(CRPE)
Responsables parcours
Valérie Munier 04 67 61 82 79
Frédéric Torterat 06 12 28 88 22
Enseignants Langues Régionales
Catalan : Rita Peix-Vallot 04 68 85 15 17
Occitan-langue d’oc : Gilles Arbousset 04 68 25 16 35
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieux de formation
Parcours Langues Régionales occitan-langue d’oc : sites de Carcassonne et de Mende
Parcours Langues Régionales catalan : site de Perpignan
Contact / Renseignements
Le master MEEF mention premier degré parcours Langues Régionales catalan / occitan-langue d’oc est proposé sur les sites de Perpignan (catalan), Carcassonne (occitan-langue d’oc) et Mende (occitan-langue d’oc) de la Faculté d’Éducation et se déroule sur deux années pour un volume horaire d’environ 900 heures. Il est composé d’une trentaine d’unités d’enseignement (UE) qui permettent aux étudiants d’acquérir les connaissances pluridisciplinaires et de développer les compétences professionnelles nécessaires à la réussite au concours et à l’exercice du métier.
Le parcours Langues Régionales, constitué de quatre UE en langue régionale, permet aux étudiants de développer les compétences spécifiques à l’enseignement bi-plurilingue en langue régionale et en langue française attendues dans le dispositif bilingue et de renforcer les savoirs linguistiques
et culturels en catalan ou occitan-langue d’oc.
Lors de la première année, les étudiants effectuent un Stage d’Observation et de Pratique Accompagnée (SOPA) en sections bilingues publiques à parité horaire de six semaines dans différentes écoles. Lors de la seconde année, le stage occupe un tiers de l’année et s’effectue en alternance, soit en responsabilité d’une classe (contrat signé avec le rectorat) soit en stage de pratique accompagnée en sections bilingues publiques à parité horaire.
Ce cursus, qui s’adresse à des étudiants ayant une connaissance de la langue occitane ou de la langue catalane, vise en fin de MEEF les niveaux B2/C1 du CECRL en langue régionale pour enseigner les disciplines scolaires en langue 2.
Cette formation diplômante complémentaire facultative est aussi une préparation au CRPE spécial langue régionale occitan / catalan.
Objectifs généraux
Former au professorat des écoles en section bilingue et préparer les épreuves (écrite et orale) spécifiques du concours spécial de recrutement des professeurs des écoles (CRPE spécial catalan / occitan-langue d’oc) décrites dans l’Arrêté du 25 janvier 2021.
Contenus de la formation
Toutes les disciplines de l’école primaire ainsi qu’une réflexion sur leur enseignement en langue seconde catalan / occitan – langue d’oc sont explorées, y compris dans leurs dimensions interdisciplinaires.
Le master propose également une solide formation en pédagogie générale et permet aux étudiants de mieux connaitre l’organisation du système éducatif et ses valeurs.
Le master inclut une formation par la recherche dans les domaines des didactiques et des sciences de la formation et de l’éducation en liaison avec des laboratoires de recherche. Cette formation débouche sur la rédaction d’un mémoire de master en M2 en catalan / occitan – langue d’oc interrogeant le domaine de l’enseignement intégré des langues et des disciplines à l’école primaire.
Pour être inscrits en master, les étudiants doivent justifier d’un diplôme national conférant le grade de licence ou d’une validation d’acquis prévue aux articles L613-3, L613-4 et L613-5 du code de l’éducation.
L’admission en M1 repose sur l’étude du dossier du candidat.
Sont notamment pris en compte les résultats obtenus en licence ainsi que des critères basés sur la plus ou moins grande proximité du parcours antérieur avec les épreuves du CRPE et le métier lui-même : type de licence obtenue, UE de préprofessionnalisation,…
Pour accéder au M2, il est nécessaire d’avoir réussi le M1 ou de pouvoir exceptionnellement bénéficier d’une validation d’acquis.
