Retour sur le projet innovant de la salle de repos pour les troubles hypersensoriels, dysménorrhées et troubles liés à l’endométriose, sur le campus de Perpignan.
En 2023, la Faculté d’Éducation a entrepris une initiative remarquable axée sur l’inclusivité et la compréhension des handicaps invisibles. Cet engagement s’est manifesté à travers deux axes majeurs : la participation du Bureau des Étudiants (BdE) à l’appel à projet CONECT#4 de l’Université de Montpellier et l’aménagement d’une salle de repos répondant aux besoins spécifiques des handicaps invisibles.
La salle de repos inclusive
Fin novembre 2023 a marqué la finalisation de la salle d’apaisement, conçue pour offrir un espace de tranquillité aux étudiant·e·s présentant des troubles hypersensoriels, des dysménorrhées, et des troubles liés à l’endométriose. Dotée d’un éclairage doux, de sons apaisants, et d’un mobilier confortable, cette salle répond aux besoins spécifiques de chacun.
Résultats et Impact
La salle de repos a connu un succès immédiat avec un taux d’occupation dépassant fréquemment les 50%, atteignant même 100% en journée. Les retours des étudiantes et des étudiants soulignent l’efficacité des aménagements, particulièrement la luminothérapie et les bouillottes, plébiscitées au point où nous avons mis d’autres bouillottes à disposition des étudiantes afin qu’elles puissent les utiliser pendant les cours.
Un projet salué par l’ensemble nos étudiants et de nos partenaires !