FOLIO

Exposition en partenariat avec le FRAC Occitanie Montpellier / Site de Montpellier
Chargement Évènements
Cet évènement est passé

 

 

L’exposition « Folio » présente une sélection d’œuvres réunies « autour du livre », ces prêts du Frac Occitanie Montpellier interrogent tout à la fois l’art, les rapports des arts entre eux comme ceux que le sujet entretient avec le monde.

Le livre est le point central autour duquel a été pensée l’exposition, les œuvres choisies (photographie, sculpture, installation, peinture, livres d’artistes) nous interrogent sur l’espace, les espaces : celui du livre, de l’objet artistique, de l’espace mental, de l’espace de médiation du livre comme de la salle d’exposition.

Ainsi les œuvres de Jean-Adrien ARZILIER, Denise A. AUBERTIN, Julien AUDEBERT, Fiona BANNER, Nina CHILDRESS, Nicolas DAUBANES et Eric WATIER déploient de multiples approches du texte et de l’image, du discours et de la représentation. La sélection met au jour des questionnements propres à l’art, depuis le conflit entre texte et image, poésie et peinture, dès le problème soulevé par la reproductibilité de l’œuvre et son statut, en passant par la pratique contemporaine de l’appropriation ou encore le réemploi, jusqu’à l’intermédialité dans les pratiques artistiques.

L’exposition conçue dans une visée didactique « dé-disciplinaire » s’inscrit à la confluence des arts et permet d’engager le récepteur à faire l’expérience de la rencontre avec ces œuvres d’art contemporain, à s’interroger sur l’autonomie conceptuelle ou formelle des objets, à mettre en perspective les liens théoriques entre langage et pratiques représentationnelles.

L’Espace culturel de la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier est un espace dédié aux arts et à la culture, c’est une espace d’exposition universitaire comme un espace pédagogique. Aussi l’exposition « Folio » est entendue comme objet d’étude, elle est support pédagogique pour interroger les arts, l’œuvre d’art et les pratiques de la médiation dans notre société contemporaine et contribue ainsi à la formation du sujet.

L’exposition « Folio » s’articule aux les journées d’étude « Médiations de la littérature de jeunesse en médiathèque et au musée » organisées par la Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier et l’Université Paul Valéry de Montpellier les 15 et  16 mars 2022.

Partagez cet article

Aller en haut