Pour le M1 comme pour le M2, les étudiants du parcours « langues régionales » sont inscrits à Carcassonne (occitan-langue d’oc), Mende (occitan-langue d’oc) ou Perpignan (catalan) et ceux du parcours FADH à Carcassonne (occitan-langue d’oc) ou Perpignan (catalan)
Les parcours Langues Régionales occitan et catalan peuvent être aussi suivi, après examen des candidatures par une commission d’admission, selon un dispositif de formation à distance hybride (FADH) alternant du présentiel (deux regroupements par semestre, SOPA, examens terminaux) et une formation à distance. Consulter la plaquette spécifique de présentation du Parcours FADH du MEEF premier degré.
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant | CM | ECTS | TD | Suivi individuel |
|
UE 101 | Cadre de référence : L’institution scolaire et les enjeux du système éducatif | 40 | 12 | 4 | 28 | |
UE 102 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en français 1 | 48 | 6 | 4 | 42 | |
ECUE 102.1 | Les fondamentaux | 40 | 6 | 34 | ||
ECUE 102.2 | Le français dans toutes les disciplines (HG 4h, sciences 4h) | 8 | 8 | |||
UE 103 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en mathématiques 1 | 48 | 8 | 4 | 40 | |
ECUE 103.1 | Les fondamentaux | 40 | 8 | 32 | ||
ECUE 103.2 | Les mathématiques dans toutes les disciplines (HG 4h, sciences 4h) | 8 | 8 | |||
UE 104 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques dans les autres disciplines 1 | 34 | 4 | 4 | 30 | |
ECUE 104.1 | Histoire-géographie 1 | 12 | 12 | |||
ECUE 104.2 | Sciences 1 | 12 | 2 | 10 | ||
ECUE 104.3 | EPS 1 | 10 | 2 | 8 | ||
UE 105 | Pratique de la langue étrangère et cultures | 14 | 2 | 2 | 12 | |
UE 106 | Accompagnement du SOPA 1 (stage d’observation et de pratique accompagnée) | 26 | 3 | 26 | 2 | |
ECUE 106.1 | Pédagogie générale | 14 | 14 | |||
ECUE 106.2 | Analyse de pratiques dans toutes les disciplines (HG 4h, sciences 4h, LVE 4h) | 12 | 12 | |||
UE 107 | S’initier à la recherche en éducation | 30 | 6 | 3 | 24 | 1 |
UE 108 | Pédagogie et innovation | 24 | 3 | 24 | ||
UE 108.1 | Faire apprendre par le numérique | 16 | 16 | |||
UE 108.2 | Pédagogie de projet | 8 | 8 | |||
UE 109 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en Langues régionales 1 (catalan ou occitan-langue d’oc) | 26 | 3 | 26 | ||
Total semestre 1 | 290 | 38 | 30 | 252 | ||
UE 151 optionnelle | A choisir entre maths et français | 8 | 8 | |||
Semestre 2 | ||||||
UE 201 | Cadre de référence : Valeurs et exigences du service public et de la République | 40 | 6 | 4 | 34 | |
UE 202 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en français 2 | 50 | 10 | 4 | 40 | |
ECUE 202.1 | Les fondamentaux | 40 | 8 | 32 | ||
ECUE 202.2 | Le français dans toutes les disciplines (arts 4h, EPS 6h) | 10 | 2 | 8 | ||
UE 203 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en mathématiques 2 | 50 | 10 | 4 | 40 | |
ECUE 203.1 | Les fondamentaux | 40 | 8 | 32 | ||
ECUE 203.2 | Les mathématiques dans toutes les disciplines (arts 4h, EPS 6h) | 10 | 2 | 8 | ||
UE 204 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques dans les autres disciplines 2 | 22 | 4 | 3 | 18 | |
ECUE 204.1 | Arts 1 | 12 | 4 | 8 | ||
ECUE 204.2 | EPS 2 | 10 | ||||
UE 205 | Pratique de la langue étrangère et didactique | 14 | 2 | 2 | 12 | |
UE 206 | Accompagnement du SOPA 2 (stage d’observation et de pratique accompagnée) | 26 | 3 | 26 | ||
ECUE 206.1 | Pédagogie générale | 14 | ||||
ECUE 206.2 | Analyse de pratiques dans toutes les disciplines (arts 4h, EPS 4h, LVE 4h) | 12 | ||||
