pour co-construire et impulser des projets. Elle co-animera également la commission vie étudiante.

Très investie dans ses études, Séphora incarne les valeurs portées par la Fde, et apprécie son périmètre et son caractère convivial. Actuellement en stage dans une classe de CE2 dans une école de Montpellier, elle confirme son choix de carrière. Elle souligne l’importance des opportunités offertes par la faculté, notamment les stages à l’étranger. L’an dernier, elle a passé deux mois et demi en Finlande pour découvrir un nouveau système éducatif. « C’était une chance incroyable, surtout avec l’aide financière reçue », raconte-t-elle.

Avec son enthousiasme, sa détermination et son désir de faire bouger les choses, Séphora Allouch est prête à apporter sa pierre à l’édifice et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie et d’étude des étudiants de la Faculté d’Éducation.

La mission liée à cette charge conseillée par le schéma directeur de la Vie étudiante de l’Université de Montpellier est différente et complémentaire de celle des élus au conseil ou des Bureau des étudiant·e·s. Elle vise à permettre aux étudiant·e·s de travailler avec l’équipe de direction de la Faculté d’Éducation notamment au regard des problématiques de vie étudiante en s’appuyant sur les remontées de leurs pairs et ce, pour les cinq campus de la Faculté.