Retour sur la Fête de la science 

Participation de la Faculté d’Éducation à la Fête de la Science sur ses sites de formations

Fête de la science sur le site de Perpignan

Comme chaque année les étudiants de L3 ont organisé des ateliers qu’ils ont mis en œuvre auprès d’élèves d’écoles de la ville.

Pour sa 33e édition, la Fête de la science plonge dans un « Océan de savoirs », deux ateliers :

Atelier 1: Santé des océans, monde du vivant

Santé des océans et monde du vivant Mers et océans occupent plus de 70% de la surface de la Terre, ressources à préserver et reflets de la santé de notre planète, leur surveillance est un enjeu majeur.

 

 

A travers la fabrication et l’étude d’instruments de diagnostics de l’état physique des océans les élèves pourront relier certaines propriétés de la matière (densité) et des mélanges (salinité) aux enjeux environnementaux.

Fête de la science sur le site de Mende

Dans le cadre de la fête de la science, nos étudiants de L3 ont accueilli, sur le site de la Faculté d’Education, 4 classes de l’école Jean Bonijol de Mende.  Illustrant « Lozère, océan des savoirs ? » la thématique de cette Fête de la Science 2024, ils ont créé des ateliers sur le cycle de l’eau, l’influence du réchauffement climatique sur les océans, la construction d’un réseau trophique, les hydroliennes, les abysses  et leurs caractéristiques ainsi que sur les déchets retrouvés dans les océans .

Chaque groupe d’étudiants a pris à cœur la mise en place de son atelier en proposant des activités ludiques adaptées au niveau des élèves tout en tenant compte des programmes de sciences des cycle 2 et 3. Cette journée fut une réussite pour nos étudiants qui se sont pleinement investis ainsi que pour les élèves qui sont repartis souriants avec des productions fabriquées avec ingéniosité et recyclage comme des tortues, diplômes, poissons et hydroliennes … 

Fête de la science sur le site de Nîmes

Le site de Nîmes a proposé aux élèves des écoles primaires du Gard des ateliers de découvertes et d’activités scientifiques.

Ces ateliers ont été conçus et mis en œuvre par des étudiants de Licence 3 qui suivent la Licence Pluridisciplinarité et Métiers de l’Éducation de l’Enseignement et de la Formation  et se destinent à devenir Professeur des Écoles ; ils sont encadrés par les formateurs en sciences du site du Nîmes.

Comment découvrir les océans et le monde du vivant  qu’ils abritent ?

Au travers de 4 parcours différents, des petits groupes d’élèves d’école élémentaire ont pu découvrir comment vivent les animaux sur la banquise, identifier les êtres vivants du plancton, ou encore comprendre pourquoi certains objets flottent et d’autres coulent, le rôle du sel sur les écosystèmes marins ou encore l’impact des courants marins sur les océans…

Un programme aussi vaste que les océans !

Village des sciences sur le site de Montpellier

Plus de 80 porteurs de projets ont accueilli  900 visiteurs au cours du week-end, sur les stands répartis dans le gymnase et les salles de la Faculté d’Éducation, et près de 400 élèves du CP à la 3eme ont participé le lundi.