Leg de la DSDEN de l’Hérault au Cedrhe d’anciens bulletins administratifs retraçant la vie de l’Ecole depuis 1886

 

Le mardi 7 mars dernier, La Faculté d’Éducation a reçu Christophe Mauny, DASEN de l’Hérault, en présence de Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier et d’Agnès Perrin-Doucey, Directrice de la Fde, pour officialiser le Leg de la DSDEN de l’Hérault d’anciens bulletins de l’instruction primaire du département de l’Hérault au profit du CEDRHE, le Centre d’Etudes et de recherche en histoire de l’Éducation.

Ce sont plus de 250 volumes regroupant les bulletins administratifs et les bulletins de l’enseignement primaire du département de l’Hérault de 1886 à 1960 qui sont ainsi confiés au Responsable du CEDRHE, Sylvain Wagnon, Professeur des Universités en sciences de l’éducation, et qui seront désormais accessibles aux chercheurs et aux étudiants.

Stockés à l’inspection académique depuis plus de 60 ans, répondant ainsi à une obligation légale depuis longtemps caduque, c’est un témoin de la société qui aurait pu disparaitre.

A travers ces documents, règlements, circulaires et autres programmes scolaires, cela permet d’interroger l’Histoire, celle du quotidien, avec des articles détaillant l’exercice du métier et l’Histoire nationale, pour appréhender l’évolution de notre société à travers l’évolution du métier.

On y découvre le récit d’une histoire locale qui met en résonnance le caractère anecdotique de l’organisation matérielle comme une réduction très officielle accordée par les bains de Balaruc aux personnels de l’académie ou l’obligation pour le directeur d’école de tenir impeccable le jardin de son logement de fonction, avec la grande Histoire, celle qui précise la révocation des instituteurs juifs en 1940 par le gouvernement de Vichy ou les noms des instituteurs morts lors des deux guerres mondiales.

Nos étudiants, dès la licence jusqu’au master, pourront s’interroger sur l’évolution de la société à travers les articles détaillant les tenues correctes exigées à l’école au début du siècle dernier avec les questions de laïcité posées aujourd’hui, une thématique très ancrée dans les valeurs de la Fde.

C’est un fonds qui enrichira les thèses des chercheurs en éducation mais qui apporte aussi un éclairage sur notre société et les valeurs sur lesquelles elle s’est construite.

Accès aux collections

Les consultations s’effectuent uniquement sur place et sur RDV. Les étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs, peuvent bénéficier d’un soutien à la recherche documentaire et d’un accompagnement personnalisé s’ils en effectuent la demande.

fde-cedrhe@umontpellier.fr

Lien vers la page du Cedrhe : ici