EXPOSITION

DU 1er avril au 2 mai 2025

Espace culturel – Site de Montpellier

Centenaire du film fixe 1925 – 2025 

Regards sur les représentations

 

Éduquer par l’image : un regard sur le passé pour éclairer le présent

L’éducation est un reflet de la société, une empreinte culturelle en perpétuelle évolution. À la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier, cette conviction guide la réflexion et l’action. Comment les représentations façonnent-elles notre compréhension du monde ? Comment le patrimoine visuel dialogue-t-il avec les enjeux contemporains ?

C’est dans cet esprit que les étudiantes du Master 2 Sciences de l’Éducation et de la Formation, parcours Médiation Artistique et Culturelle vous invitent à découvrir l’exposition Film Fixe – Regards sur les représentations. À travers une sélection de films fixes, ces images figées mais ô combien évocatrices, l’exposition interroge les grandes questions de société – la condition féminine, l’éducation et la religion, la société de consommation – et met en perspective les méthodes éducatives d’hier et d’aujourd’hui.

Cette initiative s’inscrit dans un projet plus large : celui de valoriser un patrimoine unique, celui du CEDRHE, et de rappeler qu’interroger l’histoire de l’éducation, permet de saisir les mutations de notre société. En mettant en lumière les écarts de mentalités et de pratiques entre les années 1930-1950 et notre époque, l’exposition offre un espace de réflexion sur les continuités et les ruptures dans la transmission du savoir.

Par ce travail de médiation culturelle des étudiantes du Master MAC, la Faculté d’Éducation réaffirme son engagement : faire dialoguer patrimoine et modernité, images du passé et regards contemporains, pour nourrir une réflexion essentielle sur notre rapport à l’éducation et à la culture.

 

 

 

Affiche réalisée par les étudiantes du M2 Sciences de l’Éducation et de la Formation, parcours Médiation Artistique et Culturelle