L’école dans et avec la nature

Nombre d’éducateurs s’interrogent sur les moyens d’une éducation dans et avec la nature. Comment permettre que l’activité de pleine nature fasse partie des pratiques ordinaires d’une vie urbanisée ? Comment se réconcilier avec la perception du milieu comme espace propice à l’éducation ? Comment intégrer une fréquentation régulière du dehors aux pratiques d’enseignement ?

Les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Corine Martel et Sylvain Wagnon nous expliqueront qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Ils nous diront aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. A travers leurs apports scientifiques, nous découvrirons pourquoi et comment vivre l’extérieur est devenu un enjeu essentiel pour construire son rapport au monde.

Quels sont les leviers pour que l’éducation dans et avec la nature jalonne les espaces-temps du parcours de l’élève, et que la mise en réseau des acteurs puisse contribuer à sa continuité comme à sa cohérence ?

Pour visionner la conférence en visio, cliquez ici

Pour visionner le programme annuel et les anciennes vidéos, cliquez ici