(DIDHUM)
Responsable parcours
Responsables des options
Arts plastiques et visuels
Histoire géographie
Français littérature
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier

Le parcours Didhum s’adresse à des étudiants ou à des professionnels en activité qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences dans le domaine des humanités et en relation avec les didactiques qui s’y rattachent, en français et littérature, et en histoire et géographie. Le parcours propose une formation qui se spécialise et se professionnalise progressivement du début du M1 à la fin du M2. Le M1 comprend une majorité d’UE en tronc commun (TC), afin de laisser aux étudiants le temps de la découverte pour affiner le choix de leur parcours
M1 DIDHUM : parcours non ouvert en 2024-2025
Formation hybride en M1 et en M2 avec des enseignements à distance et deux regroupements obligatoires par an à la FDE de Montpellier.
Objectifs généraux
La formation se donne pour objectif de consolider la maîtrise scientifique des enjeux et des différentes dimensions des humanités, notion saisie dans sa dimension historique, culturelle et politique, en relation avec les didactiques des disciplines qu’elle peut recouvrir.
À cette fin, elle envisage les humanités et les didactiques comme domaines de recherche et de formation dans leurs dimensions générales, mais également dans les contextes d’éducation et d’enseignement ainsi que dans les contextes de politiques ou de médiations culturelles.
Elle questionne les pratiques professionnelles, en contexte d’enseignement, de formation, de médiation, de recherche et elle analyse les dispositifs et les méthodologies développés, ainsi que l’activité des différents publics.
La formation permet donc de renforcer les compétences dans l’activité d’enseignement elle-même, et d’évoluer vers des carrières de recherche, d’expertise ou de formation.
Le parcours peut également constituer un socle pertinent pour une poursuite d’étude en 3e cycle (recherche doctorale) sous certaines conditions.
Contenus de la formation
Les contenus de formation s’organisent autour de trois axes :
1. Des éclairages théoriques :
a) sur les questions qui traversent les contextes éducatifs, culturels et de formation, notamment l’école dans le cadre du tronc commun en M1.
b) sur les concepts didactiques généraux mais aussi spécifiques à chaque option disciplinaire.
2. Une professionnalisation progressive, notamment fondée sur l’analyse réflexive de pratiques de formation, de médiation ou d’enseignement, mais également basée sur l’appropriation de dispositifs, de situations et d’outils conceptuels et méthodologiques, ainsi que sur la découverte de contextes professionnels (notamment par l’intermédiaire d’un stage) spécifiques auxquels préparent le parcours.
3. Une démarche de recherche s’inscrivant dans les cadres conceptuels et méthodologiques développés par le LIRDEF (Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche en Didactique Éducation et Formation) dans ses trois axes, l’axe Savoirs, Pratiques, Didactique (SPD), l’axe Éducation politique et société (EPS) ainsi que l’axe Travail, formation et professionnalités (TFP). Ce qui se traduit pour ce parcours :
a) en M1 dans le cadre du tronc commun par une initiation à la recherche, l’exploitation d’articles scientifiques, la maîtrise de concepts et la préparation d’un projet de recherche.
b) en M2 dans le cadre spécifique du parcours DIDHUM par l’élaboration d’un mémoire, qui implique une problématisation d’un aspect du métier, la construction d’un cadrage théorique ainsi que la construction et l’analyse de données de terrain. Ce mémoire peut préparer un projet doctoral.
Ce master ne prépare pas aux concours de recrutement de l’enseignement primaire et secondaire.
Organisation
Formation principalement conçue à distance en M1 et en M2 avec un temps de regroupement souhaité en M1 sur les UE de tronc commun de la mention PIF lors de la première semaine des vacances d’automne.
Public
Ce parcours de master s’adresse principalement à des étudiants et enseignants (1er et 2e degrés), à des formateurs, des conseillers pédagogiques, à des médiateurs culturels ou à des acteurs des secteurs de la culture et de l’éducation (etc.) qui souhaitent développer leurs connaissances et compétences dans les domaines orientés vers la formation aux humanités et vers les didactiques disciplinaires qui s’y rattachent. Ses orientations majeures portent donc sur :
1. Culture des humanités, culture humaniste, culture patrimoniale, humanités numériques, culture scolaire et culture informelle.