UE 207 | Construire son projet de mémoire | 20 | 3 | 20 | 1 | |
UE 208 | Pédagogie et innovation | 42 | 4 | 4 | 38 | |
ECUE 208.1 | Faire apprendre par le numérique | 16 | ||||
ECUE 208.2 | Pédagogie de projet | 4 | 14 | |||
ECUE 208.3 | Pédagogies coopératives | 8 | ||||
UE 209 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en Langues régionales 2 (catalan ou occitan-langue d’oc) | 3 | 26 | |||
Total semestre 2 | 30 | 254 | ||||
Total Master 1 | 506 | |||||
UE facultative Semestre 2 | ||||||
UE 251 | A choisir entre maths, français et une des trois polyvalences | 8 |
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant | CM | ECTS | TD | Suivi individuel |
|
UE 301 | Éduquer-enseigner-faire apprendre : construire une posture enseignante | 26 | 12 | 3 | 14 | |
UE 302 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en français 3 | 36 | 3 | 36 | ||
ECUE 302.1 | Les fondamentaux | 30 | 30 | |||
ECUE 302.2 | Le français dans toutes les disciplines (HG 2h, sciences 2h, arts 2h) | 6 | 6 | |||
UE 303 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en mathématiques 3 | 36 | 6 | 3 | 30 | |
ECUE 303.1 | Les fondamentaux | 30 | 6 | 24 | ||
ECUE 303.2 | Les mathématiques dans toutes les disciplines (HG 2h, sciences 2h, arts 2h) | 6 | 6 | |||
UE 304 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques dans les autres disciplines 3 | 46 | 3 | 46 | ||
ECUE 304.1 | Arts 3 | 12 | 4 | 12 | ||
ECUE 304.2 | Histoire-géographie 3 | 12 | 12 | |||
ECUE 304.3 | Sciences 3 | 12 | 12 | |||
ECUE 304.4 | EPS 3 | 10 | 10 | |||
UE 305 | Didactique des LVER à l’école : fondamentaux et pratique de classe | 10 | 1 | 10 | ||
UE 306 | Accompagnement des stages en alternance 1 | 36 | 8 | 36 | 2 | |
ECUE 306.1 | Pédagogie générale | 14 | 14 | |||
ECUE 306.2 | Analyse de pratiques dans toutes les disciplines (français 4h, mathématiques 4h, HG 2h, sciences 2h, arts 2h, EPS 4h, LVE 4h) | 22 | 22 | |||
UE 307 | Élaborer et rédiger son mémoire | 12 | 5 | 12 | 1 | |
UE 308 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en Langues régionales 3 (catalan ou occitan-langue d’oc) | 3 | 24 | |||
UE 309 | Pratique de la langue étrangère et cultures | 1 | 12 | |||
Total semestre 3 | 30 | 198 | 3 | |||
Semestre 4 | ||||||
UE 401 | Éduquer-enseigner-faire apprendre : affirmer sa posture enseignante | 32 | 2 | 3 | 32 | |
UE 402 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en français 4 | 38 | 2 | 3 | 38 | |
UE 403 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en mathématiques 4 | 40 | 8 | 3 | 32 | |
UE 404 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques dans les autres disciplines 4 | 34 | 2 | 3 | 40 | |
ECUE 404.1 | Histoire-géographie 3 | 10 | 10 | |||
ECUE 404.2 | Sciences 3 | 10 | 10 | |||
ECUE 404.3 | Arts 3 | 10 | 10 | |||
ECUE 404.4 | EPS 4 | 10 | 2 | 10 | ||
UE 405 | Accompagnement des stages en alternance 2 | 14 | 6 | 14 | 2 | |
ECUE 405.1 | Pédagogie générale | 6 | ||||
ECUE 405.2 | Analyse de pratiques dans toutes les disciplines (français 2h, mathématiques 2h, EPS 4h) | 8 | ||||
UE 406 | Soutenir et valoriser son mémoire | 8 | 2 | 9 | 8 | 1 |
UE 407 | Savoirs et compétences disciplinaires et didactiques en Langues régionales 4 (catalan ou occitan-langue d’oc) | 3 | 24 | |||
Total semestre 4 | 166 | 16 | 30 | 174 | 3 | |
Total Master 2 | 392 | 36 | 60 | 380 | 6 | |
UE facultative Semestre 4 | ||||||
UE 451 | Préparation à l’option facultative en LVE au CRPE | 16 |
Non, sauf si vous avez déjà suivi et obtenu l’année de M1 MEEF 1er degré dans une autre académie.
