(EPI-CO/ES)
Responsables parcours
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier
La mention PIF s’adresse à des professionnels en activité qui souhaitent renforcer leurs connaissances et compétences dans un domaine ou un champ ayant trait à l’enseignement, l’éducation ou la formation. À cette fin, sont ouverts 4 parcours en M1 et 5 en M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours.
Ce master ne prépare pas aux Concours de Recrutement de l’enseignement primaire et secondaire.
Formation hybride en M1 et en M2 avec des enseignements à distance et deux regroupements obligatoires par an à la FDE de Montpellier.
Depuis la loi du 11 février 2005, loi «Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées», la scolarisation des élèves en situation de handicap est une priorité du gouvernement. Cependant, quelle que soit leur singularité, quels que soient leurs besoins, l’école a désormais la mission d’être pleinement inclusive. Elle doit assurer une scolarisation de qualité en cherchant et proposant des réponses adaptées à chaque élève de la maternelle au lycée.
Inscrit dans cette perspective, ce parcours vise deux objectifs :
- Former les professionnels aux enjeux de l’école inclusive en enrichissant leurs connaissances et leurs pratiques et en les aidant à mieux comprendre et mieux accompagner ces publics à besoins spécifiques.
- Développer une culture scientifique en lien avec la recherche au service de l’inclusion
Ce master est ouvert :
- Aux enseignants qui souhaitent préparer la certification CAPPEI (certification d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive et formation professionnelle spécialisée créée par le décret du 10-2-2017).
- Aux enseignants de classes ordinaires et à des professionnels travaillant auprès d’enfants à besoins spécifiques (éducateurs, …) qui souhaitent développer leurs pratiques professionnelles et approfondir leurs connaissances sur les élèves à besoins éducatifs particuliers.
Compétences générales
- Connaître l’environnement règlementaire et institutionnel concernant la scolarisation et les aides aux élèves à besoins éducatifs particuliers
- Disposer des repères épistémologiques, sociologiques et culturels relatifs à l’évolution du système éducatif français et des systèmes européens dans le domaine de la scolarisation et de l’éducation des élèves à besoins éducatifs particuliers
- S’approprier de manière critique les concepts fondamentaux : besoins particuliers, normalité et pathologie, inclusion, intégration, insertion, situation de handicap et/ou de difficulté, autonomie, projet, activité, participation, institution et communauté éducative et scolaire
- Construire son identité professionnelle dans la complémentarité de celle des partenaires avec lesquels on collabore : construire et travailler en réseau, faire dialoguer l’interdisciplinaire, travailler avec les familles comme partenaires
- Construire une éthique pédagogique et éducative en résonance avec une responsabilité professionnelle
Compétences spécifiques
- Repérer, au-delà de l’origine des dysfonctionnements personnels et de la diversité de leur manifestation, l’expression des besoins éducatifs particuliers.
- Prendre en compte les conséquences possibles des caractéristiques personnelles sur les apprentissages, c’est-à-dire les obstacles résultant des interactions entre ces caractéristiques et la situation d’éducation et/ou d’enseignement : analyser les obstacles pédagogiques spécifiques à ces publics qui ne relèvent pas des logiques traditionnelles de l’école.
- Construire un projet éducatif et pédagogique adapté prenant en compte les médiations à apporter l’environnement (scolaire, familial,…) : comprendre les méthodes éducatives et pédagogiques existantes, évaluer leurs limites et construire d’autres méthodes et d’autres outils
- Construire des parcours adaptés et connaitre les dispositifs (dispositifs ITEP, IME, UE, ULIS…)
- Mettre en oeuvre des pratiques éducatives et pédagogiques personnalisées, adaptées et différenciées : analyser notamment les rapports subjectifs au langage, au discours, aux consignes, au groupe, à la loi, aux règles
Organisation
MASTER EPI en hybridation (présentiel, distanciel synchrone et asynchrone).
EPI M1 : Enseignements à distance + 2 semaines obligatoires en présentiel à la FDE de Montpellier (1re semaine des vacances d’automne et de printemps).
EPI M2 : 2 sous-parcours.
– EPI CO M2 (Enseignants et éducateurs en milieu ordinaire) Enseignements à distance + 2 semaines obligatoires en présentiel à la FDE de Montpellier (1re semaine des vacances d’automne et de printemps).
– EPI ES M2 (Enseignants et éducateurs en milieu spécialisé).
Option 1 : Avec congé formation 12 semaines de formation en lien avec la formation CAPPEI (4 périodes de 3 semaines consécutives) réparties sur les sites de Montpellier et Nîmes + enseignements en hybridation pour les UE Recherche (UE 304 et 404).
