L’entraide en temps de crise
Avec la crise, faut-il craindre un retour en force des égoïsmes ? Pablo Servigne défend l’idée contraire. Une conférence pour nous faire changer de regard, et pour retrouver puissance, résilience et espérance.
Pablo Servigne a une formation plutôt académique (agronome tropical de Gembloux Agro-Bio Tech 2002 et Docteur en sciences de l’Université libre de Bruxelles 2008). Pendant ces années de recherche, il a travaillé sur le comportement et l’écologie des fourmis, d’abord en Guyane française, puis à Bruxelles. C’est l’origine de sa passion pour les mécanismes de l’entraide.
En 2008, il a quitté le monde universitaire. Depuis, il a consacré l’essentiel de son temps à la transition, le plus grand défi de sa génération. Cela s’est traduit par quatre années d’éducation populaire (au sein de l’association Barricade à Liège). Il y a développé, avec d’autres, un pôle de recherches et d’analyses autour des thèmes de la transition, l’économie sociale et solidaire, l’imaginaire de gauche, et les féminismes.
Aujourd’hui indépendant, il écrit des articles et des livres en collaboration avec un dense réseau de chercheurs, il donne des conférences et des formations, et participe à la construction de l’autonomie de notre lieu de vie, ainsi qu’au tissage des « réseaux des temps difficiles ».
Pablo Servigne croit à la résilience et à l’entraide, promptes à émerger en temps de crise. Il en a même fait son principal sujet d’étude depuis trois ans. Dans cette conférence, il nous fait réfléchir à la place de l’entraide en temps de crise. De quelle entraide parlons-nous ? Pourquoi et comment nous aide-t-elle à traverser les tempêtes ? Une bouffée d’optimisme qui nous rappelle que les solutions existent bel et bien.
Pour visionner la conférence en visio, cliquez ici
Pour visionner le programme annuel et les anciennes vidéos, cliquez ici