Les demandes sont étudiées individuellement par une commission d’admission.
Les candidatures pour une entrée directe en M2 sont à effectuer sur le portail eCandidat, entre le 9 mai et le 14 juin 2024. Il vous sera demandé de déposer une lettre de motivation, vos relevés de notes de 1ère année de master ainsi que vos relevés de notes des trois années de licence. Les services de la Faculté d’éducation vous contacteront afin que vous précisiez votre ordre de préférence parmi les cinq sites de la Faculté.
Vous recevrez une réponse directement via le portail eCandidat entre le 5 et le 11 juillet 2024. En cas d’acceptation de votre candidature, un site d’affectation vous sera proposé. Si vous acceptez cette proposition, les dates ainsi que la procédure l‘inscription vous seront communiquées en retour.
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du mardi 4 juin 2024. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024, pour tous nos masters. Ces dates sont les mêmes pour la formation en présentiel et la formation à distance hybride (FADH).
Pour la FADH, en plus des documents et renseignement demandés pour examiner les candidatures à l’entrée en master 1, les postulants devront également fournir, via la plateforme Mon Master, une lettre de motivation et un CV ainsi qu’un justificatif de leur situation personnelle et/ou professionnelle : contrat de travail, livret de famille…
La formation FADH s’adresse aux personnes titulaires d’une licence (ou certifiant un niveau équivalent), qui souhaitent devenir professeurs des écoles et préparer le concours correspondant.
Toutefois, cette modalité de formation est strictement réservée aux étudiants ne pouvant, pour des raisons professionnelles ou personnelles, suivre la formation en présentiel.
Par voie de conséquence, si vous postulez pour entrer en master MEEF 1er degré en présentiel, cela signifie que vous remplissez les conditions pour suivre la formation selon cette modalité. Ainsi, si vous décidez de déposer une candidature en FADH et en parallèle déposer aussi une candidature pour la formation en présentiel, la Faculté d’Education pourra ne pas prendre en compte votre candidature en FADH.
Les candidatures se font selon les mêmes modalités que pour la formation en présentiel (merci de vous reporter à la rubrique correspondante).
Oui, mais sur le seul site de Carcassonne. Il s’agit d’une formation à distance hybride (FADH), ce qui signifie que, bien que les cours soient à distance, la formation inclut des périodes de regroupements obligatoires sur le site de Carcassonne, ainsi que des périodes de stage. Le site de Carcassonne propose également le master MEEF 1er degré langue régionale occitan en FADH.
Vous pouvez tout-à-fait postuler sur plusieurs sites de formation. Au moment du dépôt de votre candidature, il vous revient de déposer une demande pour un ou plusieurs de nos sites. La candidature est prise en compte au niveau de la mention du master (le master MEEF mention « 1er degré »), qui compte pour un vœu (sur les 15 dont vous disposez) ; chaque candidature pour un site est considéré comme un ‘sous-vœu’ et n’est donc pas pris en compte dans le décompte des vœux dont vous disposez.
Certaines écoles ou organismes de formation ne délivrent des relevés de notes qu’à l’année, et non par semestre. Lors du dépôt de votre candidature, vous devez transmettre tous les relevés dont vous disposez ou à défaut les documents équivalents. Lors de la vérification des pièces de votre dossier de candidature, vous serez recontacté si nous avons besoin de précision pour gérer votre demande.
Oui. Vous pouvez déposer une candidature si vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur de niveau bac+3 validant l’acquisition de 180 crédits ECTS au moment de votre inscription définitive, dans la mesure où votre diplôme est reconnu à ce niveau par France Compétences (ex-RNCP). Si vous avez un doute concernant votre (futur) diplôme, vous pouvez vous renseigner auprès de votre école ou organisme de formation.
