(SII – STI)
Responsable parcours
Inscription
Faculté d’éducation de Montpellier
Lieu de formation
Montpellier
Ce parcours vise à préparer aux métiers de l’enseignement secondaire selon deux objectifs principaux.
- Le premier est relatif à une spécialisation dans la technologie enseignée au collège, les sciences pour l’ingénieur enseignées dans les lycées d’enseignements généraux et technologiques mais également les Sciences et Techniques Industrielles et développement durable (STI 2D). Les enseignements concernent les domaines disciplinaires tels que mécanique, électronique, génie civil, automatismes, informatique numérique… vus en tant que ressources pour des analyses de systèmes pluri-technologiques. Les domaines des sciences de l’éducation sont également approfondis : le système éducatif, les didactiques, la pédagogie, les programmes et référentiels… Cette partie du parcours vise à préparer aux quatre options du « CAPET Sciences Industrielles de l’Ingénieur » destiné au recrutement des enseignants de ces spécialités collèges, lycées voire certain BTS. Elle est également destinée aux enseignants en poste ou contractuels désireux de se former en vue d’une qualification pour l’enseignement en collège et/ou en lycée.
- Le second objectif, relatif aux lycées d’enseignement professionnels, spécialise les futurs enseignants, à préparer les élèves de l’enseignement professionnel dans les domaines des Sciences et Techniques Industrielles (STI) (mécanique, électrique, génie civil…). Au-delà des apports traditionnels dans les domaines des Sciences et Techniques Industrielles, indispensables à ces enseignements, des apports importants en sciences de l’éducation, en didactique, autour des référentiels officiels et des entraînements de préparations de cours sont au programme de cemaster. Il est bien entendu que les aspects liés à la communication orale et écrite, nécessaires au métier d’enseignant, seront également abordés.
Dans les deux cas, la préparation aux concours reste bien entendu un objectif essentiel, avec, à plus long terme, le but de préparer des enseignants professionnels et réflexifs, dispensant des enseignements de qualité. Une approche sur l’initiation à la recherche vue comme apprentissages par la recherche fait également partie des enseignements de ce master.
CAPET Sciences Industrielles de l’ingénieur (SII) toutes options
CAPLP dans les domaines des sciences et techniques Industrielles : Génie mécanique, génie civil, génie électrique, maintenance des véhicules…
Obtention de la Licence 3 STIEF portée par la Faculté d’Education, ou d’une licence ou licence professionnelle dans un domaine industriel ou liée aux STI.
Semestre 1 | Volume horaire total étudiant | ECTS | |
UE 101 | Savoirs académiques | 84 | 9 |
UE 102 | Enseignements technologiques et professionnels | 90 | 8 |
ECUE 102.1 | Didactiques des enseignements techniques et professionnels | 81 | |
ECUE 102.2 | Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA | 9 | |
UE 103 | Usage du numérique au collège, au lycée au lycée professionne | 9 | 3 |
UE 104 | Initiation à la recherche en éducation | 15 | 5 |
UE 105 | Cadre de référence : l’institution scolaire et les enjeux du système éducatif |
30 | 3 |
UE 106 | Langue vivante | 10 | 2 |
Total semestre 1 | 238 | 30 | |
Semestre 2 | |||
UE 201 | Etudes de projets techniques | 99 | 9 |
ECUE 201.1 | Elaboration de dossiers techniques | 87 | |
ECUE 201.2 | Projets techniques et pédagogiques tutorés | 12 | |
UE 202 | Mise en situation professionnelle | 87 | 8 |
ECUE 202.1 | Concevoir et programmer un enseignement | 78 | |
ECUE 202.2 | Accompagnement pédagogique et didactique du SOPA | 9 | |
UE 203 | Usage du numérique pour l’enseignement technologique | 12 | 3 |
UE 204 | Construction d’un projet de mémoire | 15 | 5 |
UE 205 | Cadre de référence : valeurs et exigences du service public et de la République |
34 | 3 |
UE 206 | Langue vivante | 15 | 2 |
Total semestre 2 | 262 | 30 | |
Total Master 1 | 500 | 60 |
Semestre 3 | Volume horaire total étudiant | ECTS | |
UE 301 | Elaboration de projets techniques et pédagogiques | 84 | 9,5 |
ECUE 301.1 | Etudes de projets techniques | 72 | |
ECUE 301.2 | Projets techniques et pédagogiques tutorés | 12 | |
UE 302 | Analyses de situations professionnelles | 51 | 9,5 |
ECUE 302.1 | Didactiques des enseignements technologiques et professionnels | 30 | |
ECUE 302.2 | Accompagnement pédagogique et didactique du stage de M2 | 21 | |
UE 303 | Relations enseignement et milieu professionnel | 10 | 2 |
UE 304 | Élaboration et rédaction du mémoire | 15 | 5 |
UE 305 | Éduquer, enseigner, faire apprendre : construire sa posture professionnelle | 36 | 3 |
UE 306 | Langue vivante | 12 | 1 |
Total semestre 3 | 196 | 30 | |
Semestre 4 | |||
UE 401 | Projections, manipulations pour l’enseignement technologique et professionnel | 58 | 10 |
ECUE 401.1 | Manipulations technologiques et professionnelles | 40 | |
ECUE 401.2 | Manipulations et projections dans l’enseignement, liens avec le mémoire | 18 | |
UE 402 | Situations professionnelles et analyse de pratiques | 51 | 10 |
ECUE 402.1 | Analyse de situations : pratiques et activité | 15 | |
ECUE 402.2 | Accompagnement pédagogique et didactique du stage de M2 | 36 | |
UE 403 | Relation enseignement et milieu professionnel | 10 | 2 |
UE 404 | Soutenance et valorisation du mémoire | 15 | 5 |
UE 405 | Éduquer, enseigner, faire apprendre : affirmer sa posture professionnelle | 20 | 3 |
Total semestre 4 | 154 | 30 | |
Total Master 2 | 362 | 60 |
Après le jury académique fixé au 4 juillet 2024, si vous êtes autorisé à vous réinscrire en M1 ou M2, vous en serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’éducation). Les modalités d’inscription vous seront communiquées par la même occasion.
