Raid Multisport en pratique partagé sur le campus de Nîmes

Mercredi 11 octobre dernier, les étudiant·e·s en deuxième année de licence Pluridisciplinarité et MEEF du site de la FDE de Nîmes, dans le cadre de leur formation au sein de la FDE, ont organisé un raid multisport en pratique partagé sur le domaine sportif de la Bastide. Cet évènement a eu lieu en partenariat avec le Comité Départemental du Sport Adapté du Gard (CDSA 30) et le service des sports de la municipalité de la ville de Nîmes.


  • Mais qu’est-ce qu’une pratique partagée ?

Il s’agit de réunir des sportifs et sportives de la FFSA (Fédération Française du Sport Adapté) et des étudiant·e·s de la FDE dans des équipes mixtes afin de partager ensemble un moment privilégié autour de la pratique physique.

Durant toute une matinée, nos étudiant·e·s ont donc proposé un raid multi-activités, consistant à enchaîner des épreuves sportives (parcours d’orientation, jeux collectifs, canoé, tir à l’arc, jeux de lancer, etc…), où chaque atelier était conçu, mis en place et animé par les étudiant·e·s et avait pour particularité une exploitation créative des espaces naturels du domaine de la Bastide.

Environ 80 enfants, adolescents ou jeunes adultes issus d’établissements (IME, ITEP) provenant de l’ensemble du département gardois, ont donc fait équipe avec nos étudiant·e·s, soit plus de 150 participants, afin de s’éprouver sur les différents circuits et ateliers.

L’essentiel de cette journée se situait bien entendu davantage dans la rencontre humaine qu’a générée cette manifestation que dans l’affrontement compétitif. L’évènement a été une réussite, une belle expérience marquante et enrichissante, tant pour les jeunes accueillis que pour nos étudiants et leurs formateurs !

Un grand merci à tous les acteurs et actrices de cette belle aventure !

  • Quelques réactions d’étudiants recueillies suite à cette journée :

« Nous avons vraiment aimé faire cette expérience avec ces sportifs. Nous avons eu beaucoup d’appréhensions mais finalement ça s’est super bien passé et c’était vraiment intéressant de voir comment on arrivait à modifier s’il y avait besoin de quelques variantes du jeu en fonction de notre public. Très bonne expérience, merci beaucoup ! »

« … nous étions ravies d’établir une relation avec le groupe que nous avons suivi, nous avons su nous affirmer, leur faire confiance et qu’ils nous fassent confiance en retour. Cette expérience humaine nous a toutes conforté dans notre vocation et nous avons hâte de pouvoir retrouver des élèves afin d’appliquer nos créations. »

« C’était super ! Nous avions beaucoup d’appréhensions et au final nous nous sommes beaucoup amusés avec les enfants et les éducateurs. »