Chili 50 ans, images d’une transformation sociale est un projet créé par les commissaires Patrice Loubon et Alexis Diaz Belmar dans le cadre de la commémoration du cinquantième anniversaire de la mort de Salvador Allende et du subséquent coup d’état militaire au Chili le 11 septembre 1973. Il vise à générer un récit à partir de l’image photographique du processus social et politque de transformation qui a eu lieu au Chili entre les années 1973 et 2023.
En mettant l’accent sur les visualisations de la mémoire de la dictature, les manifestations publiques qui ont eu lieu pendant la dictature et la démocratie, et la récente explosion sociale de 2019, nous entendons rappeler une histoire. L’évènement met en place cinq expositions, une intervention dans l’espace public et un cycle de flms documentaires. Son programme se déroule dans les villes de Nîmes, d’Arles et d’Avignon.
La Faculté d’Éducation de l’Université de Montpellier site de Nîmes, partenaire de l’événement, accueille l’exposition « 1983-2018 Dictature, démocrate, marché et premiers malaises ».