Pour ce qui concerne le remboursement éventuel de vos droits d’inscription, tout dépend de la date de votre abandon ou démission.
Toute démission est à signaler au service scolarité de la faculté d’Education, qui vous fera parvenir une fiche à compléter, comprenant un ensemble d’informations à connaitre en cas d’annulation d’inscription.
Si vous renoncez avant le 1er septembre 2024, vous serez remboursé des droits d’inscription en vous adressant au service scolarité de la Faculté d’éducation qui vous remettra un imprimé à remplir, imprimé qu’il conviendra de retourner accompagné d’un courrier précisant la demande, d’un RIB et de la quittance acquittée (elle figure sur votre Scol’Pass). Les droits d’inscription vous seront remboursés par virement dans un délai minimum de 2 mois.
Si vous renoncez après le 1er septembre 2024, le remboursement n’est pas automatique mais doit faire l’objet d’un examen par une commission d’exonération. La date limite de renvoi du dossier de demande de remboursement est fixée par les instances de l’Université de Montpellier ; pour l’année 2023-2024, cette échéance était fixée au 31 octobre 2023. La commission d’exonération se réunit chaque année dans le courant du mois de novembre. Pour effectuer une demande de remboursement exceptionnel, vous devrez vous adresser au service scolarité de la Faculté d’Education qui vous remettra l’imprimé « Demande de remboursement exceptionnel des droits d’inscription », qu’il vous faudra retourner accompagné d’un courrier explicitant de manière détaillée et argumentée les raisons de votre abandon de formation, ainsi que d’un RIB et de votre quittance acquittée.
Si la commission accepte votre demande, vous en serez informé par courrier et serez remboursé dans un délai minimum de 2 mois suivant l’envoi de cette décision. Si la commission refuse votre demande, vous en serez informé par courrier ; aucun recours n’est possible en cas de refus.
Concernant la CVEC, la procédure se fait directement en ligne, sur le site internet https://cvec.etudiant.gouv.fr/