Nos personnels ont du talent !

Portrait de Frédérique Bisilliat-Donnet , responsable du service de documentation de la Fde et Championne de France d’Arbalète Field 18 mètres.

Arrivée à la Faculté d’Éducation en 2022, Frédérique Bisilliat-Donnet possède un parcours singulier, oscillant entre la métropole et le Pacifique, entre sa carrière de professeur-documentaliste et sa passion pour le tir sportif.

Originaire de Savoie, elle quitte sa région natale en 1995 pour rejoindre ses parents, enseignants retraités et navigateurs à plein temps, en Polynésie Française où elle s’installe et débute sa carrière professionnelle. Elle y restera 18 ans.

Armée d’un Capes de documentation, elle exerce à Papeete en lycée général et professionnel, puis à la bibliothèque de l’Université de Polynésie Française avant de prendre la responsabilité de la bibliothèque de l’IUFM de cette même université. Une carrière ponctuée toutefois de 6 années de navigation dans la Pacifique, de Papeete à l’Alaska…

De retour en métropole en 2013, elle est détachée à Canopé Haute-Marne avant de rejoindre la Faculté d’Éducation en tant que responsable du Service de documentation.

Femme de passion, Frédérique ne pouvait rester sur le plancher des vaches sans se lancer d’autres défis, et c’est au hasard d’une rencontre dans un forum aux associations qu’elle s’essaie au tir à la carabine (juste pour voir) …. Et fait mouche ! Repérée par le Président du club, elle est invitée à les rejoindre et se lance dans cette nouvelle activité dont elle démontre de réelles capacités qui la poussent à intégrer l’équipe féminine d’arbalète qui cherchait une nouvelle équipière. Son adresse naturelle lui vaut rapidement sa place au sein de l’équipe.

S’ensuivent de nombreuses compétitions, en individuel comme en équipe dans la discipline de l’Arbalète Field 18 mètres. Ce sport, affilié à la Fédération Française de tir, se pratique avec une arbalète composée d’un arc que l’on arme à la main, d’une corde en dacron (sorte de nylon) et de flèches en aluminium que l’on arme à la main. Chaque match se joue en 60 flèches réparties sur 2 manches, elle mêmes divisées en 10 volées de 3 flèches à tirer en 2 minutes. Un sport qui nécessite adresse, maitrise de soi et concentration.

Après avoir gagné plusieurs championnats régionaux, c’est avec son club du Gazelec Nîmes que Frédérique remporte le 10 février 2025 au Centre National de Tir Sportif de Châteauroux le championnat de France dans la catégorie Vétéran Dame avec un score de 552 points sur 600, loin devant ses co-médaillées.

Un parcours inspirant qui allie passion et excellence, en bibliothèque comme sur le pas de tir !