Performance théâtrale

par la Compagnie de la Dame

sur le site de Carcassonne

La cuisine de Marguerite

 

Dans le cadre du projet FEAGAA (Formation et Éducation aux Arts du Goût : l’alimentation et les arts), une cinquantaine d’étudiants ont eu le privilège d’assister à une mise en voix de textes extraits de deux œuvres de Marguerite Duras : La cuisine de Marguerite et La vie Matérielle, par Corinne Mariotto.

Tout en épluchant les légumes et en mijotant la soupe, l’actrice donne vie à ces textes sur la femme dans sa cuisine et dans sa maison. La soupe cuit, tranquillement, et quand le rideau tombe chacun peut y goûter. Une belle expérience, littéraire et goûteuse, suivie d’un échange avec la comédienne.

Le projet FEAGAA vise à sensibiliser les futurs enseignants et médiateurs culturels aux enjeux de l’alimentation et du goût, à travers une approche éducative et artistique. Il allie arts, culture et pédagogie pour enrichir la culture personnelle des étudiants, notamment en découvrant la diversité des cultures alimentaires et en favorisant des interactions avec des artistes et des lieux culturels. Il se compose de plusieurs actions permettant de sensibiliser au défi de l’alimentation, et à ses enjeux, à et par la rencontre avec des artistes plasticiens ou des arts vivants.

Pour le site de Carcassonne, ce projet s’articule autour de la « Journée des Arts du Goût ». Pour l’année 2024-2025, la compagnie de théâtre « La compagnie de la Dame » a présenté La cuisine de Marguerite, un spectacle inspiré de textes de Marguerite Duras. Celui-ci met en scène l’intimité d’une cuisine dans laquelle une femme prépare une soupe tout en partageant souvenirs et réflexions. Ce format engage le public dans une expérience immersive et sensible autour des thèmes de l’alimentation et de la transmission culturelle.

Durant ce premier semestre de travail sur ces sujets, les étudiants ont développé une réflexion critique autour des dimensions patrimoniale et éducative de l’alimentation et de sa préparation. Ils ont également conçu des activités pédagogiques sur ces thèmes à destination d’élèves du primaire. Ce spectacle qui favorise une pédagogie active et interdisciplinaire, a permis, à travers les lectures d’extraits de Marguerite Duras, d’explorer comment une autrice parvient à mêler art culinaire et littérature.

Corinne Mariotto pour La compagnie de la Dame / La cuisine de Marguerite