Contact / Renseignements
Responsables parcours
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier
La formation propose l’acquisition de connaissances disciplinaires et théoriques, en appui sur les sciences humaines (sociologie, sciences de l’éducation, psychologie, histoire, philosophie).
Dans le cadre de la préparation au concours CPE, le parcours contribue à l’acquisition de la culture institutionnelle, ainsi que de celle de métiers émergents dans le champ du social. Il interroge pratiques, valeurs et références des acteurs dans des contextes spécifiques et des logiques de partenariat éducatif.
Ce parcours comporte une formation à – et par – la recherche.
Objectifs
La formation s’adresse à des candidats au concours externe de conseiller principal d’éducation (CPE).
Elle prépare aux épreuves écrites du concours, en dispensant des enseignements en sciences humaines et sociales assurés par des enseignants-chercheurs (histoire, philosophie et sociologie de l’éducation, psychologie de l’adolescent, politiques publiques, pédagogies) et une formation à la méthodologie de la dissertation et de l’étude de dossier.
Les enseignements relevant du contexte institutionnel (connaissance du métier, organisation et fonctionnement du système éducatif, questions éthiques et juridiques) sont essentiellement assurés par des professionnels de l’Éducation Nationale. La formation prépare également aux épreuves orales par des entraînements intensifs aux épreuves d’entretien et de mise en situation professionnelle.
La formation initie enfin à la recherche.
Compétences développées
La formation est adossée au référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation, plus particulièrement aux compétences spécifiques du CPE (arrêté du 1er juillet 2013 et circulaire du 10 août 2015).
Les étudiants développent des compétences dans l’analyse des situations professionnelles de vie scolaire, l’accompagnement des élèves, l’ingénierie de projet, la conduite d’entretien et le management d’équipe.
La formation permet l’acquisition d’une maîtrise des savoirs disciplinaires liées à l’éducation et le développement d’une posture réflexive liée à la recherche.
Les étudiants doivent justifier de l’obtention d’une licence ou d’un diplôme équivalent au moment de leur inscription en M1.
Un jury statue sur les admissions en fonction des places disponibles.
Le concours de recrutement des conseillers principaux d’éducation (CPE) se déroule à la fin de l’année de M2 (épreuves d’admissibilité – épreuves écrites – et épreuves d’admission – épreuves orales).
Contenus de la formation
La formation dispense des enseignements en sciences humaines et sociales, une formation aux épreuves écrites et orales du concours (cf nouvelles épreuves 2022), un accompagnement du processus de professionnalisation, en particulier via des mises en situation professionnelle et leur exploitation, une initiation à la recherche et un accompagnement à la production du mémoire, appliqué au champ de l’éducation. Le parcours s’efforce de répondre à la tripe exigence d’un objectif de professionnalisation, d’une formation de haut niveau par l’articulation entre savoirs universitaires, recherche et construction de la professionnalité, et de préparation au concours CPE.
Organisation
Les cours sont concentrés sur trois jours par semaine. Le parcours comprend un stage d’observation et de pratique accompagnée en M1, des stages en alternance ou de pratique accompagnée en M2.
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
UE 101 | Sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation | 90 | 8 |
UE 102 | Pratique et éthique professionnelles | 72 | 12 |
UE 103 | S’initier à la recherche en éducation | 18 | 6 |
UE 104 | Culture numérique et recherche documentaire | 30 | 2 |
UE 105 | Langue vivante étrangère | 10 | 2 |
Total semestre 1 | 220 | 30 | |
Semestre 2 | |||
UE 201 | Publics, nouvelles questions et débats éducatifs | 90 | 9 |
UE 202 | Analyse et mise en oeuvre de réponses éducatives | 72 | 9 |
UE 203 | Construire son projet de mémoire | 18 | 8 |
UE 204 | Pratique, outils et enjeux du numérique | 30 | 2 |
UE 205 | Langue vivante étrangère | 15 | 2 |
Total semestre 2 | 225 | 30 | |
Total Master 1 | 445 | 60 |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant |
ECTS | |
UE 301 | Politiques et communautés éducatives | 69 | 8 |
UE 302 | Accompagnement pédagogique du stage M2 | 51 | 12 |
UE 303 | Culture commune : Éduquer, enseigner, faire apprendre : construire sa posture professionnelle | 36 | 3 |
UE 304 | Élaborer et rédiger son mémoire | 12 | 6 |
UE 305 | Langue vivante | 12 | 1 |
Total semestre 3 | 180 | 30 | |
Semestre 4 | |||
UE 401 | Expérience scolaire et relation éducative | 79 | 6 |
UE 402 | Accompagnement pédagogique du stage de M2 | 82 | 9 |
UE 403 | Culture commune : Éduquer, enseigner, faire apprendre : affirmer sa posture professionnelle | 20 | 3 |
UE 404 | Soutenir et valoriser son mémoire | 6 | 12 |
Total semestre 4 | 187 | 30 | |
Total Master 2 | 367 | 60 |
Après le jury académique fixé au 4 juillet 2024, si vous êtes autorisé à vous réinscrire en M1 ou M2, vous en serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’éducation). Les modalités d’inscription vous seront communiquées par la même occasion.
Attention : du fait du nombre de places limité, tant en M1 qu’en M2, les délais d’inscription sont très courts : pour l’année 2023-2024, vous ne pourrez vous inscrire que du 5 au 14 juillet. Les inscriptions se feront en ligne exclusivement.
Conformément à la réglementation en vigueur, c’est le Président de l’Université de Montpellier de Montpellier qui, seul, peut interdire à un étudiant de se réinscrire ; le Président de l’université prendra sa décision après avoir pris au préalable l’avis du jury d’examen. Si vous êtes autorisé à vous réinscrire, il vous suffira de suivre la procédure d’inscription qui vous sera alors communiquée.
Après le jury académique des masters fixé au jeudi 11 juillet 2024, vous serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’Education) des modalités d’inscription pour l’année universitaire 2024-2025.
Le dossier d’inscription est par ailleurs simplifié pour les étudiants déjà inscrits précédemment à la Faculté d’Education.
Les inscriptions seront possibles dès le lendemain du jury et jusqu’au 16 juillet 2024, en ligne exclusivement.
Une seconde période d’inscription pourra être ouverte si besoin à compter du 22 août 2024.
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du mardi 4 juin 2024. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024, pour tous nos masters.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.
Le master MEEF 2nd degré propose trois parcours distincts, permettant de préparer trois concours :
– « Sciences industrielles de l’ingénieur et Sciences et techniques industrielles », pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « Sciences Industrielles de l’Ingénieur », pour enseigner en lycée et collège ;
– « Métiers de l’enseignement en économie et gestion des organisations », pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « économie et gestion » pour enseigner en lycée d’enseignement général, et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « économie et gestion » pour enseigner en lycée professionnel. Ce parcours permet également de se préparer aux métiers de la formation en entreprise ;
– « Enseignements généraux des lycées professionnels », pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « langues vivantes – lettres (anglais / espagnol) » et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « lettres – histoire et géographie », pour enseigner dans les lycées professionnels et généraux.
L’entrée en master MEEF 2nd degré se fait uniquement en 1ère année de master (M1), pour chacun de ces trois parcours.