Une visite marquante : les étudiants en Master 2 ReSoDDe-ESEC

au Site-Mémorial du Camp des Milles


Le 28 novembre dernier, les étudiants du Master 2 parcours ReSoDDe-ESEC de la Faculté d’Éducation ont eu l’opportunité de visiter le Site-Mémorial du Camp des Milles. Ce lieu unique, à la croisée de la mémoire, de la pédagogie et de l’innovation, a permis une réflexion sur la mémoire et une « analyse curriculaire » (du nom de leur UE).

Le Site-Mémorial a été conçu, non seulement comme un musée d’histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un « musée d’idées », un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.

Ainsi, pour la première fois au monde, le Site-Mémorial du Camp des Milles fournit, sur un lieu de mémoire, des repères pluridisciplinaires et des clés de compréhension qui peuvent aider à être vigilant et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémismes.


Son action éducative et culturelle est destinée à renforcer la vigilance et la responsabilité des citoyens face au racisme, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.

Accompagnés par Xavier Roth, maître de conférences en philosophie de l’éducation à Aix-Marseille Université et co-concepteur du parcours éducatif du mémorial, les étudiants ont exploré une problématique essentielle :

Comment un lieu ordinaire et des gens ordinaires ont-ils pu devenir complices d’un système totalitaire et génocidaire ?

À travers une analyse comparative des quatre grands génocides du XXe siècle (Arméniens, Juifs, Tziganes et Tutsi), les étudiants ont pu identifier les mécanismes communs qui conduisent à ces drames. Ces réflexions, ancrées dans les sciences humaines et sociales, ont permis d’interroger nos valeurs démocratiques et d’en renforcer la compréhension. Ils ont pu ainsi vivre la démarche de conception curriculaire d’un dispositif d’éducation non formel mis au service d’une responsabilité sociétale, lucide et engagée.

Au-delà de la mémoire, c’est une invitation à l’action et à la vigilance que le Site-Mémorial du Camp des Milles propose, en cohérence avec les objectifs du parcours ReSoDDe-ESEC, qui met l’accent sur l’éducation et la formation au service de la société.

La direction de la Faculté d’éducation accompagne cette initiative des enseignants et le voyage de l’ensemble des participants grâce aux fonds de la taxe d’apprentissage.

Merci aux entreprises qui nous soutiennent.

 

En savoir +