Sciences et Techniques de l’Ingénieur pour l’Enseignement et la Formation (STIEF)

Sciences et Techniques de l’Ingénieur pour l’Enseignement et la Formation (STIEF)2024-11-19T10:29:33+01:00

(STIEF) – L3

Responsable parcours
Inscription

Faculté d’éducation de Montpellier

Lieu de formation

Montpellier

Étudiants en BAC+2 ?

Vous êtes intéressé par le métier d’enseignant ou de formateur en entreprise ?

  • Pour entrer dans le Parcours Sciences industrielles de l’ingénieur collèges, lycées et Sciences et techniques industrielles lycées professionnels du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) – Faculté d’Éducation / INSPÉ.
  • Pour préparer le CAPET, le CAFEP Sciences industrielles de l’ingénieur en collège, en lycée général et technologique et les CAPLP techniques industrielles en lycées professionnels pour devenir enseignant dans les domaines des sciences de l’ingénieur et des techniques industrielles. Faculté d’Éducation / INSPÉ.

Le premier

permet d’obtenir de solides bases dans les domaines techniques nécessaires pour l’analyse de systèmes techniques complexes.

Il s’agit également d’apprendre à mobiliser plusieurs de ces domaines tels la mécanique, l’électronique, l’électrotechnique, la robotique, l’informatique, l’architecture, pour comprendre les différents fonctionnements et les choix de conception de systèmes techniques.

Ce n’est pas une spécialisation pointue qui est nécessairement recherchée dans tous ces domaines, mais une multiréférentialité, des cultures et des bases nécessaires permettant d’éventuels approfondissements générés par les caractéristiques techniques particulières des systèmes eux-mêmes.

Le deuxième objectif

est de préparer à la transmission de ces savoirs, connaissances, principes de fonctionnements, raisonnements et méthodologies d’analyses à des élèves de collèges, de lycées, de lycées techniques et/ou à des adultes en formation.

Des apports pédagogiques ainsi que les différentes didactiques de collège, lycée, lycée professionnel et formation en entreprise, continue ou initiale, sont donc fortement présents dans les enseignements.

Une première approche de formation aux métiers d’enseignants du secondaire dans l’enseignement des sciences industrielles de l’ingénieur et des techniques industrielles est donc prévue pour préprer aux enseignements de la technologie au collège, des sciences de l’Ingénieur dans les lycées d’enseignement général et technologique, de STI2D et des techniques industrielles dans les lycées professionnels.

Le troisième objectif

est de préparer à l’entrée en Master 1 du parcours Sciences industrielles de l’ingénieur collèges, lycées et Sciences et techniques industrielles lycées professionnels du Master MEEF (Métiers de l’enseignment de l’éducation et de la formation) de la faculté d’éducation de l’université de Montpellier.

Ce parcours prépare à deux types de concours : le seul et unique CAPET «Sciences industrielles de l’ingénieur» permettant de devenir enseignant en collège et lycée et aux divers CAPLP des domaines des techniques industrielles en lycées professionnels.

Cette licence, ouverte en L3, est accessible à tous les étudiants issus de BTS dans les domaines techniques, ou d’un IUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII), Mesures physiques, Génie civil, Informatique, Génie mécanique et productique (GMP), Sciences et génie des matériaux (SGM).

Un dossier d’admission (Cursus universitaire suivi, notes des précédents semestres, lettre de motivation) devra être transmis au responsable du parcours STIEF de la Licence «Sciences et technologies» de la faculté d’éducation.