Oui. L’UE de préprofessionnalisation n’est pas un prérequis obligatoire pour entrer en master MEEF.
C’est un plus, car cela atteste d’une première connaissance du métier d’enseignant, mais ce n’est en aucun cas une exigence.
Une UE de préprofessionnalisation est un enseignement que peuvent suivre, durant leur cursus de licence, les étudiants se destinant à devenir enseignants dans une discipline ou une autre. Elle permet à ces étudiants d’acquérir une première approche du métier d’enseignant.
Oui. Ce concours spécial est préparé sur deux sites de la Faculté d’éducation, selon la langue régionale concernée :
– le catalan sur le site de Perpignan ;
– l’occitan sur les sites de Carcassonne et Mende.
Par ailleurs, à compter de la rentrée 2024, le Master 1 MEEF 1er degré langue régionale occitan sera également proposé en FADH (formation à distance hybride) sur le site de Carcassonne (se reporter à la rubrique relative au Master 1 MEEF 1er degré en FADH pour plus d’informations).
Si vous souhaitez vous inscrire spécifiquement à la préparation de ce concours, vous aurez la possibilité de déposer une candidature spécifique sur le portail Mon Master. Cette candidature pourra s’ajouter aux éventuelles candidatures pour le master 1 MEEF 1er degré que vous pourrez effectuer par ailleurs.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024, pour tous nos masters.
Le master MEEF 1er degré étant proposé sur nos cinq sites (Carcassonne, Mende, Montpellier, Nîmes et Perpignan), vous devrez déposer une candidature par site, selon le ou les sites sur lesquels vous souhaitez postuler. En déposant une candidature sur plusieurs sites de la Faculté d’éducation, vous multipliez ainsi les chances d’être retenu et d’intégrer la formation à la prochaine rentrée universitaire.
A l’appui de votre candidature, vous devrez fournir différents documents, dont certains permettront de classer l’ensemble des candidats. Seront notamment pris en compte les éléments suivants :
– Si vous avez ou non suivi une Unité d’enseignement dite ‘de préprofessionnalisation’ à l’enseignement durant votre cursus de licence ; cette UE devra être validée et apparaitre sur l’un de vos relevés de notes de licence ;
– La mention de licence que vous préparez (ou avez déjà obtenue, le cas échéant) ;
– La série de votre baccalauréat ;
– Les moyennes obtenues aux cinq premiers semestres de votre licence (les 2 semestres de la L1, les 2 semestres de la L2, et le 1er semestre de l’année de L3.
Si votre candidature est retenue sur l’un des sites, vous recevrez ensuite une proposition d’affectation, directement via le portail Mon Master. Si vous acceptez cette proposition, les modalités d’inscription définitive vous seront alors communiquées.
Après le jury académique fixé au 4 juillet 2024, si vous êtes autorisé à vous réinscrire en M1 ou M2, vous en serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’éducation). Les modalités d’inscription vous seront communiquées par la même occasion.
Attention : du fait du nombre de places limité, tant en M1 qu’en M2, les délais d’inscription sont très courts : pour l’année 2024-2025, vous ne pourrez vous inscrire que du 5 au 14 juillet. Les inscriptions se feront en ligne exclusivement.
Après le jury académique des masters fixé au 4 juillet 2024, vous serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’éducation) des modalités d’inscription pour l’année universitaire 2024-2025.
Le dossier d’inscription est par ailleurs simplifié pour les étudiants déjà inscrits précédemment à la Faculté d’éducation.
Les inscriptions seront possibles du 5 au 14 juillet 2024, en ligne exclusivement.
Une seconde période d’inscription pourra être ouverte si besoin à compter du 22 août 2024.
Conformément à la réglementation en vigueur, c’est le Président de l’Université de Montpellier de Montpellier qui, seul, peut interdire à un étudiant de se réinscrire ; le Président de l’université prendra sa décision après avoir pris au préalable l’avis du jury d’examen. Si vous êtes autorisé à vous réinscrire, il vous suffira de suivre la procédure d’inscription qui vous sera alors communiquée.