Le projet SEL : Sème, Essaime la Littérature ! a pour objectif le développement d’une acculturation à toutes les formes de littérature et d’une formation à ses lectures et ses écritures plurielles, auprès des futurs enseignants par le biais de la pratique de lecture individuelle et partagée et des formes spécifiques de la lecture – écriture radiophonique.
Lire, dire, écouter, voir, écrire la littérature : pour une transmission plurielle et radiophonique des textes littéraires.
– LIRE, DIRE, ECOUTER, VOIR et ECRIRE (de) la littérature. Des modalités de confrontation aux textes variées.
– RENCONTRER toutes les littératures : Le projet a pour objectif de donner une place de premier plan à la littérature contemporaine et à la littérature jeunesse, mais également à des formes littéraires en plein essor : littératie numérique et multimodale (romans graphiques).
– PARTAGER et DIFFUSER les pratiques, au sein des différentes promotions, entre les sites, entre les composantes et hors de l’Université.
Le projet SEL est décliné dans tous les sites de la Faculté d’Éducation sous différentes formes :
- Café littéraires / Cercles de lecture
- Participation au prix littéraire du CRD
- Participation à des événements liés à la littérature (comédie du livre, faites de la lecture, nuit de la lecture)
- Rencontre avec des auteurs
- Ateliers d’écriture
- Diffusion sur la Web radio Bruits d’écoles, créée par la Fde.
Le projet SEL s’inscrit dans le cadre d’un l’appel à projet Programme d’excellence I-site
Insérer votre contenu Ici
Les prochains Rendez-vous
La Nuit de la Lecture à la Casa Xanxo – Site de Perpignan
Le 24 janvier, la Casa Xanxo de Perpignan a accueilli une lecture théâtralisée réunissant une classe de cycle 3 et des étudiants en L1, L3, M1 et M2 de la Faculté d’Éducation. Sous le thème du Patrimoine, les participants ont donné vie à des textes littéraires, guidés par le leitmotiv inspirant de l’album jeunesse de Dedieu, Le Caillou : « Les hommes sans mémoire n’ont pas d’avenir ».
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet SEL (Sème, Essaime la Littérature), qui promeut la littérature contemporaine et jeunesse sous toutes ses formes. Il a été enrichi par le soutien artistique d’un comédien professionnel, financé par le projet FEAPAC (Appel à Projets Action Culturelle), renforçant la portée pédagogique et culturelle de cet événement.