Totaux semestre 5 ECTS 30 Horaire
étudiant
237 HTD 200 2
Semestre 5 Compétences
disciplinaires,
didactiques,
recherche,
métier
ECTS Spécifique
parcours (SP) /
Tronc Commun
(TC)
Volume
horaire
étudiant
CM TD Suivi
individualisé
Commentaires
UE1 Projets et savoirs disciplinaires Disciplinaire 8 SP 84 82 2
ECUE 1.1 Savoirs fondamentaux Disc 4 56 56
ECUE 1.2 Projets tutorés Présentiel Disc 2 26 26
ECUE 1.3 Projets tutorés Accompagnement Disc 2 2 2 2 h / étudiant : maxi 25 étudiants
UE 2 Approche des enseignements technologiques et professionnels Did – Métier 6 SP 40 40 0
ECUE 2.1 Programmes et référentiels Didactique 4 30 30
ECUE 2.2 Productions numériques de communication et d’enseignement Métier 2 10 10
UE 3 Stage en entreprise Stage 1 SP 35 0 0
UE 4 Compétences, entreprises et partenariat Métier 7 SP 28 28 0
ECUE 4.1 Ouverture à l’interdiscipli- narité, aux partenaires et aux entreprises Métier 3 12 12 0
ECUE 4.2 Formation, enseignement, approche par compétences et évaluation Didactique 4 16 16 0
UE 5 LVE Métier 4 SP 20 20 0
UE 6 Lire, écrire pour communiquer Métier 4 SP 30 30 0
ECUE 6.1 Systèmes techniques et communication Métier 2 14 16
ECUE 6.2 Lire et communiquer : culture générale Métier 2 14 14
Totaux semestre 6 ECTS 30 Horaire étudiant stage compris 196 HTD 194 2
Totaux Licence 3 ECTS 60 Horaire étudiant stage compris 433 HTD 394 4
Semestre 6 Compétences
disciplinaires,
didactiques,
recherche,
métier
ECTS Spécifique
parcours (SP) /
Tronc Commun
(TC)
Volume
horaire
étudiant
« CM
50%
Max »
TD Suivi
individualisé
Commentaires
UE 7 Etudes de systèmes
pluri-techniques
Disciplinaire 9 SP 68 66 2
ECUE 7.1 Etudes de dossiers
techniques
Disc 4 16 16
ECUE 7.2 Projets tutorés présentiel Disc 2,5 50 50
ECUE 7.3 Projets tutorés
accompagnement
Disc 2,5 2 2 2 H/étudiant
: maxi 25
étudiants
UE 8 Analyses et élaborations
d’enseignements
technologiques et
professionnels
Did – Métier 7 SP 40 40 0
ECUE 8.1 Analyses et élaborations
de séances
d’enseignement
Did 5 30 30
ECUE 8.2 Productions numériques
appliquées à
l’enseignement
Métier 2 10 10
UE9 Développement durable Métier 4 SP 16 16 0
UE 10 LVE Métier 4 SP 20 20 0
UE 11 Observer, lire et écrire
pour communiquer
Métier – Rech 2 SP 32 32 0
ECUE 11.1 Systèmes techniques et
collectifs pédagogiques
Mét 1 18 18
ECUE 11.2 Culture générale et
éducative
Mét 1 14 14
UE 12 Stage EPLE et mise en
mémoire des stages
(EPLE et entreprise)
4 SP 20 20
ECUE 12.1 Préparation et suivi du
stage EPLE
Mét 1 8 8
ECUE 12.2 Stage en EPLE Stage 1 0 0
ECUE 12.3 Mise en mémoire des
apports des stages
Rech 2 12 12
Quand recevrai-je la réponse à ma candidature ?2024-02-12T10:52:00+01:00

Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen individuel par une commission. Le délai réglementaire pour répondre à un candidat est fixé à 2 mois maximum après dépôt des candidatures : les réponses parviendront donc aux candidats entre le 2 juin et le 10 juillet 2024.

Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme eCandidat.

Si vous êtes retenu, vous devrez confirmer que vous vous inscrivez à cette formation. Cette confirmation devra nous parvenir dans un délai qui vous sera indiqué à cette occasion.

Les dates et modalités pour procéder à votre inscription définitive vous seront alors communiquées.

Quand dois-je déposer ma candidature sur eCandidat ?2024-02-12T10:47:01+01:00

Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du mardi 2 avril au vendredi 10 mai 2024.

Je souhaite m’inscrire en licence STIEF (L3) à la rentrée : quelle est la procédure ?2023-02-28T09:04:39+01:00

Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail eCandidat ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ». A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer (sur eCandidat) un CV et une lettre de motivation. Une commission examinera votre candidature et, si vous êtes retenu, vous indiquera quand et comment procéder à votre inscription définitive.

Qu’est-ce que la licence STIEF, et à qui est-elle destinée ?2023-02-28T09:04:21+01:00

La licence STIEF (Sciences et techniques de l’ingénieur pour l’enseignement et la formation) a pour objectif de préparer l’entrée en Master 1 du parcours SII-STI (Sciences industrielles de l’ingénieur et sciences et techniques industrielles) du Master MEEF 2nd degré.

Elle s’adresse à des étudiants déjà titulaires d’un BTS, d’un DUT ou équivalent. Elle n’est accessible qu’en 3ème année (L3).

Aller en haut