Attention : du fait du nombre de places limité, tant en M1 qu’en M2, les délais d’inscription sont très courts : pour l’année 2023-2024, vous ne pourrez vous inscrire que du 5 au 14 juillet. Les inscriptions se feront en ligne exclusivement.
Conformément à la réglementation en vigueur, c’est le Président de l’Université de Montpellier de Montpellier qui, seul, peut interdire à un étudiant de se réinscrire ; le Président de l’université prendra sa décision après avoir pris au préalable l’avis du jury d’examen. Si vous êtes autorisé à vous réinscrire, il vous suffira de suivre la procédure d’inscription qui vous sera alors communiquée.
Après le jury académique des masters fixé au jeudi 11 juillet 2024, vous serez directement informé par courriel (par le service scolarité de la Faculté d’Education) des modalités d’inscription pour l’année universitaire 2024-2025.
Le dossier d’inscription est par ailleurs simplifié pour les étudiants déjà inscrits précédemment à la Faculté d’Education.
Les inscriptions seront possibles dès le lendemain du jury et jusqu’au 16 juillet 2024, en ligne exclusivement.
Une seconde période d’inscription pourra être ouverte si besoin à compter du 22 août 2024.
Toutes les candidatures feront l’objet d’un examen par une commission. Les réponses seront communiquées à tous les candidats à compter du mardi 4 juin 2024. Tout comme pour Parcoursup pour l’entrée en licence, vous pourrez soit être admis, soit être mis en liste d’attente, soit être refusé. Si vous êtes admis, vous disposerez d’un délai pour accepter ou non la proposition d’admission. Toute admission acceptée définitivement vaut annulation de toutes les autres propositions qui pourraient vous être faites. Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur le portail Mon Master.
Les candidats sur liste d’attente seront appelés au fur et à mesure, en fonction des éventuels désistements.
Aucun rang de classement sur la liste d’attente ne sera communiqué aux intéressés.
Toutes les réponses seront adressées aux candidats via la plateforme Mon Master.
Les modalités pour procéder à votre inscription définitive seront communiquées directement aux candidats retenus dès qu’ils auront accepté une proposition d’admission en master.
Les candidatures (appelées également préinscriptions) seront ouvertes du lundi 26 février au dimanche 24 mars 2024, pour tous nos masters.
Les inscriptions se font en deux temps : vous devez tout d’abord déposer une candidature sur le portail Mon Master ; un lien vers cette application est d’ores et déjà présent sur notre site internet, rubrique « inscriptions ».
A l’appui de votre candidature, vous devrez déposer sur le portail Mon Master une lettre de motivation détaillant votre parcours et votre projet professionnel ainsi qu’un CV.
Le master MEEF 2nd degré propose trois parcours distincts, permettant de préparer trois concours :
– « Sciences industrielles de l’ingénieur et Sciences et techniques industrielles », pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « Sciences Industrielles de l’Ingénieur », pour enseigner en lycée et collège ;
– « Métiers de l’enseignement en économie et gestion des organisations », pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique (CAPET) « économie et gestion » pour enseigner en lycée d’enseignement général, et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « économie et gestion » pour enseigner en lycée professionnel. Ce parcours permet également de se préparer aux métiers de la formation en entreprise ;
– « Enseignements généraux des lycées professionnels », pour préparer le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « langues vivantes – lettres (anglais / espagnol) » et le Certificat d’Aptitude au Professorat de Lycée Professionnel (CAPLP) « lettres – histoire et géographie », pour enseigner dans les lycées professionnels et généraux.
L’entrée en master MEEF 2nd degré se fait uniquement en 1ère année de master (M1), pour chacun de ces trois parcours.