Conférence « Alimentation & Esprit critique » (Regards croisés en Sciences Humaines)
France ARBOIX-CALAS et la Chaire MARESON
Lundi 28 avril 2025 de 17h à 19h
Session « jeunes chercheurs » de 14h30 à 16h30
Salle A109 ou en visio : inscription ici
A l’aube de ce troisième millénaire, marqué par l’aire des « transitions », manger est devenu un acte qui place la question du choix au premier plan. En effet, les choix alimentaires des consommateurs ont un impact environnemental, sanitaire et social que l’on ne peut plus ignorer. Ce choix se complexifie d’autant plus que les pays du Nord se retrouvent dans une situation d’abondance alimentaire sans précédent. Bien souvent aujourd’hui, le principal problème auquel est confronté un mangeur n’est plus de trouver de quoi se nourrir, mais bien de savoir quoi choisir dans un contexte d’offre pléthorique. Et il semblerait que le mangeur moderne s’adapte assez mal à ce contexte si l’on en croit l’augmentation des maladies métaboliques dans ces pays depuis quelques années.
Pour s’adapter à ce contexte d’abondance alimentaire, le mangeur doit faire des choix. Face à des risques très médiatisés, liés à la sécurité sanitaire des aliments, face aux pressions diverses et souvent contradictoires (la publicité, les messages santé, les préoccupations environnementales…), le mangeur peut-il réellement garder le contrôle de ses choix en matière d’alimentation ? Comment l’esprit critique pourrait-il l’aider à mieux s’alimenter, à opérer de meilleurs choix pour lui, pour les autres, pour la planète ?
Dans le cadre du printemps de l’Esprit critique proposé par Universciences, plusieurs chercheurs issus des Sciences humaines et sociales, issus de disciplines différentes (Marketing, Sciences de l’éducation et de la formation, Sociologie), proposent une réflexion au cours de laquelle ils croiseront leurs regards sur la place de l’esprit critique en alimentation.