2. Didactique du français et de la littérature.
3. Didactique de l’histoire et de la géographie.
Conditions d’accès
Accès en M1 : ce parcours s’adresse à tout titulaire d’une licence ayant une expérience professionnelle dans les métiers de l’enseignement et/ou de l’éducation et/ou de la formation en lien avec les humanités.
Une validation d’acquis est possible en fonction d’éléments spécifiques au parcours. Pour plus d’informations prendre contact avec les responsables du parcours.
| Semestre 1 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
| UE 101 | Enjeux et mutations de l’éducation | 45 | 15 |
| UE 102 | Initiation à la recherche | 32 | 15 |
| Total semestre 1 | 77 | 30 | |
| Semestre 2 | |||
| UE 201 | Exploiter des écrits scientifiques | 24 | 5 |
| UE 202 | Construire un projet de recherche | 21 | 5 |
| UE 203 | Langue vivante étrangère et écriture de recherche | 24 | 5 |
| UE 204 | Introduction aux didactiques des humanités | 60 | 15 |
| ECUE 204.1 | Didactique des humanités | 21 | 5 |
| ECUE 204.1 A | Didactique de la discipline (selon l’option choisie) | 39 | 10 |
| ECUE 204.1 F | Didactique du français | 39 | 10 |
| ECUE 204.1 H | Didactique de l’histoire-géographie | 39 | 10 |
| Total semestre 2 | 129 | 30 | |
| Total Master 1 | 206 | 60 |
| Semestre 3 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
| UE 301 | Concepts fondamentaux des didactiques des humanités | 36 | 16 |
| UE 301.1 | Concepts communs | 15 | 6 |
| ECUE 301.2 A | Concepts spécifiques arts plastiques | 21 | 10 |
| ECUE 301.2 F | Concepts spécifiques français | 21 | 10 |
| ECUE 301.2 H | Concepts spécifiques histoire-géographie | 21 | 10 |
| UE 302 | Démarche et méthodologie de recherche |
15 | 6 |
| UE 303 | Analyse de l’activité professionnelle à partir d’outils d’explicitation | 15 | 8 |
| Total semestre 3 | 66 | 30 | |
| Semestre 4 | |||
| UE 401 | Didactique et formation | 30 | 10 |
| UE 401.1 | Humanités et formation | 15 | 5 |
| ECUE 401.2 A | Spécialité arts plastiques et formation | 15 | 5 |
| ECUE 401.2 F | Spécialité français et formation | 15 | 5 |
| ECUE 401.2 H | Spécialité histoire-géographie et formation | 15 | 5 |
| UE 402 | Finaliser le mémoire | 15 | 15 |
| UE 403 | Analyse de l’activité professionnelle pour transformer sa pratique | 27 | 5 |
| Total semestre 4 | 72 | 30 | |
| Total Master 2 | 138 | 60 |
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du lundi 2 juin 2025. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du mardi 25 février au lundi 24 mars 2025, pour tous nos masters.
L’inscription à cette mention du Master MEEF n’est possible qu’en année de M1 ; pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.
La démarche est identique pour chacun des cinq parcours de cette mention du Master.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.
Le master MEEF Pratiques et ingénierie de la formation propose quatre parcours distincts :
– Didactiques des Humanités (DIDHUM) ;
– Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) ;
– Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) ;
– Savoir, apprentissage, formation, identité, recherche (SAFIR).
Les parcours « Education et pratiques inclusives – Classe ordinaire (EPI-CO) » et « Education et pratiques inclusives – enseignement spécialisé (EPI-ES) » ne sont différenciés qu’en 2ème année de master. La 1ère année (M1) « Education et pratiques inclusives » est commune.
Les critères d’admission diffèrent pour chacun de ces parcours. Pour connaitre les prérequis et les conditions d’accès, vous pouvez consulter la rubrique correspondante sur le site internet de la Faculté d’éducation.