Option 2 : Sans congé formation Enseignements à distance + 2 semaines obligatoires en présentiel à la FDE de Montpellier (1ere semaine des vacances d’automne et de printemps).
Partenariat
- Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés (INSEI)
- Rectorat de l’académie de Montpellier (Inspection académique Ecole Inclusive et EAFC)
- Institut régional de travail social du Languedoc- Roussillon (IRTS-LR)
- Secteur médico-social (institutions du médico-social : ITEP, IMP…)
- Les associations des publics concernés ou des parents (sésame autisme…)
- Des professionnels du secteur.
M1 : ce parcours s’adresse à tout titulaire d’une licence ayant une expérience professionnelle de l’enseignement en primaire ou en secondaire ou dans l’éducation spécialisée.
M2 : avoir un M1 en lien avec des pratiques inclusives (sur décision de la commission pédagogique) ou présenter une demande de validation d’acquis professionnels (enseignant, éducateurs spécialisé).
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
UE 101 | Enjeux et mutations de l’éducation | 45 | 15 |
UE 102 | Initiation à la recherche | 32 | 15 |
Total semestre 1 | 77 | 30 | |
Semestre 2 | |||
UE 201 | Exploiter des écrits scientifiques | 24 | 5 |
UE 202 | Construire un projet de recherche | 21 | 5 |
UE 203 | Langue vivante étrangère et écriture de recherche | 24 | 5 |
UE 204 | Principes de l’école inclusive et obstacles rencontrés par les EBEP et les enseignants | 39 | 10 |
UE 205 | Identité professionnelle et analyse de l’activité au service de l’inclusion | 21 | 5 |
Total semestre 2 | 129 | 30 | |
Total Master 1 | 200 | 60 |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
UE 301 | Concevoir et comprendre les dispositifs inclusifs | 36 | 8 |
UE 302 | Travail des uns et des autres | 25 | 7 |
UE 303 | Analyses de pratiques d’enseignement | 12 | 3 |
UE 304 | Epistémologie des pratiques : objets d’études et méthodes séminaire de méthodologie ECUE 2 (facultatif) stage 1 | 20 | 12 |
ECUE 304.1 | Séminaire de méthodologie | ||
ECUE 304.2 | Stage 1 (facultatif) | ||
Total semestre 3 | 93 | 30 | |
Semestre 4 | |||
UE 401 | Collaboration avec les partenaires et rôle de personne référente | 27 | 6 |
UE 402 | L’invention au travail | 33 | 7 |
UE 403 | Analyse de l’activité professionnelle pour transformer sa pratique | 12 | 3 |
UE 404 | Finaliser le mémoire | 20 | 14 |
ECUE 404.1 | Séminaire de recherche | 20 | 14 |
ECUE 404.2 | Stage pratique 2 (facultatif) | ||
Total semestre 4 | 92 | 30 | |
Total Master 2 | 185 | 60 |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
UE 301 | Enjeux éthiques, sociétaux, institutionnels et besoins éducatifs particuliers | 60 | 6 |
UE 302 | Pratiques d’inclusion, conception de situations d’enseignement/apprentissage | 78 | 8 |
UE 303 | Personne ressource, sensibilisation et relation aux enseignants | 12 | 4 |
UE 304 | Epistémologie des pratiques : objets d’études et méthodes ecue 1 séminaire de méthodologie ECUE 2 (facultatif) stage 1 | 20 | 12 |
ECUE 304.1 | Séminaire de méthodologie | ||
ECUE 304.2 | Stage 1 (facultatif) | ||
Total semestre 3 | 170 | 30 | |
Semestre 4 | |||
UE 401 | Connaissance des partenaires et relations avec les familles | 36 | 4 |
UE 402 | Pratiques d’inclusion, mise en oeuvre et innovations pédagogiques | 78 | 8 |
UE 403 | Personne ressource : analyse de dispositifs et contribution aux projets | 36 | 4 |
UE 404 | Analyse des situations professionnelles dans le cadre du mémoire de recherche | 20 | 14 |
ECUE 404.1 | Séminaire de recherche | 20 | 14 |
ECUE 404.2 | Stage pratique 2 (facultatif) | ||
Total semestre 4 | 170 | 30 | |
Total Master 2 | 340 | 60 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du mardi 4 juin 2024. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024, pour tous nos masters.
L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.
La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.
Le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose cinq parcours distincts :
– Analyse des cultures et du travail des enseignants, éducateurs, élèves (ACTEs) ;
– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;
– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;
– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;
– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).
Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.
Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.