Une réforme de la formation des enseignants en préparation : ce qu’il faut savoir
(mai 2025)
Le ministère de l’Éducation nationale travaille actuellement sur une réforme de la formation des enseignants, qui pourrait entrer en vigueur à partir de la rentrée 2025. À ce stade, plusieurs orientations sont à l’étude, mais aucun texte définitif n’a encore été publié. Voici les grandes lignes envisagées, à titre informatif.
Objectif de la réforme :
L’objectif principal annoncé est de simplifier le parcours de formation, de le rendre plus lisible et plus attractif, tout en renforçant la dimension pratique du métier dès les premières années d’études.
Ce qui changera :
- Un concours en fin de licence : Dès l’année 25-26, des concours sont positionnés en L3 pour le CRPE / les CAPES CAPEPS CAPET CAPLP et le recrutement des CPE et non plus en Master 2 comme c’est le cas actuellement.
- Dans les deux années prochaines 25-26 et 26-27 : il y aura donc deux concours : l’un en fin de licence (L3); l’autre en fin de master (M2). A partir de l’année 2027-28, il n’y aura plus qu’un concours en L3.
- Création de nouveaux masters
A partir de la rentrée 2026, ouvrira un nouveau master (M2E) en M1 et M2 pour les lauréats des concours qui auront des statuts différents.
– en M1 ils seront élèves fonctionnaires rémunérés à 1400 euros nets mensuels et le passage de M1 en M2 sera conditionné aux résultats du M1
– En M2, ils seront fonctionnaires stagiaires rémunérés à 1800 euros nets mensuels, à l’issue du master, ils seront titularisés en fonction de leurs résultats.
En principe, la rémunération durant les études impliquera un engagement de 4 années après la titularisation.
Les masters MEEF restent ouverts en 25-26 en M1 et M2 / en 26-27 M2 seulement.
- Création d’une licence PE
A partir de la rentrée 2026, une licence PE sera ouverte en L1 et L2, et en L3 à la rentrée 27.
L’ouverture de cette licence impliquera la suppression de la PPPE (les étudiants seront intégrés en licence PE automatiquement s’ils valident leur année) mais pas nécessairement du parcours PLURI&MEEF qui devrait évoluer pour intégrer des étudiants se dirigeant vers d’autres formations ou n’étant pas certains de préparer le concours PE.
La période de transition :
Lauréats des concours niveau licence
Durant la période de transition, plusieurs cas sont prévus concernant les lauréats des concours
– La réussite au concours Licence avec un niveau licence validé, les étudiants entreront en M1 M2E
– La réussite au concours Licence avec un niveau M1 MEEF validé, les étudiants entreront en M2 M2E
– La réussite au concours Licence avec un niveau M2 MEEF validé, les étudiants deviendront fonctionnaires stagiaires à temps plein comme ceux qui réussiront le concours en M2 MEEF.
Nous ne savons encore rien concernant le lieu d’affectation comme stagiaire et à l’issue de la titularisation (notamment pour les CPE et le 2nd degré).
Et maintenant ?
À ce jour, ces mesures ne sont pas encore finalisées. Des concertations sont en cours entre le ministère, les universités et les représentants des enseignants. Des précisions officielles devraient être apportées dans les mois à venir.
Ce qu’il faut retenir :
La Faculté d’éducation prévoit d’intégrer pour sa L3 Pluri&MEEF comme pour les L3 qui suivent le PPPE une préparation aux épreuves du CRPE licence, et éventuellement du concours CPE licence en fonction du nombre d’étudiants intéressés.
Pour le 2nd degré : nous réfléchissons à plusieurs possibilités d’accompagnement notamment à partir de la L3 STIEF ou de diplômes universitaires.
Nous ne manquerons pas de relayer les informations officielles dès qu’elles seront confirmées.