Résidence(s) croisée(s) 2024-2025 et exposition

Artiste : Chia LEE

 

Exposition « Les étalages des possibles »

du 13 mai au 20 juin 2025

Vernissage : Lundi 12 mai 2025 à 18h

Espace culturel – Site de Montpellier

 

Dans le cadre de la Résidence(s) Croisée(s) menée par la Faculté d’Éducation, l’École Maternelle Florian et le MO.CO., l’artiste Chia LEE présente une exposition intitulée Les étalages des possibles. Elle y dévoile les créations issues des ateliers menés durant sa résidence, autour de la thématique L’Art et le Goût. L’exposition se déploiera sous la forme d’un marché, un espace foisonnant où se rencontreront les créations d’enfants et d’adultes, explorant les liens entre esthétique et l’abondance gourmande.

 

 

 

 

Résidence(s) croisée(s) 2024-2025

Depuis 2016, la Faculté d’Éducation propose chaque année une résidence d’artiste à l’automne sur son site de Montpellier. Parallèlement, l’école maternelle Florian a initié, en partenariat avec le MO.CO., un cycle annuel de résidence. En 2020, les deux résidences se sont structurées en un seul parcours. L’édition 2024-25 de la Résidence(s) croisée(s) sera la quatrième de ce partenariat tripartite. Le dispositif accueille l’artiste d’origine taïwanaise Chia LEE

La résidence croisée s’inscrit dans 3 temps forts : résidence à la FDE-UM à l’automne 2024 (création, exposition personnelle et ateliers), résidence du même artiste à l’école Florian, en partenariat avec le MO.CO., au printemps 2025 (création, ateliers, exposition en direction des parents) et un temps de restitution sous forme d’exposition des travaux réalisés par les étudiants de la faculté et les élèves de l’école Florian en mai-juin 2025 en dialogue avec les travaux artistiques de l’artiste à la Faculté d’Éducation.

Chia LEE est une artiste multidisciplinaire d’origine taïwanaise qui travaille avec la vidéo et des installations composées de matériaux variés. À travers ses œuvres, elle explore la fluidité entre les humains et les non-humains, qu’il s’agisse d’animaux, de plantes ou d’objets. Dans le cadre de la Résidence(s) Croisée(s), axée sur la thématique des Arts du goût, Chia proposera des réflexions sur différents types d’échanges liés à la cuisine et à la nourriture : que ce soit l’échange de produits dans un marché, le partage de savoir-faire culinaire, des récits d’expériences alimentaires, ou encore la circulation des molécules et de l’énergie au cœur des pratiques alimentaires.

Au cours de sa résidence, Chia LEE proposera des ateliers créatifs à destination des étudiants, enseignants et personnels de la Faculté d’Éducation. Évoluant entre deux cultures et portée par une curiosité gourmande, elle apportera des saveurs fusionnées à ses ateliers, invitant les participants à découvrir de nouvelles façons de lier art et nourriture. La résidence se conclura par une présentation finale sous forme de marché, où les idées et créations issues de cette exploration seront partagées avec le public. Venez rencontrer Chia et échanger avec elle autour de vos expériences sur l’alimentation, la culture et l’art !