Frise chronologique : Une histoire de l’école à travers les objets du quotidien scolaire
Inauguration : Lundi 28 avril à 12h, Bâtiment A, escalier RDC – 1er étage
Qu’ont en commun un verre Duralex, une trousse, un encrier, un bulletin de notes ou un cahier de textes ? Tous ces objets sont intimement liés à l’histoire de l’école.
Cette année, dans le cadre de l’UE202 des L1 et L2 en Histoire de l’éducation, l’objectif était de relier ces multiples objets du quotidien scolaire à la longue histoire de l’école, à ses lois et à ses réformes, du XIXᵉ au XXIᵉ siècle.
Ainsi, une frise chronologique géante a été élaborée, constituée d’objets et d’espaces scolaires.
Certains témoignent de la continuité de l’institution scolaire, tandis que d’autres marquent des ruptures, des accélérations, voire des retours en arrière du point de vue pédagogique.
Les étudiants ont construit leur réflexion autour de ces objets, mais aussi à partir de notions clés comme écrire, lire, compter, mais aussi bouger, construire, exposer, jouer, encourager ou punir. Des QR code permettront aux visiteurs d’avoir plus de détails à partir des travaux écrits des étudiants sur les différents objets.
L’ensemble de ces travaux prendra la forme d’une frise chronologique géante, exposée dans l’escalier du Bâtiment A, entre le rez-de-chaussée et le premier étage.
Travaux dirigés par Sylvain Wagnon, Enseignant-chercheur en histoire de l’Éducation, responsable du Cedrhe.